Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

07 janvier 2009

Première journée sans sa maman pour Zohra

C’est officiel, nous venons d’apprendre que Madame Rachida Dati maman depuis cinq jours, a repris depuis ce matin le lourd collier de ses fonctions et qu’elle a retrouvé sa place ce matin même dans les rangs du Gouvernement pour assister au premier conseil des ministres de l’année.

La Garde des Sceaux a fait son entrée dans la cour de l'Elysée en compagnie des ministres de l'Economie et de la Santé, Christine Lagarde et Roselyne Bachelot, et du secrétaire d'Etat à l'Intérieur et aux Collectivités locales, Alain Marleix.

Toujours attachée à son élégance, la ministre de la justice était à la mode, vêtue de noir et en talon aiguilles.

Consciente de l’impact de l’image de sa personnalité elle a longuement salué les photographes avant d'entrer dans le palais présidentiel.

Sa journée s’annonce très chargée et certains parlent de son dynamisme et de son courage.

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec ces appréciations.

Comme beaucoup de femme de notre époque, Madame Rachida Dati a tout investi sur sa situation et n’entend pas laisser empiéter sur son acquis extérieur , sous prétexte de sa maternité.Pas question pour elle de se faire remplacer. pourtant c'est sans états d'âme que de hauts personnages de l'état s'absentent soit pour des vacances, soit pour d'autres raisons légitimes, nul n'est irremplaçables semblent-ils penser. Mais pour madame Dati il en est tout autrement, elle s'est attachée , emprisonnée devrais-je dire, dans ses fonctions de sa propre volonté et s'en éloigner lui parait un manquement à ses propres exigence, un manque intolérable. On pourrait penser qu'elle se trouve en position fragile dans un Gouvernement en instance de remaniement et qu'elle tient à ne pas se laisser couler.Qu'aurait-elle à y gagner ? On dit ouvertement dans les milieux "bien informés" que Total lui ferait les yeux doux. Ne serait-elle pas plus libre, elle y trouveraient d'autres avantages et se trouveraient confortablement à l'abri des médias peopolisant et autres cancans politiciens.


Il est certain que tout est organisé avec soin autour d’elle pour que son enfant grandisse dans les meilleures conditions, mais elle se rendra bien vite compte, quand sa fille deviendra plus éveillée, que rien ne remplace la présence (je ne dis pas l’omni présence) d’une maman.


Peut-être alors Madame Rachida Dati mesurera-t-elle l’importance relative de ses fonctions, représentations et obligations professionnelles et mondaines extérieures, en leur préférant son rôle de maman.

Cela ne pourrait que lui permettre de laisser s’épanouir un trop plein de qualités affectives, qu’elle doit certainement freiner et contenir pour consolider son ascension sociale. Mais puisque c’est pratiquement chose faite, il serait temps qu’elle se rende compte que le plus important pour elle et son enfant c’est de faire de leur vie commune une priorité, le fonctionnel et le professionnalisme à outrance ne sont, bien souvent, que des palliatifs destinés à combler des manques affectifs.

Il est temps que les mamans, et les pères aussi et également du reste, qui sacrifient trop de leur temps à leur carrière se rendent compte des demandes et des priorités affectives de leurs enfants, une situation aussi prestigieuse soit-elle ne doit pas le faire oublier. D’où un équilibre de vie à trouver non seulement dans les familles mais encore et surtout dans une société dévoreuse de temps.

article de lucienne magalie pons

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Rachida a des fonctions à exercer pendant quelques semaines et devant l'importance de ses responsabilités ne vaut il pas mieux qu'elle laisse son enfant chérie à une nounou plus disponible et expérimentée qu'elle. Qu'est ce que cela représente dans la vie de l'enfant et celle de sa maman, pas grand chose, devant les réformes qu'elle engage...
Demain sera un jour nouveau pour zohra et sa belle maman.
Nous jugerons plus tard, mais les temps ont changé et toutes femmes doit faire face à la vie nouvelle qui n'est plus celle de nos grands mères..

Lucienne Magalie Pons a dit…

réponse pour Jlouis

On ne met pas un enfant au monde comme une poule pond un oeuf !
évidemment les hommes et les médecins parfois pense qu'accoucher est un acte banal
ça ne me surprend guerre : ils n'ont jamais accouché !
la vie de nos grands mères, pas les miennes heureusement, consistaient encore parfois au début du siècle à accoucher à l'usine ou sur les lieux de travail, elle ne bénéficiaient d'aucune protection sociale, c'était criminel de la part de la société, et la mortalité des jeunes accouchées étaient grandes.
Nous femmes et mères nous avons obtenus des droits, les temps et les mentalités ont changé certes, mais la nature est toujours là dans l'acte de procréation naturel, et la fragilité des jeunes accouchée est tout autant physique que psychologique, le dénier est faire preuve d'ignorance.
Certaines femmes s'estiment plus fortes que les autres, ou indispensables dans leur fonction, c'est de l'inconscience ou de l'orgueil mal placé.
En outre une nounou même expérimenté ne remplace pas une maman affectivement.
La personnalité de la femme dans nos temps modernes est sexualisée à l'outrance pour le plaisir par une certaine propagande aux service des messieurs, qui tirent leur coup sans en assurer les conséquences, c'est tout à fait regrettable.