Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

23 septembre 2007

Ah Pardon ! : J'avais oublié le mini wagon de la locomotive !























14-15-16 Septembre 2007 - UNIVERSITE D’ETE DU PARTI RADICAL VALOISIEN A NANCY


Ce que j’en retiens d’après ma revue de presse : Le Parti radical « valoisien » wagon accroché à la locomotive UMP, veut "faire tourner ses bogies " pour soutenir Sarkozy !

En dépit des conclusions d'une table ronde sur les "nouvelles frontières radicales", au cours de laquelle plusieurs voix (délégués du Rhône, du Lot et de Bretagne) avaient exprimé samedi leur opposition au rapprochement avec les "frères ennemis" du PRG qu’ils « combattent sur le terrain » le Parti radical, associé à l'UMP, a confirmé ce week-end, à Nancy, sa volonté de rassembler la famille radicale pour élargir la majorité présidentielle.

Faisant un appel des ses deux pieds au PRG, Jean Louis Borloo, Co Président du parti Radical valoisien et Ministre de l’Environnement, a déclaré dimanche à Nancy à la tribune de l’Université du Parti Radical : … "Cette famille si soudée sur des valeurs historiques, 35 ans après* serait la seule qui ne se réunirait pas?"
….
*ndlr (* rupture de 1972 entre les deux tendances de l’ancien Parti Radical)
………
"Il faut enraciner plus profondément, dans la loyauté au message présidentiel", cette "union et cette communauté de valeurs (radicales)", a insisté M. Borloo à Nancy. "Rien ne justifie aujourd'hui que nous ne travaillions pas ensemble pour aider à faire bouger la France".

A la volonté d'ancrage à droite souhaitée par certains valoisiens, Jean-Louis Borloo a répondu que la politique d’ouverture de Nicolas Sarkozy était "une démarche indispensable à notre pays" ……. "Le président l'a souhaitée et elle est nécessaire pour réussir".

M. André Rossinot, autre Co Président du Parti Radical et Maire de Nancy a assuré en présence de quelques 600 délégués réunis dans la salle : …… « La refondation de la famille radicale, "c'est le dépassement des clivages et des affrontements archaïques" …. qui "nous empêchent d'avancer"

Arnaud Murgia, co-président des jeunes valoisiens a estimé que « Le Parti radical est le "seul capable de faire bouger les lignes des partis en réconciliant le centre-gauche et le centre-droit".

Pour le député de Meurthe-et-Moselle Laurent Hénart le score de François Bayrou à la présidentielle (18,57%) "a été une surprise", et cette "formidable ébullition au centre", "c'est l'ouverture par les radicaux" de gauche et de droite.

« L’invité du Dimanche » jour de clôture de l’Université, le secrétaire général délégué de l'UMP, Patrick Devedjian a confirmé cette volonté d'ouverture en appelant les radicaux valoisiens à "faire les premiers pas" sur le chemin de la réconciliation...." Se faisant l’écho de l'UMP, il a souhaité que les radicaux valoisien puissent repousser encore plus loin les frontières de leur mouvement.

Elisabeth Boyer, à la tête d’une délégation de son parti à Nancy, a répondu en marge du rassemblement que le PRG serait prêt à "ouvrir des débats sur les idées" avec les valoisiens.
Sur les modalités d’un éventuel rapprochement, elle précisé : "nous sommes dans les idées, on ne s'occupe pas des structures".

De son côté le PRG tenait son université d'été à Ramatuelle (Var) :

Son président Jean-Michel Baylet a estimé que la ligne de son parti est "l'indépendance à gauche", tout en affirmant qu'un dialogue avec les valoisiens permettrait de "desceller l'alliance un peu étouffante avec le PS »


Mon commentaire :

Sur le rapprochement ? : voir et attendre les Universités d’été 2008 de chacun de ces deux partis !

Sur les Bogies : En fait ce sont des mini wagons, genre de petit plateaux à deux ou parfois trois axes (donc 4 ou 6 roues) montés sous la caisse des voitures de voyageurs ou wagons de marchandises et qui peuvent tourner à droite ou à gauche Il y en a un à chaque extrémité de voiture ou de wagon. Les locomotives peuvent aussi utiliser ce système.

Sur la soirée de Gala :Vous remarquerez que pour sa soirée le Parti Radical Valoisien avait prévu un "Diner de Gala - soirée Jazz " ! Gageons que les vieux radicaux n'auront pas manqué, à cette occasion festive , après leur traditionnel diner républicain , d'initier les Jeunes radicaux en leur apprenant la fameuse danse " boogie-woogie" de leur folles et lointaines jeunesses.



Aucun commentaire: