Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

08 janvier 2009

Gaza: La guerre va-t-elle s'étendre au Liban ?

Un article de Michel Mahler et de sa fidèle assistante « noutnoute » du site le Réveil des Marmottes

Gaza: La guerre va-t-elle s'étendre au Liban ?

Jeudi 8 janvier 2009

La situation devient insoutenable au Proche-Orient. On redoute maintenant une extension du conflit. Israël a intensifié ses opérations militaires dans la bande de Gaza et des roquettes ont été tirées depuis le Liban. La guerre menée par Israël sur la bande de Gaza a déjà fait 763 morts dont des civils, des femmes et des enfants. Noutnoute et le Réveil des Marmottes se demandent combien il faudra de victimes pour que l'Occident prenne enfin des mesures efficaces pour mettre fin aux guerres, aux bombardements, aux blocus et à la violence qui ravage la région depuis 60 ans. En 2008, la deuxième guerre contre le Liban avait fait plus de 1200 morts, quasiment tous des civils. Le pays a été ravagé, des centaines de milliers de Libanais ont été "déplacés", les habitations ayant été détruites par un déluge de bombes. L'offensive démesurée sur la bande de Gaza en riposte à des tirs de roquettes du Hamas ne pouvait qu'envenimer la situation et réveiller le Hezbollah bien que ce dernier nie toute implication dans les tirs de roquettes depuis le Sud-Liban. La violence engendre la violence dans un engrenage incontrôlable et peut dégénérer en désastre humanitaire. Visiblement, les Hommes ne l'ont pas compris, depuis le début de l'humanité, le principal loisir de celle-ci a été de se massacrer dans des guerres suivant les progrès technologiques.

Tsahal a immédiatement répliqué aux roquettes tirées ce matin du Sud-Liban sur Israël, en Galilée, à proximité de Nahariya. Tsahal a tiré des salves sur le sud du Liban. Le Hamas et le Hezbollah nient avoir tiré les roquettes. Depuis le début de l'opération "Plomb durci" le 27 décembre 2008, les troupes israéliennes basées en Galilée sont en alerte et des réservistes ont été rappelés en prévision d'un second front. Israël a donc prévu l'extension du conflit. L'Occident regarde et à part les belles déclarations destinées à la presse, personne ne peut s'opposer à ces bombardements. L'aviation, la marine et les chars israéliens continuent à pilonner le territoire de Gaza et tuent aveuglément des civils. Carla Bruni n'a pas accompagné Nicolas Sarkozy au Proche-Orient. Pourrait-on imaginer Carla Bruni en robe Dior portant dans ses bras un enfant déchiqueté par une bombe ? Non, ça ne ferait pas glamour.

En 2006, la guerre menée par Israël sur le Liban a duré 34 jours et n'a pas affaibli le Hezbollah. Nicolas Sarkozy, ministre de l'intérieur en campagne sur les plages, avait justifié les bombardements sur le Liban et sur la bande de Gaza en affirmant qu'Israël avait le "droit de se défendre". Contre des soldats israéliens arrêtés ? Dominique de Villepin et Jacques Chirac ont réussi à obtenir un cessez-le-feu, Nicolas Sarkozy voulait la poursuite du conflit. Le Liban a enterré ses morts (des civils) avec des bulldozers. Noutnoute et le Réveil des Marmottes rappellent la déclaration de juin 1967 de Charles de Gaulle juste avant la «Guerre des 6 Jours», la troisième guerre israélo-arabe:

«Messieurs, je vais vous demander de mettre fin à notre séance. Je dois en effet vous quitter, afin de recevoir le ministre des Affaires Étrangères d'Israël, M. Eban, qui est de passage à Paris. Mais je veux que vous sachiez ce que je vais lui dire. De toute évidence, vais-je déclarer au ministre d'Israël, vous vous orientez vers la reprise des hostilités. Si vous le faites, vous gagnerez à coup sûr, et sans délai. Mais cela aura trois graves conséquences. D'abord, l'implantation soviétique au Moyen-Orient, et par contrecoup, en Afrique - ce qui n'est pas sans importance pour la France - se développera. L'équilibre mondial s'en trouvera menacé. Deuxième conséquence: dans le monde arabe, les régimes modérés seront découragés et tomberont pour céder la place aux extrémistes. Il s'ensuivra une menace sur le ravitaillement en pétrole de l'Occident, et surtout de l'Europe. Enfin, le problème palestinien, qui n'est encore qu'un problème de réfugiés, deviendra une grande cause nationale. En conclusion, je dirai ceci à M. Eban: Nous ne voulons à Israël que du bien. Les avertissements que nous vous prodiguons doivent être considérés comme des marques d'intérêt et d'amitié. Ne prenez pas le mors aux dents.»

Discours du Général de Gaulle - Philippe Alexandre - «Le duel de Gaulle - Pompidou» page 199 - Grasset, 1970.

Aucun commentaire: