Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

15 novembre 2008

Qui c'est qui ? .... c'est moi !

article de lucienne magalie pons

Qui c’est qui ?

Nicolas Sarkozy, a reçu hier Vendredi à l'Elysée l'édition 2008 du « prix du courage politique ». Un prix qui lui a été décerné par la revue « Politique internationale », dont le directeur, Patrick Wajsman, est un proche du secrétaire général de l'UMP, Patrick Devedjian.


A l’occasion de la remise de ce prix , Monsieur Sarkozy trop souvent critiqué, à son gré et au gré de ses amis, par la gauche et les associations de défense des droits de l'homme, a tenu à défendre sa politique étrangère.

Le chef de l'Etat a insisté sur le rôle de la France dans la libération d'Ingrid Betancourt en Colombie et sur celle des infirmières bulgares détenues par la Libye. Concernant les conflits du moyen orient, il a affirmé que « ce serait toujours la guerre au Liban » s'il n'avait « pas pris le risque de la paix et des droits des Libanais à vivre libres en invitant Bachar al-Assad » à Paris.

Il a aussi rappelé ses initiatives diplomatiques sur la crise russo-géorgienne, critiquant au passage la prudence de son ami George W. Bush : « Lorsque le 8 août, il a fallu partir pour Moscou et pour Tbilissi, qui a défendu les droits de l'homme ? …… Est-ce que c'est le président des Etats-Unis qui a dit : ‘C'est inadmissible’ ou est-ce que c'est la France qui a maintenu le dialogue avec M. Poutine, M. Medvedev et M. Saakachvili ? », a-t-il insisté

Certains commentateurs ont fait ressortir que ces rappels de Monsieur Sarkozy, le dernier notamment, ne seraient pas le fruit du hasard ; en effet le matin même, Mikhaïl Saakachvili, Chef de l’Etat Géorgien, en visite à Paris lui avait demandé de ne pas céder à la « realpolitik » et de « garder des principes » en soutenant la Géorgie lors du sommet Russie-UE. « Parce que c'est la crise mondiale économique, les gens pensent à leurs propres problèmes », s'était-il- inquiété sur France Inter.

Eh bien Monsieur Mikhaïl Saakachvili peut être rassuré, dans la même journée, Monsieur Nicolas Sarkozy n’a pas manqué de rappeler son intervention personnelle dans la question géorgienne et d’aborder dans un esprit de conciliation et paix avec le Président Medvedev l'avenir de la Géorgie.

Puisque ces deux grands s’occupent de négocier entre eux le rétablissement de la paix en Géorgie dans l’intérêt global de l’Europe et de la Russie, vous voilà rassuré Monsieur Mikhaïl Saakachvili, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles, sur cette question ce n’est pas Monsieur OBAMA qui les contredira et Monsieur Bush votre ami , dont l'étoile est effacée du ciel international, a désormais d’autres chats à fouetter dans sa retraite de Camp David.


Aucun commentaire: