Images d'archives
Barack Obama et Dmitri Medvedev conviennent de se rencontrer a annoncé le Kremlin. Les deux hommes ont eu un entretien téléphonique dans la journée de Samedi . Le porte-parole du Kremlin ne s’est pas étendu sur le contenu de la conversation entre MM. Medvedev et Obama, se contenant d'indiquer que le premier avait félicité le second pour sa victoire électorale.
La date de la rencontre entre MM. Obama et Medvedev n'est pas encore fixée .
Les relations entre les Etats-Unis et
Dès le lendemain de la victoire de Barack Obama à la présidence des Etats-Unis, le Président Russe Dmitri Medvedev avait annoncé, en réponse au projet de bouclier antimissile américain en Pologne et en République tchèque, que Moscou déploierait de nouveaux missiles dans l'enclave russe de Kaliningrad, qui borde
Selon Dennis McDonough, Conseiller de M. Obama pour la politique étrangère, le président élu des Etats-Unis n'a pris aucun engagement sur la poursuite éventuelle du bouclier antimissile américain en Europe de l'Est.
ooOoo
Ce projet de rencontre ne manquera de faire pâlir de jalousie l’un ou l’autre des dirigeants européens parmi ceux qui se pressaient et se pressent encore à la porte du nouveau président des Etats-Unis, dans l’espoir d’être reçu le premier pour jouer « sa » vedette au plan international. Nos dirigeants européens risquent de se faire doubler, il est vrai que le rétablissement des relations diplomatiques entre la Russie et les USA est de loin beaucoup plus importante que l’aura médiatique de l’une ou de l’autre de nos vedettes médiatiques européennes.
Nous sommes las de lire dans la presse européenne, surtout française, des articles consacrés aux divergences de vues qui surgissent périodiquement entre notre Président et les autres Présidents des pays membres de l'UE, des rodomontades de l'un ou de l'autre pour se faire ressentir comme le leader,ou le number one, ou l'as des as, qu'ils se présentent en paire , en brelan, en carré, en suite, en flush royale, ou tous ensemble, nous sommes las d'assister aux querelles et réconciliations apparentes de la chancelière et de Nicolas, aux frictions et compromis avec la Tchéquie ou la Pologne, à leur manie collective de se réunir en sommet, en mini sommet, en conférence, en visite particulière pour toujours bavasser et se déclarer d'accord sans conclure en laissant les questions épineuses en suspens, je doute fort qu'au plan international Monsieur OBAMA se prête à ce jeu.
La diplomatie internationale reprend toute sa place, les dirigeants européens devront remiser leurs tenues de clowns au placard pour se mettre au boulot et ça vraiment « c’est du sérieux » !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire