Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

17 janvier 2009

Gaza: Trêve de 4 heures... un article de Michel Mahler

Un article de Michel Mahler du Site « Le Réveil des Marmottes »

Gaza: Trêve de 4 heures, 1 133 palestiniens tués *



* ndlr : *depuis le 27 décembre

Vendredi 16 janvier 2008

Une trêve de 4 heures a été accordée par Israël à Gaza. Depuis le 27 décembre, début de l'offensive israélienne sur la bande de Gaza, 1 133 Palestiniens ont été tués dont 355 enfants et 100 femmes et plus de 5 130 ont été blessés. Près de 70% des victimes de cette guerre démesurée menée par Tsahal pour soi-disant éliminer le Hamas sont des civils. L'Assemblée générale de l'UNU a condamné les bombardements d'hôpitaux et d'un bâtiment de l'ONU abritant la presse. Miguel d'Escoto, le président de l'Assemblée, a énuméré les violations du droit international par Israël sur la bande de Gaza: «punition collective, usage disproportionné de la force et attaque de cibles civiles dont des maisons, des mosquées, des universités et des écoles». Jeudi, l'hôpital Al-Quds à Gaza était ravagé par les flammes.

Selon des responsables de l'établissement, l'incendie a été provoqué par des obus au phosphore. Une pluie de bombes est tombée de 22 heures à neuf heures du matin. Tsahal, l'armée israélienne, a bombardé partout autour de l'hôpital. Personne ne pouvait sortir, lorsque l'hôpital a brûlé, ce fut l'horreur et l'eau était coupée. L'Assemblée de l'ONU, réunie d'urgence à la demande des pays non-alignés (118 sur 192), veut exiger le respect de la résolution 1860, l'appel au cessez-le-feu à Gaza, lancée par le Conseil de sécurité. Hélas, contrairement à celles Conseil de sécurité, les résolutions de l'Assemblée ne sont pas contraignantes. Israël a tenté d'empêcher la réunion mais sa requête a été repoussée. Miguel d'Escoto a regretté que la résolution 1860 adoptée le 8 janvier ait été ignorée par Israël: «Gaza brûle ! Il est paradoxal qu'Israël, qui doit son existence même à une résolution de l'Assemblée générale des Nations Unies (en 1948), fasse preuve d'autant de dédain pour les résolutions de l'ONU...» Le Premier ministre israélien, Ehud Olmert, a rejeté la résolution en revendiquant «le droit sacré d'Israël à protéger la sécurité de ses concitoyens»...

Afin de légitimer le droit fondamental d'Israël de défendre ses citoyens, Gabriela Shalev, ambassadrice d'Israël à l'Assemblée, a accusé celle-ci de se réunir «de manière cynique, haineuse et politisée».

Mohammad Khazaee, son collègue iranien, estime lui «que les actes d'Israël à Gaza sont un génocide et des crimes contre l'Humanité... L'État Hébreu n'est pas qualifié pour être membre de cette organisation...» Hamidon Ali, l'ambassadeur de Malaisie, a appelé à l'adoption d'une résolution prévoyant «l'établissement d'un tribunal pour poursuivre les responsables de crimes de guerre et des sanctions contre Israël en cas de non-respect».

La réunion avait commencé alors que l'entrepôt de l'agence de l'UNRWA (l'aide aux réfugiés palestiniens) était en feu à Gaza-ville après avoir été touché par des obus israéliens. Des dizaines de tonnes d'aide humanitaire ont été détruites. Le bombardement a été condamné par la communauté internationale, par Ban Ki-Moon, le secrétaire général de l'ONU, par les membres de l'ONU et par Martin Palous, l'ambassadeur tchèque, au nom de l'UE.


Aucun commentaire: