Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

01 septembre 2007

GLOSERIES EN VEILLEES





Par Lucienne Magalie PONS – Septembre 2007

Je n’ai pas trouvé le mot « gloserie » dans le dictionnaire, mais ce mot est cependant utilisé dans le langage moderne courant et même en littérature pour désigner des commentaires critiques sur tel ou tel sujet.

Je sais que ce mot « gloserie » était autrefois (et peut être encore aujourd’hui) utilisé pour désigner des réunions de personnes, surtout en veillées, qui se livraient à des joutes ou chacune à son tour improvisait et exprimait brièvement en chantant une idée poétique, à la suite une autre personne répondait toujours en chantant et en improvisant et tous les participants faisaient assaut d’originalité et de savoir sur le sujet évoqué et le vainqueur était ensuite désigné, plébiscité et applaudi cordialement ! Cette coutume était à l’honneur dans les temps anciens, chez les bergers, les montagnards et les gens de campagnes, surtout de tradition aragonaise et catalane à ma connaissance, qui se réunissaient le soir pour se distraire entre eux en veillées.

Si un internaute bienveillant et documenté sur ce sujet pouvait avoir l’amabilité de laisser un commentaire sur mon blog pour m’informer plus amplement, je l’en remercie par avance.

Aucun commentaire: