Gaza : Israël poursuit son offensive et le Hamas continu à lancer des roquettes
Comme nous ne le savons que trop Israël a décidé vendredi de ne pas suivre l’appel du Conseil sécurité de l'ONU à un cessez-le-feu immédiat, et a poursuivi son offensive dans la bande de Gaza et en même temps le Hamas qui « ne se sent pas concerné » par la résolution de l’ONU continu à lancer des roquettes.
C’est un véritable enfer pour les populations civiles qui en raison du blocage de toutes les frontières et de l’encerclement des villes ne peuvent se réfugier nulle part et doivent subir toutes les offensives meurtrières.
Une centaine de cibles palestiniennes ont été touchées en 24 heures dans la bande de Gaza par l »armée Israélienne.
De leur côté, les combattants palestiniens ont encore tiré une trentaine de roquettes sur le Sud d'Israël.
Le cabinet de sécurité israélien , composé de 12 ministres, au cours d'une réunion présidée par le Premier ministre sortant Ehud Olmert a décidé de poursuivre la guerre : l’ "L'Etat d'Israël a le droit de défendre ses citoyens et, à cette fin, l'armée continuera d'agir pour atteindre les objectifs de son opération, c'est-à-dire changer la situation en matière de sécurité dans le sud d'Israël", a indiqué le cabinet dans un communiqué.
Avant cette réunion, M. Olmert avait donné le ton en déclarant qu'Israël "n'avait jamais accepté qu'une influence extérieure décide de son droit à défendre ses citoyens".
Le chef de l'ONU, Ban Ki-Moon s'est dit déçu que l'Etat hébreu ignore l'appel du Conseil de sécurité et a appelé à ce sujet le Premier ministre israélien. Au cours de cet entretien téléphonique, M. Ban "lui a exprimé sa déception du fait que la violence se poursuive sur le terrain, au mépris de la résolution du Conseil de sécurité d'hier", a déclaré à la presse son porte parole Michèle Montas.
De son côté le Hamas a déclaré qu'il n'était pas "concerné" par la résolution du Conseil de sécurité.
Une délégation du Hamas doit se rendre au Caire ce samedi afin de discuter du plan égyptien pour un cessez-le-feu,
Monsieur Abou Moussa Marzouk, le numéro deux du bureau politique du Hamas, a affirmé qu’ "Il n'y aura acceptation d'aucune (proposition) n'appelant pas à la fin du blocus et à l'ouverture des points de passage".
Ainsi passant outre la résolution adopté le 8 janvier par le Conseil de sécurité de l’ONU appelant à un cessez le feu immédiat, Israël poursuit son offensive et le Hamas continu à lancer des roquettes, au mépris des la vie des civils.
Rappelons que l’offensive d’Israël qui est destinée à contraindre le Hamas à cesser ses tirs de roquettes, a coûté la vie à au moins 800 Palestiniens, dont 230 enfants et 92 femmes et des dizaines d'autres civils, et fait plus de 3.300 blessés depuis son lancement le 27 décembre ;
Selon des témoins, l'armée a arrêté au moins 300 Palestiniens dans le nord de la bande de Gaz Dans le même temps, les combattants palestiniens ont encore tiré une trentaine de roquettes sur le Sud d'Israël, selon l'armée.
Du côté Israéliens le 7 juin les pertes s’élevaient à 13 morts pour 154 blessés et se serait aggravé depuis cette date de 4 morts militaires israéliens.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire