Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

19 janvier 2009

Gaza : Revue de presse européenne

Source : EUROTOPICS

Revue de presse européenne du 19/01/2009

À LA UNE
Linie

Le cessez-le-feu tient-il ?

Dans la guerre de Gaza, les belligérants se sont mis d'accord sur un cessez-le-feu d'une semaine. Après quelques incidents, un calme provisoire semble s'être installé. Israël veut retirer ses troupes de la bande de Gaza. La presse européenne commente la situation fragile au Proche-Orient.

De Volkskrant - Pays-Bas
Le quotidien De Volkskrant estime que le cessez-le-feu à Gaza a des chances de réussite: "Le Hamas a peu à gagner en cas de poursuite du combat et perdra surtout en légitimité. L'organisation terroriste ne se préoccupera peut-être pas des souffrances occasionnées, mais, sans le soutien de la population, il ne pourra néanmoins pas continuer. Si le Hamas pousse sciemment à une reprise des combats, cela ne renforcera pas sa position – à la table des négociations non plus. Pour Israël, une poursuite des combats n'est pas sans risques. Le Hamas sera certes sévèrement touché militairement, mais il est impossible d'éliminer ce mouvement très ramifié en employant uniquement des moyens militaires. … Israël a probablement déjà perdu la bataille de la propagande. … Tant qu'Israël refusera de discuter directement avec le Hamas, une ingérence extérieure – Etats-Unis, Europe et Egypte – sera indispensable." (19.01.2009)

El Mundo - Espagne
Au sujet du fragile cessez-le-feu au Proche-Orient, le quotidien espagnol El Mundo écrit: "Il est évident que les deux camps [le gouvernement israélien et le Hamas] ont voulu faire un cadeau au nouveau président américain, Barack Obama, pour sa grande fête d'investiture. … Bien que les organisations internationales aient fait l'objet de critiques virulentes pour ne pas avoir été capables d'arrêter les attaques, les principaux dirigeants européens – dont le président [espagnol, José Luis Rodríguez] Zapatero – et arabes, présidés par l'égyptien Hosni Moubarak, ont pour la première fois réagi avec la rapidité nécessaire. Espérons que cette action servira d'exemple pour l'avenir." (19.01.2009)

La Repubblica - Italie
Le quotidien progressiste de gauche La Repubblica souligne le rôle du médiateur égyptien Omar Suleiman dans le sommet sur l'arrêt des combats: "En attendant le retour des Etats-Unis à la table des négociations, Omar Suleiman, le maître espion de 70 ans, a joué le rôle de médiateur honnête entre le Hamas et Israël. Cela rappelle la politique du tandem Nixon-Kissinger à laquelle aspire le duo Obama-Clinton. ... De la conférence de Charm el-Cheikh, il ne reste aucun texte qui puisse être rangé dans les dossiers de l'histoire. Le cessez-le-feu repose sur du sable. Il dépendra de la bonne volonté des deux camps, d'Israël et du Hamas, et en cas de violations [du cessez-le-feu] qui interviendront sûrement tant qu'Israël ne sera pas totalement retiré, d'éventuelles négociations secrètes d'Omar Suleiman." (19.01.2009)

Sydsvenska Dagbladet - Suède
Le cessez-le-feu dans la guerre de Gaza offre de nouvelles marges de manœuvre, estime le quotidien de Malmö Sydsvenska Dagbladet. De nombreuses questions restent toutefois suspens: "Le Hamas est-il devenu raisonnable et est-il prêt à assumer sa responsabilité envers la population? Admet-il que continuer à se battre contre un ennemi qui a fait la preuve de sa supériorité militaire ne fait qu'augmenter les souffrances? Si l'on se penche sur les actions passées du groupe, on peut en douter. A moins que les groupes militants ne soient si affaiblis désormais qu'ils ne puissent plus s'opposer à quoi que ce soit? Il est clair que l'initiative unilatérale d'Israël a poussé le Hamas à jouer cartes sur table. Répit ou pas? C'est maintenant au tour de la communauté internationale de réagir. Il faut immédiatement mettre en œuvre des mesures d'aide et stopper le trafic d'armes entre l'Egypte et Gaza." (19.01.2009)

Dnevnik - Slovénie
Le quotidien Dnevnik condamne l'attitude de la communauté internationale qui a soutenu Israël dans son objectif de détruire le Hamas. "La question principale est cependant de savoir combien de temps la nouvelle coalition des Etats conciliants sera prête à défendre la sûreté d'Israël si les perspectives de parvenir à un Etat palestinien ne sont pas plus concrètes. …En commettant des crimes de guerre, l'Etat juif a regagné le pouvoir d'intimidation qu'il avait perdu dans son rapport de force avec le Hezbollah [islamique]. Il a soulevé la colère du monde entier et donné des migraines à plusieurs despotes arabes. … Israël n'a fait que creuser le fossé entre le Hamas et le Fatah, entre Gaza et la Cisjordanie. … Une fois encore, Israël a révélé l'impuissance des Nations unies et le clivage profond entre les pays arabes." (19.01.2009)


Linie

Aucun commentaire: