27 septembre 2007

Assurance dépendance privée, quelles garanties ?


image d'archives






auteur de l'article : Lucienne Magalie PONS


Le Président Chirac avait choisi comme thème d’intérêt national la Lutte anti-tabac et il s’attachait tout également aux questions de sécurité routière avec une réussite dont nous devons le féliciter quelque soit notre appartenance politique.

Monsieur Nicolas SARKOZY lui a choisi de nous intéresser à la maladie d’ALZHEIMER et aux questions de dépendances liées au vieillissement de la population.

Dans la foulée il nous recommande d’adhérer individuellement à une assurance Dépendance dans le secteur privée en arguant du fait que La Sécurité sociale ne pourra nous garantir un accueil et des soins adaptés selon les prévisions des experts.

Quasi simultanément j’ai vu fleurir partout des publicités alléchantes lancées par des Groupes d’ Assurances privés nous invitant à souscrire sans tarder.

Les médias de l’audio visuel et de la presse asservis à cette propagande n’ont pas hésité à prendre le relais et j’ai pu voir des reportages ou certaines personnes qui nous étaient présentées comme expertes sur ces questions prétendaient que toutes les personnes âgées souffriraient certainement un jour de la maladie d’ALZHEIMER, ce qui me parait une estimation tout à fait mensongère. Je veux bien que cette maladie frappe de trop nombreux vieillards, mais généraliser ce fléau en nous y prédestinant, c’est tout simplement agiter l’épouvantail de la peur en espérant nous précipiter massivement dans les bras des Assurances privées.

Je n’irai pas jusqu’à supposer qu’il s’agit d’une action concertée pour nous forcer la main, mais ce qui me gêne c’est la croyance imposée qu’il n’existe aucune autre solution que de placer sa dépendance sous le joug financier du Secteur privé.

Pourquoi ne pas avoir envisager de laisser le choix à chaque personne en établissant une concurrence entre le Secteur privé et la Sécurité sociale, en permettant à la Sécurité sociale quitte à étendre sa mission , de proposer une Assistance dépendance solidaire, cela permettrait de renflouer en partie ses caisses et de rassurer les cotisants qui préféreraient ne pas se livrer pieds et points liés à des organismes privés financiers .

En effet quelles seraient les garanties de prises en charge pour un cotisant au Secteur privé si sont Assureur privé fait faillite ? En matière capitaliste tout peut arriver, mauvaise gestion, abus de biens sociaux, détournement, etc….

On ne peut se permettre de risquer notre future dépendance dans le système capitaliste, sans aucune garantie solidaire de l’état en cas de défaillance de l' Assureur privé, et en ce domaine l’Etat n’a rien prévu

notre future dépendance n’est pas une carte que l’on peut se permettre de lancer sans garantie sur la table financière des Assureurs privés, l’Etat doit revoir sa copie.

Ma conclusion : soumise aux aléas des marchés financiers une Assurance dépendance privée est aléatoire et incertaine et n’offrent pas les garanties nécessaires pour recueillir ma confiance.

Aucun commentaire:

INFORMATIONS-VIDEOS : 1/Philippe de VillIers face à Philippe Deval: Vidéo de source CNEWS, 22 novembre 2024_ 2 /Entretien Philippe de Villers-CNEWS , 8 novembre 2024 -

Relais d'information  de lucienne magalie pons 1/ ppppppppppppppppppppp gggggggggggggggggggggg52:31 oo0oo 2/