Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

11 janvier 2009

Mini remaniement ministériel en vue pour mercredi ? ....Non, .......pour plus tard, selon Claude Guéant


Photo : Monsieur Eric Besson, Monsieur Nicolas Sarkozy, Monsieur Tony Blair

Préambule :

"Besson, il est très bon", avait confié récemment Nicolas Sarkozy à quelques journalistes, ce qui avait fait redoubler les pronostics médiatiques et les « rumeurs » d’un remaniement ministériel prochain.


Monsieur François Hollande a estimé que l'ex-socialiste Eric Besson, pressenti pour le poste de ministre de l'Immigration, était "un traître heureux". ..............."Besson est dans une logique, il va jusqu'au bout, il l'assume, c'est le traître heureux. Laissons-le à son bonheur", a-t-il déclaré sur Canal+ à propos du secrétaire d'Etat à la Prospective, qui devrait prendre la succession de Brice Hortefeux au ministère de l'Immigration.


Très bon, bon ou mauvais, heureux, peu importe, pour le PS Eric Besson ex-député de la Drôme est un "traître", depuis une première appréciation peu flatteuse de Monsieur François Hollande au moment où Eric Besson avait quitté les rangs du PS pour soutenir la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en montant en pleine campagne présidentielle à la tribune d'un meeting UMP à Dijon.

Sa nouvelle attitude politique lui avait valu après la victoire de Nicolas Sarkozy d’être appelé au Gouvernement Fillon, comme Secrétaire d'État à la Prospective et à l'Evaluation des Politiques publiques, portefeuille qui s’est élargi en mars 2008 de l'Economie numérique.

Parallèlement Monsieur Éric Besson créait son club, les Réformistes, et invitait à son lancement l'ex-Premier ministre britannique Tony Blair.

Depuis Monsieur Eric Besson qui cite pour exemple et s'inspire souvent dans ses interventions de Monsieur Tony Blair quand il est question d'illustrer la mondialisation, s’est employé à consolider son intégration dans les rangs du Sarkozisme et de l’UMP, un vrai retour de veste politique pour celui que François Hollande avait un temps pressenti pour lui succéder à la tête du PS.

ooOoo

L’actualité :

Monsieur Eric Besson a déclaré vendredi qu'il jouerait "à la place" que le chef de l'Etat lui attribuera pour "servir la majorité présidentielle"

Les remaniements "ça se décide au tout dernier instant", a affirmé sur Europe 1 Eric Besson sans plus de plus de précisions. "N'anticipons pas, je lutte moi-même contre la spéculation, je ne vais pas moi-même me prêter à la spéculation"

"La question est : à quel poste je joue", a poursuivi sur Europe 1 M. Besson, tout en précisant qu'il acceptera "de jouer à la place" que le président de la République lui donnera "pour servir la majorité présidentielle à laquelle j'appartiens".

Par ailleurs, l'ex-socialiste a jugé que "la question de l'identité nationale n'est pas une honte" car "c'est d'abord l'identité républicaine, c'est l'histoire de citoyens".

L'entourage de Monsieur Eric Besson, actuel Secrétaire d'Etat à la Prospective et à l'économie, ne doute pas qu’il remplacera dans quelques jours Brice Hortefeux, celui-ci succédant d’après les rumeurs aux Affaires sociales pour remplacer Xavier Bertrand qui doit quitter le gouvernement pour diriger à plein temps le parti UMP.

On suppose aussi qu’Eric Besson, pourrait se voir proposer un poste de secrétaire général adjoint de l'UMP.

Les « rumeurs » évoquent par ailleurs l'entrée possible ou probable au gouvernement du député UMP Frédéric Lefebvre, peut-être à l'Economie numérique en remplacement d'Eric Besson. ?

ooOoo

Remaniement Ministériel , " mini-remaniement " ou simple ajustement ?

Ce dimanche Monsieur Claude Guéant, pour lequel il ne s’agirait que d’un ajustement a fait savoir qu’il n’interviendrait pas de remaniement ministériel à l'occasion du conseil des ministres de mercredi.

"Non. Non, c'est plus tard", a déclaré M. Guéant sur Canal +, interrogé pour savoir si le remaniement aurait lieu mercredi.

Par ailleurs interrogé sur le bien fondé de ces spéculations Claude Guéant a répondu "dans la mesure où vous mettez un certain nombre de conditionnels, oui" .......

Ce « oui » suspensif pourrait être interprété comme une confirmation des hypothèses les plus souvent envisagées à savoir le départ de M. Bertrand, qui devrait être remplacé par Brice Hortefeux, qui serait lui-même remplacé par Eric Besson au ministère de l'Immigration, de l'intégration et de l'identité nationale.

Quant au secrétariat d'Etat à la Prospective et à l'économie numérique il pourrait être soit supprimé et ses attributions réparties ou changer de titulaire, des rumeurs évoquant cette fois dans ce cas l'entrée possible au gouvernement du député UMP Frédéric Lefebvre.

ooOoo

Le Maître du jeu, l’échiquier et les pions

Les dès ne sont pas encore sont jetés, et nous saurons Mercredi si le MaÏtre du jeu selon son humeur du jour aura déplacé ou non des pions de l’échiquier Gouvernemental à l'échiquier UMP et vice et versa. Que personne ne s'inquiète aucun pion ne sortira du jeu.

Quoiqu'il en soit, les pions sont voués à « servir la majorité présidentielle » et l'Ump comme d'habitude , que ce soit avant ou après un mini remaniement ministériel qui devrait intervenir selon toute logique au moment où Monsieur Bertand quittera le gouvernement pour diriger l'UMP, ou qu'il s'agisse de l'autre remaniement ministériel stratégique qui aura lieu aux alentours des élections européennes.

Il y a des hommes qui se prêtent à ce rôle de pion interchangeable entre le Gouvernement et l'UMP, c'est ce que l'on peut appeler des partisans serviteurs d'un parti et non des serviteurs de l'État.

article de lucienne magalie pons

Aucun commentaire: