Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

14 septembre 2007

JACQUES MARTIN VIENT DE NOUS QUITTER



En hommage à Jacques MARTIN par Lucienne Magalie PONS


Jacques Martin vient de nous quitter pour un monde que l'on dit meilleur et si ce monde existe Jacques Martin y a de plein droit cité pour sa personnalité brillante, pour son goût du perfectionnisme et ses multiples talents reconnus de tous les publics.

Chanteur, comédien, écrivain , chansonnier, imitateur, cuisinier pour son plaisir ne vous en déplaise, animateur, producteur et Roi de la Télévision du Dimanche, Jacques MARTIN était apprécié par les grands et petits spectateurs et téléspectateurs pour la qualité de ses spectacles et émissions et leur convivialité. Il savait faire régner un esprit de famille de bon aloi sur le plateau, la scène et dans la salle.

Taquin et moqueur avec une retenue bienséante, il savait, pour amuser son public et ses amis, mettre en boite avec gentillesse par des réparties drôles et des pics sans méchanceté des personnalités de tout niveau qui loin de lui en tenir rigueur appréciaient son esprit.

Certains de ses collaborateurs et proches disent qu'il était très exigeant et qu'il lui arrivait de crier et de piquer des colères pendant la préparation des spectacles ou dans son intimité familiale en raison de son désir de "perfectionnisme", mais tous reconnaissent qu'ils lui doivent d'avoir appris de lui leur métier ou de s'être améliorés, et aucun d'entre eux ne lui garde rancune pour ces excès d'autant que ses qualités humaines de camaraderie et d'amour reprenaient bien vite le dessus.

Ce sont des animateurs de cette trempe qui font de nos jours cruellement défaut à nos différentes chaînes de télévision, dont les animateurs jeunes et à la mode sont trop souvent gorgés d'une suffisance que ne justifie pas leurs platitudes et piteux talents, se vautrent dans la vulgarité pour se placer en vedette comme des dindons ou des dindes en écrasant leurs invités parfois même avec agressivité et en méprisant le public.

Il suffisait à Jacques MARTIN d'être lui-même pour se produire , intelligent, instruit, cultivé et usant de sa culture à bon propos sans ostentation, distingué sans affectation, cet homme de métier , artiste consciencieux et authentique de l'audiovisuel et du spectacle possédait une érudition hors pair. De plus, il respectait son public et ses invités qu'il savait mettre en valeur non seulement avec un humour fin mais surtout avec une élégance de propos qui de nos jours a disparue non seulement de nos écrans mais encore de la scène.

En retour le public le respectait et l'aimait sincèrement, le préférait pour ainsi dire, ce qui n'a pas manqué de susciter des jalousies et des coups bas qu'il ne méritait pas et dont il a su souffrir avec une grande dignité.

Adieu Jacques ! soyez sur que votre public vous aime toujours et vous regrette.



Aucun commentaire: