Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

12 janvier 2009

Gaza: 905 tués dont 277 enfants, un article de Michel Mahler










Présentation de l'article par Lucienne magalie Pons :

Michel Mahler du Site le Réveil des Marmottes et sa collaboratrice Noutnoute sont scandalisés et
écœurés par le conflit sanglant de Gaza et le comportement sans mesure d'Israël, comme le sont toutes les personnes de bon sens humain qui n'acceptent pas que des enfants et des civils payent de leur vie les conflits qui l' oppose au Hamas.

Il nous est très douloureux de constater que nos dirigeants qui n'ont pas manqué à toutes occasions ces mois derniers d'entonner leur cantique des droits de l'homme pour des circonstances moins graves, et dans des opérations excessives de "kermesses politiques" de communication, organisées par exemple au moment de la libération d'Ingrid Betancourt ou pour soutenir les Chinois tibétains dissidents du régime de la Chine, protégés chéris du Dalaï Lama prétendu divinité réincarné, se taisent prudemment et ne protestent pas pour condamner les responsables de la mort de 900 personnes palestiniens dont 277 enfants et de 3950 blessés palestiniens enfants et adultes. Ce silence de la part de nos dirigeants est coupable et pourrait être interprété comme l'aveu d'une complicité avec Israël.

Les déclarations scandaleuses de Madame Condoleezza Rice, qui a osé dire qu'il serait "difficile" pour Israël de ne pas atteindre des civils dans la bande de Gaza illustrent bien ce « deux poids, deux mesures » qui gouverne le discours médiatique dominant aux Etats- Unis, mais aussi chez nous dans certains milieux. Selon ces propos, les Arabes, Palestiniens ou Libanais, n'ont pas le droit de tuer pour se défendre de l'emprise et des attaques qu'Israël exerce sur la bande de GAZA et ses habitants, il sont taxés de dangereux terroristes et d'extrémistes, alors qu’Israël aurait le droit par une offensive dite de "légitime défense" de tuer par centaine des civils enfants et adultes.

Chez nous, Madame Rama Yade a elle même tenus des propos très maladroits qui pourraient paraître partisans et tendancieux si nous n'étions habitués à ses "sorties" malencontreuses ,lourdes de significations sur ses sentiments personnels et sur son incapacité à faire passer un message politique cohérent à la hauteur de ses fonctions. C'est ainsi que la secrétaire d'Etat aux Droits de l'Homme Rama Yade a déclaré Dimanche sur radio J " qu'il fallait mettre un terme à la "martyrisation de Gaza" et sa "situation humanitaire désastreuse" en soulignant à plusieurs reprises que le Hamas en est "en grande partie responsable" en raison de son "comportement criminel" tout en admettant qu’Israël n'est pas tout à fait innocent ( sans nous expliquer le pourquoi et le comment) et en reconnaissant aussi à Israël "le droit de se défendre face à des actes terroristes, face à des terroristes qui ne renoncent absolument à rien".

Interrogée sur les récentes déclarations de la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice, qui a accusé le Hamas de se cacher derrière des "boucliers humains", Mme Yade a répondu: "Ce que j'observe, c'est les conséquences du comportement du Hamas, un comportement impardonnable, un comportement irresponsable et un comportement criminel qui conduit à la situation humanitaire désastreuse de la population actuellement", a-t-elle ajouté.


Pour Madame Rama Yade tout est clair, le Hamas est coupable et responsable de tous les crimes et Israël a "le droit de se défendre face à des actes terroristes, face à des terroristes qui ne renoncent absolument à rien


De même chez nous, dès qu'un ou deux cocktails explosifs sont lancés devant une synagogue ou qu'une voiture se précipite contre elle, ces actes délictueux et condamnables sont immédiatement qualifiés d'antisémites, par nos responsables et par certains médias, avant même que les coupables n'aient été arrêtés ou entendus, ce qui risque d' attiser les craintes, les angoisses et les haines entre deux communautés françaises de religions différentes dont l'une est souvent culpabilisée d'emblée face à l'autre, et ce même dans le contexte actuel alors que nos dirigeants redoutent que le conflit dramatique israélien palestinien ne se transpose chez nous en affrontements sanglants. Une rigueur de langage doit s'imposer immédiatement au sommet, toute supposition ou soupçon de partialité pourrait donner donner lieu à des protestations et des incidents regrettables.


Enfin il serait à fait injuste aussi de taxer d'antisémite toute personne qui s'élève contre la mort des enfants et des civils palestiniens du fait de l'acharnement d'Israël à vouloir exterminer le Hamas à tout prix.


Sur ce je vous invite à lire l'article de Michel Mahler :


Gaza: 905 tués dont 277 enfants
Lundi 12 janvier 2009

Noutnoute et le Réveil des Marmottes viennent de recevoir un communiqué de reporters: Depuis le 27 décembre 2008, début de l'offensive sur la bande de Gaza, Tsahal, l'armée israélienne, a tué 905 personnes et en a blessé 3 950. Les chiffres proviennent du chef des services d'urgence du territoire palestinien, le docteur Mouawiya Hassanein. 277 enfants, 95 femmes et 92 personnes âgées ont été tuées à Gaza en 17 jours d'une guerre de destruction massive sur un minuscule territoire peuplé en majorité de réfugiés entassés dans des camps. Si d'aucuns peuvent regarder ces photos sans être terrorisés, Noutnoute et le Réveil des Marmottes ne le peuvent pas. Notre canard aurait pu en choisir d'encore plus cruelles. Ces enfants pourraient être les vôtres. En France, les journalistes, par peur d'être accusés d'antisémitisme, doivent s'excuser pour avoir diffusé des reportages montrant la réalité.

Noutnoute et le Réveil des Marmottes pourraient publier des images idylliques de papillons butinant joyeusement sur les fleurs poussant après les bombes à Gaza mais ce serait se mettre des oeillères. La réalité est là, et vouloir l'occulter serait de la lâcheté. Montrer des images d'enfants tués par Israël serait de l'antisémitisme ? Notre canard a toujours dénoncé les attentats, quels qu'ils soient, et la violence, d'où qu'elle vienne. Le RdM s'est suffisamment impliqué lors des malheureux dessins sur Mahomet en 2005. Et là, parce que les crimes sont commis par Israël, il devrait se taire ? Que nos gouvernants rampent comme des lâches, c'est leur affaire. La conscience de Noutnoute ne serait plus en paix si elle regardait les documents de presse que le Réveil des Marmottes reçoit sans être



Aucun commentaire: