Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

06 novembre 2015

"Un homme " présumé djihadiste et déséquilibré " écroué pour un projet d'agression de la député socialiste Madame Dagoma ...

Éditorial de lucienne magalie pons


Cette information qui surgit actuellement n'a pas fait de bruit au moment où les faits se sont produits .... les milieux parlementaires à l'Assemblée Nationale n'ont pas souhaité  en parler , et les médias-système  occupés à faire gonfler le buzz  de" l'Affaire Lucette Bouchet" et d'autre affaires fumantes comme par exemple"l'Affaire Benzema",  - ce qui est bien commode pour détourner  l'attention de  faits divers assez louches  que l'on veut passer sous silence - ,   ont négligé  l'information  en temps réel pour des raisons qu'il faudrait éclaircir, ce projet d'attentat qui visait une députée socialiste  ne ressort  que huit jours après et dans un demi-jour qui obscurcit le dossier,  d'après ce qu'ils en disent maintenant cet homme présenterait "un profil incertain " et a déclaré "vouloir servir le djihad",  il  " paraitrait déséquilibré ".

On apprend qu'interpellé le 29 octobre en région parisienne, cet homme s’est signalé lui-même auprès de la plateforme de signalement anti jihad de l’Intérieur, ont indiqué jeudi des sources judiciaires, policières et proches du dossier ,après s’être dénoncé pour un projet d’agression contre une députée socialiste de Paris,  Madame Seybah Dagoma députée socialiste depuis 2012 , après avoir été adjointe de l’ancien maire de Paris Bertrand Delanoë.
 
 D’après une source proche du dossier, cet homme  dit avoir voulu attaquer l’élue socialiste pour s’en prendre à un représentant de la République , il  était sorti de prison en février 2015 où il était écroué dans « un dossier de trafic de drogue » rapportent  certains médias, nous croyons comprendre pour une « affaire de trafic de drogue », il avait été emprisonné nous dit-on pour « des faits de droit commun » mais était inconnu  des services  judiciaires pour des « dossiers de terrorisme »   ou comme islamiste radical ou  pour des faits relevant de l’islamisme radical et une « source proche du dossier « le décrit comme un «musulman non pratiquant».

On ne peut qu’être surpris des termes employés par ces médias qui écrivent qu’il a été écroué dans un « dossier de trafic de drogue » , au lieu d’écrire pour un trafic de drogue ou impliqué dans un trafic de drogue, quand aux informations  ils citent « selon une source proche du dossier »  sans préciser laquelle, et    bien sûr on nous apprend comme souvent que « selon  les premiers éléments de l’enquête, il aurait fréquenté en détention des islamistes radicaux »

On ne nous dit pas s’il a été relâché en Février 2015 en application des mesures  trop clémentes qui permettent de faire sortir un détenu avant qu’il n’ait terminé sa peine.

Ce serait pourtant intéressant de le savoir.

Les médias soulignent que c’est  la première fois, depuis que la menace d’attentat islamiste est considérée comme maximale par les autorités françaises, qu’une élue «  semble visée ». 

 L’homme en question  a expliqué avoir voulu servir le jihad en attaquant la députée, sans préciser les modalités de son projet, a relevé « une source proche du dossier » et l’enquête visera à déterminer les motivations précises de cet homme ainsi que le détail de son projet criminel,  une expertise psychiatrique doit notamment être diligentée.

Mais  il y beaucoup de source dans ce dossier et les médias diluent l’information comme pour administrer une potion en douceur on se demande pour préserver qui .  en effet ils écrivent   « cet homme  né dans les Hauts de seine était logé chez une connaissance en région parisienne,  … « selon une autre source » , ont été retrouvées en perquisition une masse, ainsi que des douilles percutées et de la littérature islamiste radicale particulièrement violente a également été saisie.

Il a été mis en examen pour entreprise individuelle terroriste, une première pour ce motif. Un débat sur son placement en détention provisoire doit se dérouler  vendredi devant un magistrat spécialisé, a précisé  « la source judiciaire ».

