Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

22 janvier 2009

Un article de Michel Mahler : "l'UMP peut gouverner sans l'opposition"


Un article de Michel Mahler du Site "Le Réveil des Marmottes"

Mercredi 21 janvier 2009


Les Sections Sarkozystes sont-elles en train de museler la démocratie en France ? Le petit caporal aurait-il des problèmes avec son Eva Braun ? Il serait temps que les vrais gaullistes reprennent le chemin de la résistance. Comparé à Nicolas Sarkozy, Charles de Gaulle passerait pour un humaniste démocrate. Les gaullistes comme Nicolas Dupont-Aignan ont été muselés, ne parlons même pas de Dominique de Villepin... Pendant ce temps, l'Amérique s'envole vers une nouvelle ère renouant avec les valeurs essentielles d'une grande démocratie, c'était le message de Barack Obama dans son discours d'investiture le mardi 20 janvier. La France se cherche un Barack Obama, elle n'est pas prête de le trouver.

Des députés de gauche ont quitté l'hémicycle de l'Assemblée en chantant la Marseillaise pour protester contre la réforme du Parlement. Des dizaines de députés PS se sont rassemblés après 23 heures devant la tribune en scandant «démocratie, démocratie !» tout en chantant la Marseillaise. Bernard Accoyer, le président UMP de l'Assemblée, a poursuivi la séance "comme si de rien était". L'opposition a alors crié: «Accoyer, démission !» Depuis 1947, jamais des députés n'ont chanté la Marseillaise au Palais-Bourbon. Le gouvernement et les Sections Sarkozystes ont alors poursuivi seuls "comme si de rien était" l'examen du projet de loi prévoyant de limiter la durée des débats parlementaires et l'encadrement du droit d'amendement. L'article 13 prévoit que "les amendements déposés par les membres du Parlement pourront être mis aux voix sans discussion". Pour la majorité, il s'agit de "mieux légiférer" (NDLR: en muselant l'opposition) et pour l'opposition, Nicolas Sarkozy veut "mater le Parlement". L'Assemblée a voté la clôture anticipée de la discussion sur l'article 13 à la demande de Jean-Luc Warsmann, le président UMP de la commission des Lois, alors que tous les élus Socialistes ne s'étaient pas encore exprimés. Dans les couloirs de l'Assemblée, Jean-Marc Ayrault (PS) a hurlé à Roger Karoutchi, le secrétaire d'État aux Relations avec le Parlement: «Vous vous êtes foutus de ma gueule et je ne suis pas prêt de l'oublier !»

L'opposition veut boycotter la séance des questions au gouvernement retransmise à la TV mercredi à 15 heures. Bernard Accoyer, en bon apôtre de Nicolas Sarkozy, a critiqué l'attitude de l'opposition: «Nous avons assisté à un coup de force de certains députés de l'opposition. Je déplore profondément cette attitude violente, en particulier de la part de parlementaires en charge de légiférer. Elle n'est pas digne de la représentation nationale...» Laurent Fabius (ex-président PS de l'Assemblée) s'est exclamé: «L'autorité, ce n'est pas l'autoritarisme !» Certains députés de la majorité ont également protesté. Pour François Sauvadet, le président du groupe NC (Nouveau centre), «Que tout le monde ne puisse pas s'exprimer sur l'article principal, cela me choque...» L'UMP et le Nouveau Centre ont ensuite, sans l'opposition, adopté l'article 13 et quatre autres articles. Voilà la démocratie selon Nicolas Sarkozy. Non, la France n'est pas prête de se trouver un Barack Obama. Aux États-Unis, le président ne gouverne pas seul. Il doit convaincre les Chambres et les représentants des 50 États. Mais l'Amérique est un pays fédéral, la France est un pays centralisé et depuis Nicolas Sarkozy, une ploutocratie tournant autour du couple présidentiel.


Aucun commentaire: