Jacques Delors et sa fille Martine Aubry
( une dynastie politique et européenne )
article de lucienne magalie pons
Revue de presse :
Le conseil national du PS a avalisé les résultats de la commission de récolement et a confirmé Mardi soir l’élection de Martine Aubry à la tête du PS.
A l'issue d'un vote à main levée, le rapport de la commission de récolement a été adopté par 159 voix pour, 76 contre et 2 abstentions. L'annonce a été saluée dans la salle.
Les contestations portaient sur 25 des 105 fédérations. La commission de récolement, chargée de statuer sur les irrégularités du scrutin avait finalement chiffré à 102 voix d’avance pour Martine Aubry sur Ségolène Royal.
Faisant part de son « émotion » et de sa « gravité » , Martine Aubry a déclaré « C'est une responsabilité lourde », et a appelé à l'unité en ajoutant que « les conditions serrées du vote ne lui donnent que des devoirs. » Dans son nouveau rôle de premier secrétaire, elle s'est posée en « rassembleuse », souhaitant discuter avec tous et proposant une rencontre à Ségolène Royal.
Ségolène Royal de son côté s’est exprimée à l’issue du Conseil National. « Nous avons réussi à convaincre la moitié - et peut-être même plus - du Parti socialiste ! ........ Nous avons réussi cet exploit en ayant la totalité de l'appareil de l'ancien Parti socialiste contre nous. Nous avons mené une très belle bataille pour la transformation du parti et cette bataille continue ! »
Ndlr : : il semblerait donc que la querelle sur le nombre de voix n’est pas définitivement enterrée.
« C'était une commission alibi », a protesté François Rebsamen, un proche de Ségolène Royal, pour lui il maintient que le résultat était entaché de nombreuses irrégularités.
Plusieurs proches de Ségolène ont laissé planer l’interrogation sur la possibilité d'un ou de plusieurs recours juridiques qui pourraient venir, localement, de militants. Il ne s'agirait donc plus d'envisager au niveau national un dépôt de plainte auprès du tribunal de grande instance en raison d'« irrégularités constitutives de manœuvres altérant la sincérité du scrutin », comme certains l’avait envisagé ces derniers jours.
Un recours juridique sur le plan national serait s’engager dans une procédure longue, lourde et contraignante, à issue incertaine Obtenir l'invalidation du scrutin est hypothétique et ne pourrait intervenir qu'après de longs mois d'instruction, paralysant pour une longue période toute évolution au sein du PS alors qu’il est temps pour eux de se rassembler pour les prochaines élections européennes.
Quelle attitude et quelle direction vont prendre Ségolène Royal et ses amis ? Certains observateurs pense que Ségolène cherche sa riposte, mais Ségolène Royale a levé en partie leur interrogation en déclarant : « Nous vous dirons dans les semaines qui viennent comment nous allons nous organiser pour apporter à la nouvelle direction du parti toute notre énergie, a affirmé Ségolène Royal. Chaque fois que la direction du parti prendra des décisions qui vont dans le sens de ce que nous avons défendu devant les militants, nous la soutiendrons. Chaque fois qu'elle n'ira pas dans ce sens, nous essaierons de la convaincre... »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire