Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

02 novembre 2015

Les "coulisses" d'une visite présidentielle préparée à l'avance, dévoilées par "l'habitante" ( note et vidéo )

Editorial de Lucienne Magalie Pons

Lors de son déplacement en Lorraine, la visite de François Hollande chez Madame Lucette Brochet  infirmière en retraite  de 69 ans,  habitante de Vandoeuvre-Lès-Nancy, avait été soigneusement préparée à l'avance par la Maire PS de Vandoeuvre dont Lucette Brochet est une proche,  et par  le service de communication de l’Élysée. 

La mise en scène millimétrée  n'avait laissé place à aucune improvisation, l'appartement avait  été nettoyé  à l'avance par les service de la mairie et décoré par leurs soins, même le pot de fleurs et les chaises ont été fournis, et encore les tasses pour servir le café  ....

. «Il y a d'abord une dame de  la mairie, qui est venue pour faire mon ménage», a raconté  l'infirmière en retraite après la visite  à BFM TV  .... «Mardi, il y a des gens de l'Élysée qui sont venus pour me poser des questions pour savoir si j'étais bien dans l'appartement, tout ça… Pour savoir ce que je devais dire et ne pas dire…», confie-t-elle encore à BFM TV. «J'avais envie de lui dire qu'il s'occupe beaucoup d'immigrés mais pour ainsi dire pas des clochards qui crèvent dans la rue. Mais ça, il ne fallait pas que je le dise», précise  Lucette, qui dit avoir reçu ces instructions du «gars de l'Élysée».

Le jour de la visite, à son arrivée   dans l'appartement de  Lucette Brochet , François Hollande "bon acteur" ,  a fait mine de s'étonner du grand nombre de journalistes déjà présents sur place. Madame Lucette Brochet a expliqué  à BFMTV  que , selon elle,  le président «le savait», mais qu' «il ne pensait pas qu'il y en aurait autant».

 Ensuite, sur  l'échange en apparence franc et spontané  entre le chef de l'État et cette électrice convaincue,  Madame Lucette Broché a dévoilé à BFMTV que  François Hollande lui a posé «les mêmes questions» que celles posées au préalable par «le gars de l'Élysée» venu préparer la rencontre un peu plus tôt. 

Lucette Brochet a aussi dévoilé à BFM TV que, pour  asseoir  les personnes qui suivaient le président la mairie avait amené des sièges    «le matin même»,  et pour le café servi à l'assemblée au cours de la visite  que  «c'est un gars de la mairie» qui a préparé et fait le service. «Il a tout fait, il avait emmené les thermos et tout», a  expliqué encore Lucette Brochet, et quand la journaliste évoque "une mise en scène" elle avoue  «Oui peut-être. Mais enfin bon, c'était génial. Je suis tombée sous le charme de monsieur le Président».

Ce n'est donc  pas "au pied levé" que la visite a été faite, mais tout la mise en scène en voulait donner l'impression, bref en principe rien n'aurait du filtrer de cette méthode de communication tout à fait restrictive qui contrevient à la liberté d'expression, et qui efface toute spontanéité représentative de la véritable personnalité de la personne, oui mais voilà Madame Lucette Brochet qui avoue n'avoir pas réalisée ce qui lui arrivait   et être " tombée sous le charme"  du Président ,n'a pour ainsi dire pas réalisé  qu'elle devait aussi ne pas dévoiler ces préparatifs et la censure  préalable d'une question qu'elle aurait pu poser ...mais cette interdiction de ne pas dévoiler la mise en scène et la censure des questions  ils ont oublié de lui prescrire.

Alors là je me pose une question, Lucette Brochet est entrée dans le jeu des préparatifs  et s'est pliée à la mise en scène de  la visite de son plein gré, alors pourquoi dévoiler ensuite  le pot aux roses mis en place par le  services de communication de l’Élysée ?

On ne peut  que s'étonner que cette dame proche du Maire PS et tombée sus le charme du président  penser ait pu  divulguer ainsi à BFM TV les  dessous de la méthode  de communication de l’Élysée, qui  est celle des pires régimes de dictature notamment en ce qui concerne la liberté d'expression,  nous venons d'en avoir la preuve :

.


Aucun commentaire: