Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

03 septembre 2007

MINOU









MINOU

auteur Lucienne Magalie PONS - 2001 -

Un chat se doit d'être fier
avec des yeux pleins de mystère,
mais je sais tendrement miauler
pour obtenir mon pâté
Mes maitres me donnent de bon repas
délicieuses viandes et abats
mais moi, en bon comédien
j'en goute un tout petit rien
je fais des mines de délicat
avant de déguster mon plat
Après cela je me prélasse
je m'étire, je me délasse
Mes maîtres me font des caresses
que je leur rends avec adresse
par de légers frôlements
en passant et repassant
je fais mes pattes de velours
pour leur témoigner mon amour
Tout serait parfait sans Médor
un monstrueux matamore
bâtard sans trop identité
d'un croisement de canidés
du reste il ressemble au chacal
ce triste sir, cet animal
Quant il mange ce butor
sans délicatesse il dévore
des restes, des viandes, des os
qu'il broit d'un seul coup de croc
avalant tout sans mastiquer
avec une grande avidité
il n'a aucune éducation
et n'est pas digne de la maison
Je ne peut supporter ce chien
qui se conduit comme un vaurien
allant, venant, jappant, bavant
se prenant pour un chien savant !
Il mène un vrai charivari
qui me donne le tournis !
Dès que les Maîtres sont absents
il m'agresse violemment
lève la cuisse et fait pipi
volontairement sur mon tapis,
empiétant sur mon territoire
d'une façon ostentatoire !
Pour défendre ma dignité
en dépit de mon anxiété,
face à ce dangereux molosse
qui peut devenir féroce
je crache vers lui, je miaule fort
poils hérissés, griffes dehors
Mais craignant qu'il ne m'abatte
d'un coup de croc, d'un coup de patte
je m'échappe dans le jardin
retrouver un calme serein
et d'un arbre haut perché
au-dessus de sa portée
je lui jette un sort fatal
et le voue aux eaux infernales!

Aucun commentaire: