Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

13 novembre 2008

Un parti politique sans chef officiel, est-ce possible ?

L'UMP décapitée ?

La question est d’importance à l’UMP : Nicolas Sarkozy peut-il redevenir le président de l'UMP? Les avis sont partagés …….Monsieur Patrick Devedjian a ouvert le débat :

"Un parti politique a besoin d'un leader, notre leader naturel c’est évidemment le président de la République ", avait déclaré vers fin octobre sur LCI Patrick Devedjian.

C'est ce que souhaiterait le secrétaire général du parti majoritaire, Patrick Devedjian, une déclaration qui a été interprété par certains commentateurs comme une déclaration qui témoigne du flottement à la tête du mouvement en prétendant que l’UMP traverserait une crise de leadership et qu’en dépit de plusieurs nominations de secrétaires généraux adjoints - Xavier Bertrand, Nathalie Kosciusko-Morizet, Christian Estrosi- autour du secrétaire général et de l'arrivée de Brice Hortefeux comme secrétaire national aux élections, la direction du parti majoritaire « semble » toujours manquer d'un chef incontestable.

"Un parti politique a besoin d'un leader, notre leader naturel c’est évidemment le président de la République ", avait déclaré vers fin octobre sur LCI Patrick Devedjian.

"Dans toutes les démocraties du monde, le chef de l'exécutif, c'est celui du parti vainqueur", a noté le responsable de l'UMP, soulignant que Gordon Brown est à la fois "leader du Parti travailliste" et "Premier ministre de tous les Anglais".

"Depuis 1958, le chef de l'exécutif a toujours maintenu des liens très forts avec son parti mais seulement c'était caché et discret. Je suis pour l'affirmation de l'autorité naturelle du chef de l'Etat sur l'UMP", a-t-il insisté, appelant à "sortir de l'hypocrisie".

"Dans toutes les démocraties du monde, le chef de l'exécutif, c'est celui du parti vainqueur", a noté le responsable de l'UMP, soulignant que Gordon Brown est à la fois "leader du Parti travailliste" et "Premier ministre de tous les Anglais".

L’UMP Bernard Accoyer, Président de l’Assemblée Nationale, avait rappelé que dans la tradition française de la Ve république, le chef de l'Etat ne peut être chef d'un parti car il est le président de tous les Français

Le député Hervé Mariton estimait quant à lui que Patrick Devedjian, dans le cadre de conditions contraignantes, n’avait pas démérité mais « il faut changer de fonctionnement », tout en reconnaissant le fait que le président de la République ne peut présider l'UMP."

Pour cet élu de mouvance libérale, l'UMP a besoin d'un véritable patron. "Il faut lancer un appel à candidature pour élire un président assez vite, si possible début 2009", prétendait Hervé Mariton.

Jérôme Chartier, député du Val d’Oise, proche de François Fillon., avait repoussé une telle éventualité, pour lui il n'y a aucun flottement à la tête de l'UMP. « Le président de la République reste très présent dans la vie du parti, il veille à ce que l'impulsion qu'il a donnée à l'UMP soit poursuivie" …… "Les Français veulent l'unité derrière l'exécutif, ils ne comprendraient pas que l'UMP soit déconnectée du président de la République" avait-il estimé.

Dans l'entourage de Xavier Bertrand, le silence a presque régné sur l’une et l’autre colonne, on se refusait à tout commentaire, à l’exception d’un commentaire de Nathalie Kosciusko-Morizet pour rappeler simplement que les statuts de l'UMP avaient été modifiés après l'élection présidentielle et que le poste de président avait alors été mis entre parenthèses pour la durée du mandat présidentiel de Nicolas Sarkozy.

"C'est bien la preuve que c'est au secrétaire général d'administrer la maison, avait conclu un proche de la secrétaire d'Etat à l'écologie. Mais le président de la République reste un facteur d’impulsion.

L’UMP Bernard Accoyer, Président de l’Assemblée Nationale, avait alors tenu à rappeler que dans la tradition française de la Ve république, le chef de l'Etat ne peut être chef d'un parti car il est le président de tous les Français

Bernard Accoyer, sur LCI, en réponse à Patrick Devedjian qui avait proposé que "Sarkozy redevienne le chef officiel de l'UMP"., avait en effet expliqué que Monsieur Sarkozy ne pouvait pas redevenir patron de l'UMP ….."Ce n'est pas possible, parce qu'il est président de la République,, président de tous les Français » en ajoutant "Il (Monsieur Sarkozy) a un lien, il s'exprime …… Il a une attention très suivie pour le fonctionnement, les hommes et les femmes qui dirigent et pour les militants de l'UMP" ……."Jamais le groupe majoritaire n'a manqué au gouvernement", avait-t-il par ailleurs précisé.

Les choses en sont depuis restées là en apparence, mais en fonction d’un futur remaniement ministériel, il serait pourrait bien que Monsieur Patrick Devedjian rentre dans l’équipe gouvernementale. Alors la question sera de savoir s’il se maintiendra dans ses fonctions de

Secrétaire général du parti où bien s’il en profitera pour tirer sa révérence et de ne redevenir qu’un militant, une fois de plus nous aurons droit à une petite crise de leadership, mais cette elle descendra d’un cran pour se situer dans les rangs des postulants au secrétariat général de l’ l’UMP, un tremplin efficace à condition d’en bondir adroitement le moment venu pour se connecter dans les sphères du réel pouvoir.

article de lucienne magalie pons

Aucun commentaire: