16 novembre 2008

Le 75e congrès du Parti socialiste se termine sur un échec.

Le 75e congrès du Parti socialiste se termine sur un échec. Les leaders du parti n’ont pas trouvé un accord sur une ligne politique dans la nuit de samedi à dimanche. Les militants trancheront lors de l'élection, jeudi prochain, du nouveau Premier secrétaire, à laquelle Ségolène Royal se présentera en position de force.

ooOoo


Revue de presse :


Le PS sort sans majorité de son congrès. La réunion de la commission des résolutions, destinée à rechercher une majorité par des alliances entre les quatre principales motions, celles de Ségolène Royal, Bertrand Delanoë, Martine Aubry et Benoît Hamon, a tourné court.

A 1h30 du matin, Ségolène Royal et ses amis ont pris la porte, en prenant acte du refus de leurs concurrents d'accepter leur offre de rassemblement. "La main tendue que nous avions offerte à l'ensemble des autres partenaires …. n'a pas été saisie", a déclaré Ségolène Royal lors de cette sortie du Congrès.

Mme Royal, persuadée de l'emporter jeudi, confiante en sa majorité relative de 29% obtenue lors du vote des militants sur les motions, a estimé que les militants auront « à choisir entre le retour aux méthodes d'un autre âge … et un nouveau Parti socialiste, tourné vers l'avenir avec une nouvelle génération, d'autres méthodes, d'autres façons de faire".

Après ce départ que les commentateurs jugent « spectaculaire", le trio formé par les représentants d’autres motions -Delanoë, Aubry et Hamon-, unis par leur refus commun de Ségolène Royal, avaient tenté de former une majorité alternative. Ces discussions n'ont pas abouti, faute d’un accord politique et sur le nom d'un candidat commun pour la direction du parti.

Benoît Hamon s’est expliqué sur l’échec du trio en expliquant « On n'a pas voulu faire un accord pour un accord. Le but n'était justement pas de faire du tout sauf Ségolène », mais d’après Monsieur Harlem Désir, proche de Bertrand Delanoë, son « bras droit » disent certains, Martine Aubry et Benoît Hamon ont privilégié un accord entre eux.

Le député européen a appelé les partisans de Martine Aubry, à soutenir sa candidature, disant avoir "senti de vraies proximités politiques". Madame Martine Aubry n’a fait aucune déclaration à sa sortie du Congrès.

Ségolène Royal et ses partisans à la sortie du Congrès ont attribué l'échec du congrès aux règles de fonctionnement du parti « archaïques », mais Pierre Moscovici, pourtant habituellement novateur, et qui soutient Bertrand Delanoë, a fait remarquer en réponse qu’ "On ne peut pas à la fois vouloir diriger le parti et ne pas accepter des règles qui sont communément admises".

On tourne en rond semblent-il et chacun des partisans campe sur ses positions !

Jeudi prochain, la présidente de la région Poitou-Charentes affrontera au moins un adversaire en la personne du leader de l’aile gauche du Parti Benoît Hamon (19% des voix lors du vote du 6 novembre) qui se présentera comme candidat du changement. Bertrand Delanoë ne sera pas candidat. "Il n'y a pas de raison de présenter un candidat s'il n'est pas porté par une majorité", a expliqué Harlem Désir..

Les candidatures peuvent être déposées jusqu'à ce dimanche matin, au moment de la clôture du congrès.

Pour les médias, l'échec du Congrès pourrait rendre ingouvernable le premier parti d'opposition, faute d’accord sur une ligne politique commune du fait des querelles d'égos qui le minent depuis 2002.

D’après eux, le PS va inaugurer une cohabitation entre un Premier secrétaire élu par les militants, et des instances sans majorité.

"Le PS aujourd'hui est bloqué" regrette Arnaud Montebourg. "Nous sortons du congrès comme on y est entré", a constaté Michel Sapin. Mais en dépit de ces notes pessimistes, mais François Hollande toujours enraciné dans une certitude croit encore que : "le PS aura une majorité".

Les dés en sont jetés, il nous reste à attendre les résultats

ooOoo

PS : Le sondage ouvert aux internautes par « Orange » donnait avant 7 heures du matin les résultats suivants :

Qui pour diriger le PS ?

21025 votes depuis Jeudi

Questions-Réponses

Résultats

Pourcentage

Nombre de votes

Martine Aubry

19%

4031 Votes

Bertrand Delanoë

27%

5707 Votes

Benoît Hamon

18%

3799 Votes

Ségolène Royal

36%

7488 Votes

( les résultats de ce sondage reflète l'opinion des internautes sans distinction politique)

article de lucienne magalie pons

Aucun commentaire:

L'Ukraine soutenue par Biden frappe la Russie, Poutine brandit la menace nucléaire, Zelensky appelle la communauté internationale à réagir

Éditorial de lucienne magalie pons VID2 de source YouTube  L'Ukraine soutenue par Biden  frappe la Russie, Poutine brandit la menace nuc...