Les médias  rapportent ,  que la  députée PS a indiqué ne pas connaître cet homme, « selon une source proche du dossier», mais qu’ avait toutefois rendez-vous avec lui dans les prochains jours, après qu’il l’avait contactée pour un projet de web-télé.  C’est lors de ce rendez-vous que l’agression aurait pu survenir, d’après une des sources.

Il est indiqué que selon ses tentatives d’explication, c’est une fois ce rendez-vous obtenu qu’il aurait nourri son projet criminel, saisi d’une bouffée de «haine», et que lui seraient soudainement revenus ses échanges avec des détenus islamistes.

Mme Dagoma et le groupe socialiste à l’Assemblée ne souhaitaient pas s’exprimer sur ce sujet  jeudi soir.

Il est rapporté  dans les médias que la biographie de cette députée, née à Nantes avant de grandir à Sarcelles (Val-d’Oise), ne montre  pas d’éléments susceptibles d’en faire une cible particulière des islamistes radicaux , qu’elle est membre  du conseil d’administration de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra).

 D’après les médias  qui citent  l’AFP , elle est très  discrète,   « bosseuse » , « c’est une grosse tête et un très beau parcours»,  …..«elle n’est pas dans le trip +symbole de l’intégration+», a réagi auprès de l’AFP  Marie-Pierre de la Gontrie, élue socialiste parisienne.

Ce qui m’intrigue  dans cette affaire ce sont toutes  les précautions  qui sont prise pour dresser le profil de cet homme, et  le nombre de sources citées, « source judiciaires », « source policières », source proche du dossier » , « une autre source » ,  « une des sources » … ça fait beaucoup de  sources dans ce dossier ,  par ailleurs on insiste  pour faire ressortir qu’il est inconnu  dans des dossiers terroristes, musulman non pratiquant,  et  quand on indique qu’il était logé « chez une connaissance en région parisienne,  on indique que « selon une autre source » , ont été retrouvées en perquisition une masse, ainsi que des douilles percutées et  que de la littérature islamiste radicale particulièrement violente a également été saisie, et après on indique  « Il a été mis en examen pour entreprise individuelle terroriste, une première pour ce motif ».

On parle aussi d’un rendez vous demandé à la députée pour un projet de web-télé , mais là on n'indique pas s’il fait  partie  officiellement du milieu professionnel  de la télévision …

Toute cette affaire telle que l’on nous la raconte me parait  rocambolesque  à  priori  lourde et  très louche, «  chelou »  comme on dit dans certains milieux.

On a l'impression que beaucoup de choses qui ne sont pas dites  sont à dissimuler, doivent rester dans l'ombre, pour y voir clair il faudrait qu’une source  précisément  qualifiée   par   ses  fonctions grades et qualités  officielles  et non anonyme vienne nous exposer les faits avec précision.   

 REVUE DE PRESSE :


Europe1 - ‎Il y a 2 heures ‎
Un homme de 32 ans, qui se présente comme un musulman radical, a été écroué mardi pour un projet d'agression contre Seybah Dagoma. Il s'est dénoncé lui-même auprès de la plateforme de signalement anti-djihad. Il se présente comme un musulman ...

Le Point - ‎Il y a 50 minutes ‎
L'homme de 32 ans, qui se présente comme un musulman radical, a été écroué pour un projet d'agression contre la députée socialiste Seybah Dagoma. Source AFP. Publié le 05/11/2015 à 19:57 - Modifié le 05/11/2015 à 21:53 | Le Point.fr. Un projet ...
Libération - ‎Il y a 1 heure ‎
Un homme de 32 ans au profil incertain, qui a dit vouloir servir le jihad, a été écroué mardi après s'être dénoncé pour un projet d'agression contre une députée socialiste de Paris, Seybah Dagoma. Interpellé le 29 octobre en région parisienne, cet ...
Le Figaro - ‎Il y a 4 heures ‎
Un homme a été mis en examen mardi pour «entreprise individuelle terroriste» et placé en détention après avoir projeté une attaque à l'encontre de Seybah Dagoma, députée PS de la 5e circonscription. Publicité. Il voulait s'attaquer à une députée ...


Aucun commentaire: