Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

21 janvier 2009

Le discours de Barack Obama : Revue de presse Européenne

Une information beaucoup plus sérieuse et sensée que celle de TF1 ( voir mon précédent article)


Source : Eurotopics

Revue de presse européenne du 21/01/2009


À LA UNE
Linie

Un discours à forte portée symbolique

Après la prise de fonction du nouveau président américain, Barack Obama, la presse européenne commente son discours d'investiture et sa portée symbolique.

Süddeutsche Zeitung - Allemagne
Dans son discours d'investiture, le nouveau président américain Barack Obama a appelé sa nation à la modération, estime le quotidien Süddeutsche Zeitung: "Fais toi petit pour que d'autres puissent se sentir grands – telle est la ligne de conduite d'Obama qui lui confère une grandeur particulière. Aucun autre terme ne décrit mieux ce style que celui de responsibility, ce qu'on peut traduire par "responsabilité" et "compétence", mais aussi par "obligation". La responsibility, concept clé de la pensée d'Obama, correspond à une attitude de service, une vertu classique qui n'est absolument pas empreinte d'arrogance ou de folie du pouvoir. Pour Obama, le concept de responsibility résume la phrase célèbre de Kennedy que celui-ci a également prononcée lors de son discours d'investiture: ne te demande ce que ton pays peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour ton pays. Par cet appel à la responsabilité, Obama redonne aux électeurs la responsabilité de la charge de son mandat, il répartit les tâches sur de nombreuses épaules et donne une nouvelle direction à la politique américaine. Ce changement de direction est le message le plus dramatique du nouveau président." (21.01.2009)
» article intégral (lien externe, allemand)
Pour en savoir plus sur les thèmes de la revue de presse » Politique Intérieure, » USA, » Mondial
Tous les textes disponibles de » Stefan Kornelius

The Guardian - Royaume-Uni
Le quotidien de gauche The Guardian considère le discours d'investiture de Barack Obama comme l'acceptation prosaïque des difficultés de son pays: "Ceux qui attendaient d'Obama qu'il prête serment et fasse le meilleur discours public d'Amérique depuis Abraham Lincoln ont dû être déçu hier. Mais on oublie l'essentiel. Obama est maintenant président, plus candidat à la présidence. Son devoir est de tirer parti des attentes et non de faire appel à elles. Il sait que l'Amérique fait face à une énorme crise économique et qu'elle se bat en même temps dans des guerres difficiles et douteuses. Pour cette raison, ne pas avoir dressé un tableau trop rose de la situation dans ce discours est peut-être la preuve supplémentaire d'une politique intelligente. Un homme sérieux en cette période difficile convient parfaitement pour tempérer des attentes irréalistes." (21.01.2009)

Der Standard - Autriche
Le nouveau président américain doit parvenir à apporter un nouveau souffle dans l'esprit de ses concitoyens, rien de plus, écrit le quotidien Der Standard: "Comme l'a récemment indiqué l'économiste Jeremy Rifkin dans un entretien avec Der Standard, il est possible que [Barack] Obama n'ait aucun 'plan directeur' pour venir à bout de la crise. La question est toutefois de savoir si le président a réellement besoin d'un tel plan. S'il est vrai que la psychologie est l'une des principales causes de la crise, Obama peut alors très bien être le bon président en ces temps difficiles, même sans plan directeur. ... Hier c'était 'Yes we can', aujourd'hui 'Yes we do'. Si le 44e président des Etats-Unis parvient vraiment à réinsuffler à des Américains hagards leur légendaire esprit de pionnier, il aura déjà beaucoup répondu aux attentes de part et d'autre." (21.01.2009)
» informations complémentaires (lien externe, allemand)
Pour en savoir plus sur les thèmes de la revue de presse » Relations Internationales, » USA, » Mondial
Tous les textes disponibles de » Christoph Prantner

La Repubblica - Italie
Le quotidien progressiste de gauche La Repubblica commente le contenu religieux du discours d'investiture de Barack Obama: "Le serment prêté sur la bible de Lincoln, les nombreuses références à Dieu, le long serment qui a précédé le discours du nouveau président, le patriotisme intrépide et le sentiment sublime d'une cause nationale spécifiquement américaine ont dû être assez déconcertants pour de nombreux Européens. … Ce discours s'inscrit aux Etats-Unis dans une importante tradition rhétorique, qualifiée à juste titre de religion civile de l'Amérique. … Compte tenu de la profonde force émotionnelle de cette langue (imprégnée de religion) et de sa capacité à déterminer des priorités nationales, Obama a toujours puisé de manière particulièrement habile dans le réservoir de Jefferson, Lincoln, Kennedy et Martin Luther King. Le nouveau président tente d'utiliser la force de cette tradition en l'opposant à la variante nationaliste de [George W.] Bush, et de la mettre au service de son nouveau programme complètement différent." (21.01.2009)
» article intégral (lien externe, italien)
Pour en savoir plus sur les thèmes de la revue de presse » Relations Internationales, » Politique Intérieure, » Europe, » USA
Tous les textes disponibles de » Alexander Stille

Carl Bildt Blog - Suède
Le ministre des Affaires étrangères suédois, Carl Bildt, écrit dans son blog que le nouveau président des Etats-Unis, Barack Obama, dispose d'une immense crédibilité morale. Le symbole de son investiture serait pourtant plus important que le contenu même de son discours: "En suivant le discours d'investiture, j'ai constaté que la personne qui défendait sa politique était plus importante que les mots et les formules qu'elle prononçait. Un homme de couleur issu d'un milieu modeste, avec comme second prénom Hussein, prêtant serment, représente un changement si radical qu'il est à peine imaginable. Et c'est ce changement , bien plus que d'éventuelles modifications, qui donnera à la politique américaine de nouvelles possibilités et sa force." (21.01.2009)
» article intégral (lien externe, suédois)
Pour en savoir plus sur les thèmes de la revue de presse » Relations Internationales, » USA
Tous les textes disponibles de » Carl Bildt

La Vanguardia - Espagne
La Vanguardia revient sur le discours d'investiture du nouveau président américain: "La prise de fonction de Barack Obama inaugure une nouvelle ère. Son discours d'investiture en tant que président des Etats-Unis marque un changement radical dans la politique du pays le plus puissant de la planète. Avec des mots brefs et pleins d'espoir, Obama s'est engagé à ouvrir une nouvelle ère de paix qui repose sur la collaboration et la compréhension mutuelle, ainsi qu'une nouvelle ère de progrès, basée sur le travail, l'effort et la responsabilité individuelle." (21.01.2009)


Linie

Nouveau dans le magazine d'euro|topics: Barack Obama
Il suscite des espoirs dans le monde entier et représente l’incroyable force de renouvellement des Etats-Unis : Barack Obama, le 44e président des Etats-Unis. La presse européenne l’a observé de près pendant sa campagne électorale comme dans la période qui a précédé son investiture. Qu’attendent les Européens de la nouvelle figure de Washington ? » suite

Nouveau dans le magazine d'euro|topics: Un nouvel ami ?
Quelles sont les attentes des Européens vis-à-vis de Barack Obama, ce nouveau dirigeant à la Maison Blanche, et qu’attend-il des Européens? » suite

Aucun commentaire: