Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

07 septembre 2007

ADIEU LUCIANO ...


12 octobre 1935 premier cri, 6 septembre 2007 dernier soupir, Luciano Pavarotti le ROI des ténors vient de s'éteindre ! Une voix d'or rejoint le choeur des anges . Adieu Luciano ...



Par Alessandra Rizzo AP - Jeudi 6 septembre, 21h29

ROME - Luciano Pavarotti s'est éteint. Le célèbre ténor italien qui avait su populariser l'opéra, malgré les critiques des puristes, est mort jeudi à l'âge de 71 ans d'un cancer du pancréas.

Considéré comme le plus grand ténor au monde depuis le décès de Caruso en 1921, l'imposant chanteur à la célèbre barbe noire est décédé chez lui dans sa villa de Modène à 5h00 du matin, entouré de sa deuxième femme Nicoletta et de ses quatre filles.

Ses obsèques seront célébrées samedi dans la cathédrale de la ville, a expliqué sur la chaîne italienne SkyTG24 le maire de Modène, Giorgio Pighi. Dans la soirée, son cercueil a été porté dans la cathédrale sous les applaudissements de centaines d'admirateurs.

"Le maestro a mené une longue et dure bataille contre le cancer du pancréas qui a fini par l'emporter. En accord avec l'approche qu'il avait de la vie et de son travail, il est resté positif jusqu'à la dernière étape de sa maladie", a souligné son agent, Terri Robson, dans un courriel adressé à l'Associated Press.

Né le 12 octobre 1935 à Modène, ce fils d'un boulanger amateur d'opéra découvre l'art lyrique à travers les disques de son père. Il commence à chanter dans le choeur de sa paroisse et participe à l'âge de 20 ans à un concours de chorales au Pays de Galles, que son groupe remporte. Alors enseignant, il décide de se consacrer entièrement à la musique, encouragé par sa future femme Adua Veroni.

C'est dans le rôle de Rodolfo ("La Bohème") à Covent Garden en 1963 que Luciano Pavarotti attire l'attention du chef d'orchestre Richard Bonynge. Ce dernier l'engage pour une tournée de 14 semaines en Australie pour "Lucia di Lammermoor". Sa carrière est lancée.

A la fin des années 1960, il se produit sur les grandes scènes internationales (La Scala en 1965, Le Metropolitan en 1968), mais c'est dans les années 1970 qu'il devient une star, tournant des publicités et participant à de grands concerts en plein air.

En 1990, il chante aux côtés de Placido Domingo et José Carreras à Rome pour la Coupe du monde de football: leur concert remporte un énorme succès et marque le début des "Trois ténors", qui ont battu tous les records de vente de disques de musique classique.

Depuis Los Angeles, Placido Domingo a rendu hommage à l'humour de Luciano Pavarotti et "la gloire divine de sa voix -ce timbre spécial reconnaissable entre tous dans tout le registre du ténor". "J'adorais aussi son merveilleux sens de l'humour et, en plusieurs occasions lors de nos concerts avec José Carreras, nous avions eu du mal à nous souvenir que nous nous produisions devant une audience payante, parce que nous nous amusions tellement entre nous", souligne-t-il.

Luciano Pavarotti n'a également pas hésité à s'afficher avec des stars du rock ou de la pop, comme Ricky Martin, Sting ou les Spice Girls, notamment dans le cadre de ses concerts "Pavarotti and Friends". Ce qui soulevait de nombreuses critiques des puristes.

"Nous avons atteint 1,5 milliard de personnes avec l'opéra. Si vous voulez utiliser le terme 'commercial' ou quelque chose de plus péjoratif, cela nous importe peu", expliquait-il après un concert des "Trois Ténors". "Si le mot 'classique' veut dire 'ennuyeux', je ne l'accepte pas. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise musique".

Pavarotti s'était également investi dans des causes humanitaires, recueillant des fonds avec le chanteur de U2 Bono pendant la guerre de Bosnie de 1992 à 1995. Il avait fondé le Pavarotti Music Center à Mostar pour permettre aux artistes du pays de développer leurs talents.

Il s'était également produit dans des concerts caritatifs, notamment au profit des victimes du séisme qui avait fait 25.000 morts dans le nord de l'Arménie en décembre 1988.

Luciano Pavarotti avait tourné dans les films "Yes, Giorgio", même si l'échec de ce dernier a sans doute coupé court à toute espoir d'une carrière hollywoodienne, et "Rigoletto". Il avait par ailleurs défrayé la chronique en 1996 en quittant sa femme après 35 ans de mariage, pour sa secrétaire de 26 ans, Nicoletta Mantovani: il ne l'épouse qu'en 2003 pour leur fille alors âgée d'un an.

Sa dernière prestation en public aura été "Nessun Dorma" du "Turandot" de Puccini qu'il avait interprété à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympique d'hiver de Turin en février 2006. Opéré en juin 2006 dans un hôpital new-yorkais, il n'était plus apparu en public depuis. Il envisageait alors de reprendre sa tournée d'adieu à la scène.

"J'ai été un homme chanceux et heureux", déclarait Luciano Pavarotti dans une interview au "Corriere della Serra" publiée un mois après son opération. "Maintenant, j'en paie le prix".

La semaine dernière, le gouvernement italien lui avait décerné le prix de "l'excellence pour la culture italienne" alors que les opéras de la Scala et de Modène créaient un prix Pavarotti. Ces prix, avait-il réagi dans un communiqué, lui ont donné "l'opportunité de célébrer la magie d'une vie dédiée aux arts". "Cela me remplit de fierté et de joie d'avoir pu promouvoir ce magnifique pays à l'étranger".

Aucun commentaire: