Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

26 septembre 2007

Les espérances dépassées de Madame BOUTIN


Mme Christine BOUTIN, nous présente son bureau modulaire Algéco, sobrement décoré d'une photo présidentielle, place Bellecour à LYON.




Vendredi 28 Septembre, Madame BOUTIN ouvrira un nouveau chantier, national, cette fois !

Christine BOUTIN, première « Chef de chantier » du Logement et de la Ville a reçu Place Bellecour à Lyon dans son modeste Bureau Algéco ou sur la place même, différentes personnalités importantes, élus locaux, membres de différentes entreprises , organismes et associations du « juteux » Secteur immobilier- logement – bâtiment. Ces visites fructueuses ont permises à Madame BOUTIN de se féliciter de ces quinze jours de décentralisation à LYON : « Toutes mes espérances sont dépassées ! … a-t-elle déclaré ….. Ces quinze jours à Lyon nous ont fait gagner du temps …. En temps normal, 18 mois auraient été nécessaires pour aboutir au même résultat.

Faut-il en conclure que les Bureaux du Ministère ont un pouvoir anesthésiant ?

Une parenthèse inattendue est venue troubler ce concert de réjouissances euphoriques, la
visite imprévue de plusieurs Associations de « mal-logés » ou « pas logés du tout » provenant des quatre coins de France par leurs propres moyens, en stop , ou par trains selon leurs moyens respectifs et qui se sont invités sur la place Bellecour et y ont dressé leurs tentes pour passer un jour et une nuit sur le chantier de la Place Bellecour en réclamant « 100 000 logements tout de suite » !

La Chef de chantier, Ministre du Logement, a accepté de recevoir leurs représentants dans son bureau décentralisé pour écouter leurs doléances.

Certains mal-logés ont émis le vœu que la loi de réquisition des logements vacants soit effectivement appliquée. »

Les logements vacants sont une solution immédiate. Sinon on sera obligés d’employer la force » a déclaré une manifestante aux journalistes.

Par la suite, un peu moins euphorique et plus réaliste Madame BOUTIN a admis, au cours d’une Conférence de Presse, qu’il y aura « d’énormes difficulté à répondre à la demande ».

(Des observateurs spécialistes de ces questions estiment que entre 600 à 900 000 demandeurs de logements pourraient faire valoir leurs droits dès l’an prochain alors que le contingent disponible ne serait que de 50.000 logements.
Les procédures qui seront alors engagées dans le cadre du « Droit au logement opposable » risquent de créer un embouteillage sans précédent dans les commissions départementales de médiation chargées d’instruire et de suivre les dossiers. Ceci ne permettra pas de résoudre les problèmes dans des délais raisonnables. En fait ces procédures d’enlisement des demandes provoqueront inévitablement des mécontentements, sinon des drames, et certainement des manifestations de protestation, dont un état responsable aurait du se permettre l’économie. )

Quoiqu’il en soit, tout en rappelant que Nicolas a remis à l’honneur la valeur « travail » elle déclare qu’elle annoncera Vendredi « toute une série d’engagements en faveur du logement »
et que ce sera en fait « l’ouverture du chantier national sur le logement »

Ma conclusion : Après sa courte mission de Chef du Chantier Bellecour, Madame Christine BOUTIN, entamera donc une nouvelle mission de « Chef du chantier national du Logement », une façon comme une autre d’occulter de Chantier en Chantier, en nous jetant de la poudre aux yeux, sa véritable mission de Ministre du Logement et de la Ville .

Lucienne Magali PONS

Aucun commentaire: