Par Lucienne Magalie PONS
Septembre du latin « septem » (sept) septième mois de l’année Romaine qui commençait en Mars, est maintenant le neuvième mois du Calendrier Grégorien. C’est le mois de retour des vacances et celui de la rentrée !
Le mois de septembre cette année ferme la porte de l’été Le Samedi 22 septembre et ouvre celle de l’automne le Dimanche 23.
L’automne aux somptueuses couleurs mordorées et flamboyantes, vertes et pourpres, nous invite à terminer les vendanges. Il parait que cette année la récolte des raisins a été précoce et qu'en certaines de nos régions les vendanges sont déjà terminées. En automne, la nature exhale les parfums troublants de la végétation expirante et de la terre humide empreinte des premières pluies. On se souvient encore des vacances tout en pensant déjà aux préparatifs de la rentrée des enfants et de l’Avent qui se profile. Le vent enlève les feuilles des arbres qui en tourbillonnant se déposent au sol comme des « âmes mortes » puis craquent, gémissent et se froissent sous les pas des promeneurs. A l'aurore, nos ciels bleus- roses se drapent de voiles de nuages gris, et les matins se font moins doux « un peu frisquets » , mais les soirs on assiste émerveillés à de splendides soleils couchants mariant des nuances d’ocre et d’azur profond, les regards et les pensées se fondent dans les couleurs de l’horizon, on plonge alors dans des rêveries enchanteresses, comme ces enfants qui autrefois (quand la télévision et les jeux informatiques n’existaient pas) s’émerveillaient des couleurs et de la féérie de leur kaléïdoscope
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire