Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

03 novembre 2008

Communiquer ou se taire : il faut choisir !



























Monsieur Frank Louvrier ( photo à gauche) Monsieur Thierry Saussez ( photo à droite)

Ces Messieurs, Conseiller et Responsable de communication, l'un de l'Elysée, l'autre de Matigon, tirent l'un à hue et l'autre à dia en matière de communication officielle !

Y'a pas photo ! c'est inadmissible pour le citoyen averti désireux de s'informer !


Messieurs, accordez vos violions avant de communiquer, je vous prie !

article de lucienne magalie pons

Le responsable de la communication gouvernementale, Monsieur Thierry Saussez, a récemment indiqué qu’il souhaitait que le gouvernement envisage de communiquer à la télévision sur son action à travers des spots plus longs, en particulier pour expliquer ses mesures anticrises, après avoir dans un premier temps indiqué qu'il "réfléchissait à une émission gouvernementale à la télévision" pour expliquer les réformes. Invité d’Europe 1 mardi, il etait revenu sur ce projet alors que la polémique montait. "On n’a pas l’idée de revenir à l’ORTF ancienne manière", avait -t-il assuré, rejetant le terme de "propagande" et parlant de programmes courts de 2 ou 3 minutes où il ne s'agirait que de répondre plus directement aux questions des Français.


Son de cloche contradictoire, Monsieur Franck Louvrier, conseiller pour la communication à l'Elysée, estime, (source interview JDD dimanche), qu'il "n'appartient pas à l'Etat de produire ou d'animer des émissions gouvernementales".


Pour ce conseiller Elyséen, en dehors des circonstances exceptionnelles ou des traditions de vœux officiels que le chef de l'Etat adresse à la nation, toute communication directe serait un mélange desgenres douteux et cela lui paraît, d’après ce que rapporte le JDD,"d'autant moins nécessaire qu'Internet offre aujourd'hui aux responsables politiques le loisir de s'adresser directement au citoyen désireux de s'informer" , tout en précisant que coloniser l'espace de l'information avec de la communication, c'est assimiler le citoyen averti au consommateur capricieux"


Ndlr : Oh qu’en termes communicatifs sophistiqués ces choses là sont dites pour contredire et critiquer le souhait de Monsieur Thierry Saussez !


Mais Monsieur Louvrier fait encore plus fort et en préconisant d’éviter le mélange des genres, il extrapole et « mélange » lui-même, pourrions nous dire, des questions d’actualités sifflantes et piquantes, puisqu’il enchaîne en affirmant que « quand les cartes se brouillent, le citoyen perd ses repères: il s'imagine avoir le droit de siffler la Marseillaise comme il critiquerait un mauvais produit et il ne s'étonne pas de pouvoir acheter une poupée vaudou à l'effigie du président de la République française".


Ndlr : Pour exprimer son désaccord avec Monsieur Saussez, en matière de brouillage de cartes, Monsieur Louvrier est passé maître. Le « citoyen désireux de s’informer » sait parfaitement que les conseillers et responsables de l’Elysée et Matignon ne sont pas d’accord entre eux sur leur politique de communication et qu’en cette matière « ça pédale dans la choucroute entre l’Elysée et Matignon ». En conclusion, le « citoyen averti » qui n’imagine et ne s’étonne de rien, pense qu’il était inutile d’en rajouter une tartine.

En matière de communication tout court tout le monde sait qu'il faut éviter le bruitage et les interférences pour faire passer un message clair.

En matière de communication officielle, il faudrait que les Conseillers et responsables en communication retrouvent leurs repères pour ne pas se perdre en contradictions internes et s’épandre en communications externes contradictoires. Les messages contracdictoires qu'ils nous adressent via les médias laissent transparaitre leur désaccord, "ça fait brouillons et bouillies de chat", nous méritons mieux !


Et le mieux pour les conseillers en communication officielle serait de ne parler qu’après avoir accordé leurs violons, ou à défaut se taire.


Aucun commentaire: