Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

05 novembre 2015

Le Premier Ministre et les ministres plus que jamais en campagne pour les régionales et pendant ce temps là qui gouverne la France ?

Éditorial de lucienne magalie pons




Qui gouverne la France,  quand le premier Ministre se consacre à des meetings de campagne et qui gouverne  les autres  ministères  quand on voit de nombreux Ministres  le suivre dans ses déplacements ?

Nous sommes autorisés  nous   poser cette question quand on nous informe que Manuel Vals selon son agenda est attendu  ces prochains jours dans huit meetings   de campagne, au Mans le 19 novembre, à Orléans le 20, à Poitiers le 25, à Perpignan le 26, à Lorient le 27 puis à Villeurbanne le 2 décembre, à Paris le 3 et enfin à Marseille le 4.
Est-ce  bien dans les attributions du Premier Ministre  et des ministres  de faire campagne  pour les régionales  en venant supporter les candidats  socialistes  comme  s’ils  étaient avant d’être  premier ministre et ministres des chefs de parti ?

Il semblerait bien que ceci pose problème même à des candidats socialistes,   c’est ainsi  le Premier ministre ne devrait pas se rendre à Lille pour soutenir les listes socialistes et leur chef de file, Pierre de Saintignon, tête de liste PS dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie.
Pierre de Saintignon ne souhaite pas d’une manière générale que les ministres se déplacent pour soutenir sa candidature, pour lui les « ministres doivent travailler et obtenir des résultats »

 En effet un des  proches de Pierre de Saintignon, cité par l’Agence France Presse (AFP)  a fait savoir …. « on lui a demandé de ne pas venir.. », selon cette  source « c'est la politique du Premier ministre – et non sa personne – qui est en cause ».
  
Mardi soir, Interrogé sur Europe 1, sur son souhait de voir le chef du gouvernement ou des ministres venir à ses meetings de campagne, Pierre de Saintignon avait  contourné la question .. : "Il y a un an que je suis en relation avec les citoyens de cette région et ça va très bien. Nous devons nous engager avec eux et auprès d'eux".

Pierre de Saintignon  contacté Jeudi  par Francetv info n'a pas souhaité faire plus de commentaires, en expliquant  que  « Manuel Valls n'avait pas demandé non plus à venir dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie ».

Plus avant ces dernières semaines, Pierre de Saintignon adjoint de Martine Aubry dont il est adjoint à la Mairie de Lille, avait au micro de France info avait déclaré notamment : « Les ministres ferait mieux de travailler et d’avoir des résultats. Dans l'esprit des Français, le compte n'y est pas. C'est le moins que l'on puisse dire. » 

Pierre de Saintignon a également  déploré sur Public Sénat  que Manuel Valls ait assuré que tout serait fait, dans les rangs du PS, pour faire barrage au Front national. "Ce n'est pas utile de parler de cette manière-là, lorsque nous sommes engagés dans une campagne",  a-t-il  déclaré. 

Finalement c’est  Jean-Christophe Cambadélis  Premier secrétaire du PS  qui devrait se rendre à Lille, le 15 novembre, pour  soutenir ce candidat  paraître comme c’est son rôle au côté du candidat et de Martine Aubry.

Revue de Presse :

www.leparisien.fr/lille.../pierre-de-saintignon-ps-juge-sur-les-propos-de-...
·          
Il y a 7 jours - Pierre de Saintignon (PS) juge sur les propos de Valls sur le FN pas"utiles" ... Moi je ne m'occupe pas de cela, j'avance", a affirmé M. de Saintignon. ... "Je souhaite que le rassemblement se fasse bien au second tour et je n'ai pas de .

www.lefigaro.fr/.../25002-20151027ARTFIG00371-regionales-en-campag...
27 oct. 2015 - Pierre de Saintignon, candidat PS pour les élections régionales en ... le bras droit de Martine Aubry à Lille ne veut pourtant pas, même pour ...
www.lejdd.fr/.../Hollande-Valls-et-dix-ministres-en-campagne-a-Vesoul-...
·          
14 sept. 2015 - Et ils étaient accompagnés de Manuel Valls et dix ministres pourl'occasion. .... Si c'est pour les régionales c'est pas son rôle et si pour 2017, j'espère et je souhaite ... Quand il ne le fait pas en Aquitaine, Alain Rousset se fait inviter par ... et passe en force pour faire voter ces 900 000 euros d'argent public ...
www.francetvinfo.fr › Politique › Manuel Valls
Il y a 7 jours - Le Premier ministre ne devrait pas se rendre dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie dans le cadre de la campagne pour les ... Contacté jeudi par francetv info, l'entourage de Pierre de Saintignon n'a pas souhaité faire plus de ... Lille, le 15 novembre, pour s'y afficher au côté du candidat et de Martine Aubry.
www.la-croix.com › Actualité › France
10 août 2015 - Christophe Castaner, candidat PS, à Forcalquier, que Manuel Valls est venu soutenir cet été. ... le premier ministre venait de lui apporter son soutien pour lacampagne des .... Il faut surtout faire attention à ne pas réduire la campagne à ... Les élections régionales se dérouleront les 6 et 13 décembre 2015 ...
www.closermag.fr › Actu People › Politique › Zapping peopolitique
·          
26 oct. 2015 - Manuel Valls, agacé, s'en prend aux journalistes : "Je ne suis pas dans votre jeu ! ... Pour ce faire, Manuel Valls et plusieurs de ses ministres, 17 pour ... que de passer son temps à faire campagne pour les régionales  - 26/10 à 21:08. 17 ministres se sont déplacés rien que cela !
 

Aucun commentaire: