Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

19 janvier 2009

Vieillissement de la population : visite "symbolique" ou "politique" du Ministre Hortefeux ?

Le vieillissement de la population, phénomène nouveau des pays développés, est en voie de devenir un secteur plus que rentable pour des entrepreneurs associatifs avides de subventions publiques, et aussi par des entrepreneurs privés, qui dès à présent se saisissent de ce thème pour nous sensibiliser à la question tout en préparant leur production de gadgets qui seront présentés dans le commerce comme nécessaires et « indispensables » pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées. Par ici la bonne soupe !

D’après certains discours une grande majorité d’entre nous seraient destinés impérativement à la dégénérescence physique ou intellectuelle, et les prédicateurs politiques et économiques s’emploient à nous donner les « chocottes » en agitant sur nos têtes des épouvantails , comme par exemple la maladie d’Alzheimer très politisée par le Chef de l’Etat, pour nous soutirer des sous et des dons et habituer le contribuable à casquer davantage et toujours plus « Travailler plus et payer plus »

Ca suffit, toutes ces sornettes ne s’adressent et ne se déclinent qu’au futur et de futur en futur elles finissent par ne jamais se concrétiser, assez de symbole, assez d’annonces et de promesses politiques futuristes, qui en fait ne sont que des opérations de communications, c’est dans la réalité de nos jours actuels qu’il faut agir socialement pour restituer aux personnes âgées, dépendantes ou non , un pouvoir d’achat et une qualité de vie qui n’a cessé de se dégrader ces dernières années par les pouvoirs conjugués des politiques et des personnes indifférentes sinon hostiles aux vieux.

Vous exagérez, me direz-vous et je vous répondrai « Vous avez la mémoire courte : Souvenez de la canicule de l’été 2003, pendant laquelle le Chef de l’Etat et les Ministres en vacances, indifférents à leur devoirs, n’ont réagit que trop tardivement, sans parlez des enfants adultes, en vacances eux aussi coupables qui ne sont pas rentrés pour tendre un verre d’eau à leur parents (au moins ceux dont les parents sont morts seuls) ce qui a eu pour conséquence de laisser mourir cruellement plus 10.000 personnes âgées de déshydratation, , pour ma part je n’ai pas la mémoire courte. (Voir en PS en fin d’article)

Il est vrai que des personnes âgées sont obligées d’être placées en maisons de retraite ou bien si elles sont dépendantes dans des établissements de soins. Je ne suis pas assez documentée pour évaluer les frais qui reste à leur charge dans les établissements de soins, mais en ce qui concerne les maisons de retraites, les pensions sont exorbitantes, et d’après ce que m’en ont appris les personnes âgées de ma connaissance en maison de retraite et qui n’ont pour revenus que leur pension de retraite, pour l’ hébergement et leur nourriture on leur fait payer 90 % de leur pension et il ne leur reste que 10 % d’argent de poche, ce qui est insuffisant pour vivre décemment , c'est-à-dire aller chez le coiffeur, acheter des produits d’hygiène, s’habiller ou même offrir un petit cadeau à leurs petits enfants.

C’est une façon anti sociale de les marginaliser et de les isoler économiquement et culturellement de la société, et c’est inadmissible !

Monsieur Brice Hortefeux, nouveau Ministre du Travail, accompagné de la secrétaire d’Etat à la Solidarité Valérie Létard, s’est offert une opération de communication « symbolique », en se rendant en visite dans un Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes(Ehpad) dans l’Oise.

Il a déclaré à la presse qu’il voulait « symboliquement » se rendre dans l’un des 10 000 Ehpad) qui existent en France

Ndlr : « symboliquement » ....... c’est bien ce que je pensais, nous somme dans le monde virtuel des symboles avec un objectif très éloigné de la réalité !

"Le défi du vieillissement devient un défi majeur pour notre société", a déclaré dimanche le nouveau ministre du Travail Brice Hortefeux.

Ndlr : Non Monsieur le Ministre, il s’agit d’un de devoir majeur à votre charge dont vous devez vous acquitter pour justifier vos fonctions et tenir les promesses du pouvoir, et non d’un défi que vous projetez sur la société.

Relevé dans la presse : Constations, perspectives, promesses :

"Il y a aujourd'hui 850.000 personnes qui sont atteints par la maladie d'Alzheimer, un Français « sur quatre est directement confronté à la réalité de ce fléau", a dit Monsieur Hortefeux, en « rappelant que 2 millions de personnes auront plus de 85 ans en 2015, contre 1,5 millions « aujourd'hui.

« Dans le cadre du plan de relance de l'investissement voulu par le président de la République, « "on va accélérer l'augmentation du nombre de places et du nombre d'établissements", a « rappelé le ministre.

« Alors qu'il était prévu au budget 2009 la création de 7.500 places supplémentaires en 2009, « "nous allons tout mettre en oeuvre pour atteindre 12.500 places", a affirmé M. Hortefeux, « reprenant une annonce faite jeudi par Valérie Létard.

« Au total, 50 millions d'euros seront mobilisés pour financer trois maisons de retraite « supplémentaires, en moyenne, par région, et 20 millions pour des structures accueillant les « personnes handicapées. Ce qui monte au final l'enveloppe totale d'aide à l'investissement à « 330 millions, a indiqué Mme Létard, précisant que les autorisations de démarrer la création « de projets seraient aussi "accélérées".

ooOoo

Mes conclusions :

Visite symbolique, promesses politiques, annonces, communications, nous en avons l’habitude, les paroles s’envolent, les réalisations tardent et en attendant les vieux souffrent.

Il faudrait dépolitiser les questions sociales et restituer à l’ensemble de la population âgée, adulte ou jeune, une qualité de vie et des moyens de pouvoir d’achat, de soins médicaux et de vie culturelle qui leur sont de plus en soustrait par la volonté du pouvoir en dépit de ses grands discours qui promettent le contraire.

On nous bassine journellement avec la Crise financière en nous demandant des sacrifices, « Travaillez plus.... Payez plus » , mais tous les jours les stars et icones factices de la politique, du spectacle, du monde philosophique et culturels et les dirigeants d’entreprises fortunés, étalent sans vergogne et avec arrogance sous nos yeux et dans les journaux, de même à la télévision, leur luxe tapageur et effréné, leurs romances et déconvenues amoureuses et sexuelles , leurs distractions et vacances couteuses.

Alors, vous, Mesdames et Messieurs les politiques et les peoples de toutes catégories, qui exhiber votre immoralité sans scrupules, cessez de nous bassinez journellement, directement ou par l’intermédiaire de vos médias, dans le but de nous inquiétez pour nous asservir à vos vues lucratives, nous savons à quoi nous en tenir sur vos mensonges, il serait temps de vous en rendre compte, on ne vous prend plus au sérieux, on ne vous croit plus, et demain vous vous quitterez la scène par défaut de confiance de crédibilité et il se pourrait que l’on vous demande des comptes.

ooOoo

PS : La canicule de l'été 2003 a été à l'origine de 70 000 décès supplémentaires en Europe dont plus de 20 000 avant le mois d'août, mois pourtant le plus chaud de cette vague de chaleur.
"La surmortalité a atteint des niveaux exceptionnels au mois d'août en France,

L'impact sanitaire de la canicule de 2003 en Europe a été étudié via le projet européen CANICULE soutenu par l'Union européenne et coordonné par l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale). Les résultats, impressionnants, ont été présentés lors du « Meeting on improving public health responses to extreme weather » organisé par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à Bonn, les jeudi 22 mars et vendredi 23 mars 2007.

article de lucienne magalie pons

Aucun commentaire: