Opinion générale de la presse : En dépit du spectre de la guerre agité par la France, les Etats-Unis sont trop englués en Irak pour délaisser la diplomatie au profit de l'option militaire dans leur bras de fer avec l'Iran
.L’avis du général David Petraeus, commandant en chef des forces américaines en Irak :
- …. « …. les forces américaines en Irak, sont d'ores et déjà engagées dans une lutte sourde et indirecte avec l'Iran qu'une étincelle fortuite ou intentionnelle peut à tout moment faire dégénérer.
Le département d'Etat a estimé …… "Absurdes tous ces bruits de bottes" et indiqué que les Etats-Unis privilégiaient toujours la voie diplomatique.
Ndlr : ‘sans exclure l'option militaire en cas d'échec des pressions occidentales’
Les cerises sur le gâteau : l’appréciation d’un* Spécialiste britannique de l’Irak*
Selon Toby Dodge* : ….. « Trop occupé en Irak et en Afghanistan, Washington est peu susceptible de déclencher une intervention militaire contre l'Iran, à moins que ce pays ne commette un "faux pas"
Selon Massimo d’Alema, ministre italien des Affaires étrangères : ….. "Avant de parler de nouvelles guerres, il faut laisser aux initiatives politiques et diplomatiques le temps nécessaire».
Commentaire de Lucienne Magalie PONS :
Suite aux déclarations alarmistes de notre Ministre des Affaires Etrangères, la Ministre autrichienne des Affaires étrangères, Ursula Plassnik, avait déclaré le 17 septembre : ….. " ….le collègue Kouchner est le seul à pouvoir expliquer ce qu'il a voulu dire. Il m'est incompréhensible qu'il ait eu recours à une rhétorique martiale en ce moment"…. (fin de citation)
Entretemps « le collègue Kouchner s’est expliqué » : il n’a toujours pas été compris même aux Etats-Unis -
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire