Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

13 janvier 2009

Réforme des lycées : les reculades de Monsieur Darcos sont portées à l'actif de son bilan par le chef de l'Etat


photo : Monsieur Sarkozty a déclaré prendre trés au sérieux l'angoisse des jeunes, d'où tient-il qu'ils sont angoissés , Y A PAS PHOTO !

rebelote ! une mission et un haut commissaire pour pallier l'échec et les reculades du Ministre


C’est devenu systématique. A chaque fois qu’un ministre ou un secrétaire d’Etat ne parvient pas à faire passer les réformes souhaitées par le Chef de l’Etat et le Gouvernement, Monsieur Nicolas Sarkozy s’attache les services d’une personnalité de son choix à la tête d’une mission ou nomme un haut Commissaire !

Cette fois il nomme non seulement un Responsable de Mission mais encore un Haut Commissaire à la Jeunesse.

C’est ainsi que pour pallier l’insuffisance et la double reculade de Xavier Darcos, le président s'est attaché les services de Richard Descoings, directeur de Sciences po Paris qui sera chargé à la tête d’une mission de conduire un vaste débat public sur la réforme des lycées.

Monsieur Nicolas Sarkozy avec « l’originalité pince sans rire et l’esprit d’ouverture » qui le caractérisent souhaite que Richard Descoings conduise sa mission « sans aucun tabou .....sans enlever un centime et sans supprimer un poste au niveau du lycée ».

Toujours dans le souci de calmer les revendications des professeurs et des lycéens, Martin Hirsch, l'actuel haut-commissaire aux Solidarités, se voit adjoindre une deuxième casquette, celle de haut-commissaire à la Jeunesse.

Martin Hirsch devra conduire, dès ce semestre, une concertation et pour ce recevra une enveloppe de 150 millions pour mettre en place un « nouveau fonds d'expérimentation pour les jeunes »

.

Gageons qu’avec son esprit et sa volonté affirmée de paupérisation solidaire des classes économiquement faibles et moyennes qu’il entend presser comme des citrons au profit des classes possédantes, il n’aura d’autre souci que de leur faire expérimenter les délices du RSA dès leur sortie du Lycée.

Rappelons que le chef de l'Etat, qui avait choisi Saint-Lô pour présenter, en compagnie de Martin Hirsch et de Xavier Darcos, ses veux « décentralisés » aux personnels de l'Education nationale, a été reçu par des centaines de manifestants dans un climat plus que houleux.

Ce sont ces tensions qu’il a tenté de désamorcer de même qu’il tente de masquer l’insuffisance de son Ministre en procédant à ces deux nominations.

Pour justifier ces décisions, il a déclaré prendre très au sérieux « l’angoisse des jeunes », détournant ainsi l’origine des constations qui sont essentiellement nées du désaccord des membres de l’enseignement et des lycéens sur les conditions de la réforme souhaitée par le Chef de l’Etat et son Gouvernement. On peut supposer que c’est intentionnellement pour les déstabiliser ou les fragiliser qu’il a utilisé le mot « angoisse ».

Or, en réalité il n’y a pas plus d’angoisse des jeunes que de beurre en broche, il y a au contraire une parfaite lucidité et analyse de leur part, ce qui n’exclut pas l’expression de leur inquiétude vigilante qu’ils expriment depuis de nombreux mois

Quoiqu’il en soit en évoquant comme un oiseau de mauvais augure une « crise de l’avenir » qu’il redoute en fait pour lui-même et son Gouvernement , le Chef de l’Etat s’est déclaré attentif « J'ai été très attentif aux inquiétudes qui se sont exprimées ces derniers mois », a affirmé le chef de l'Etat.

C'est justement cette crise qui, selon lui, justifie plus que jamais que l'on « poursuive l'action engagée » avec détermination. « Nous n'avons pas le droit de reculer. Tous les gouvernements ont reculé. C'est un droit que je ne m'accorde pas », a-t-il martelé.

Nicolas Sarkozy ?, toujours très critique et acide envers les gouvernements précédents a fait remarquer : ...... « Tous les gouvernements ont reculé » .... pour justifier implicitement les reculades de son Ministre Xavier Darcos, dont il a salué par ailleurs le bilan .

Ndlr : Quel bilan ? ........ Une reculade accélérée. Point barre.

Enfin devant la multiplication des missions, commissions, et les différentes nominations de responsables et haut commissaire de ceci et de cela, pour faire le travail des ministres empêtrés dans des missions politiques bien plus qu’exécutives, on n’a plus à se demander à quoi sont utilisés les Ministres et les Secrétaires d’Etat , leurs conseillers et les membres de leurs cabinet, ils sont en postes essentiellement pour soutenir en partisans le pouvoir personnel de Nicolas Sarkozy et renforcer l’ UMP, au lieu de s’occuper des affaires de l’Etat.

article de lucienne magalie pons
article de lucienne magalie pons

Aucun commentaire: