Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

18 novembre 2015

Ce mercredi depuis l'aube , 7 heures d'assaut à Saint Denis , les forces d'élites en action contre un appartement dans lequel s'étaient retranchés des terroristes présumés -

Éditorial de lucienne magalie pons

Opération du RAID à Saint-Denis  : cinq interpellations et deux morts
AFP | 18.11.2015 à 05h59 • Mis à jour le 18.11.2015 à 10h28
D’après les articles des  médias actualisés vers 11 h00 , selon le Parquet de Paris, une opération menée par la sous-direction antiterroriste de la police judiciaire et le RAID est en cours ce mercredi 18 novembre sur deux sites à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) à proximité de la place Jean-Jaurès, plusieurs suspects se sont retranchés dans un appartement situé à l'angle de la rue de la République et de la rue de Corbillon. le quartier  est entièrement bouclé par un important dispositif policier
  Cette opération  viserait notamment l’organisateur présumé des attentats, Abdelhamid Abaaoud. La Brigade de recherche et d’intervention) est également sur place.
L’assaut a débuté à 4 h 20, selon un communiqué du procureur de la République de Paris, et a pour le moment mené à l’interpellation de cinq individus.
Trois hommes se trouvant dans l’appartement ont été interpellés, et un homme et une femme à proximité de l’adresse ont par ailleurs été interpellés et placés en garde à vue,
Parmi les personnes interpellées se trouve un homme qui dit avoir hébergé deux personnes "qui venaient de Belgique". Selon sa version des faits diffusée par BFMTV, il a accepté plusieurs personnes qui sont des "potes" d'une connaissance "sans savoir qui ils étaient". "J'ai rendu un service" affirme-t-il. "Je ne savais pas qui c'était. On vient de me dire à l'instant (au moment de l'intervention du Rai) qu'ils venaient de Belgique. Je ne le savais pas avant" assure-t-il. "On m'a dit de les héberger pour trois jours (...)" a-t-il également dit dans ce rapide entretien diffusé par la chaîne d'informations.
L'homme qui habite dans ce logement visé par la police affirme qu'il a accepté d'héberger plusieurs personnes sur demande d'une connaissance qui voulait trouver "un refuge pour ses potes". Avant son interpellation par la police, il a assuré ne pas savoir que ces personnes sont terroristes et l'avoir appris au moment de l'assaut du Raid
"J'ai appris qu'ils étaient chez moi, que l'assaut était chez moi" affirme cet homme qui assure avoir prêté son appartement et qui a depuis été interpellé et placé en garde-à-vue. "J'habite là où ça a tiré (...) On m'a demandé de rendre service, j'ai rendu service" a assuré  l'homme face aux journalistes. Moi, je ne sais pas d'où ils viennent. Je ne savais pas , je l'ai appris comme vous" a- t-il assuré.
________________________________________
Selon les informations du Monde,  au moins deux terroristes sont morts Parmi eux, une femme s’est fait exploser alors qu’elle était retranchée dans l’appartement visé par le RAID.
Cinq policiers du RAID sont légèrement blessés, a indiqué la police sur Twitter.
Toujours selon les articles des médias mis à jour à 11 heures, nous avons appris vers 9 heures  que  le procureur de Paris a confirmé la mort d'une femme kamikaze qui s'est  fait exploser dans le logement et que  Cinq personnes ont été interpellées et placées en garde-à-vue.
De nombreux établissements à Saint-Denis sont fermés jusqu’à nouvel ordre : l’IUT, l’école supérieure du professorat et de l’éducation, le centre d’information et d’orientation et le lycée d’application de l’ENNA (Ecole normale nationale d’apprentissage).
 La ville de Saint-Denis a diffusé la liste des écoles fermées sur son compte Twitter.
Éducation nationale @EducationFrance
URGENT Suite aux interventions de police de ce matin dans la commune de Saint-Denis, les établissements scolaires et universitaires fermés :
08:27 - 18 Nov 2015
- Éducation nationale @EducationFrance
Ecoles élémentaires:
Elémentaire Jules Guesde
Elémentaire Jules Vallès
Elémentaire Pina Bausch
Maternelle La Source
Elémentaire Jean Vilar
 Suivre
 Éducation nationale @EducationFrance
Elémentaire Marcel Sembat
Maternelle Hermitage
Maternelle Moulin dos d’ane
Maternelle Delaunay Belleville
Elémentaire Victor Hugo
 08:33 - 18 Nov 2015
-----------------------------------
Les collèges Elsa-Triolet et Pierre-de-Geyter sont également fermés jusqu’à nouvel ordre.
Par ailleurs ,  l’université Paris-VIII, dans le nord de la ville, a indiqué sur les réseaux sociaux ne pas avoir reçu de demande de fermeture, mais a recommandé à ses étudiants, enseignants et personnels de ne pas venir.
La préfecture conseille aux automobilistes d’éviter « largement » Saint-Denis. Pour le moment, le trafic est perturbé sur la départementale 27, la D29  la nationale 1 et la N301 . -    
Le trafic est  interrompu sur la ligne 13 entre le terminus Saint-Denis-Université et la station Carrefour-Pleyel, et les trois dernières stations sont fermées au public. De nombreuses lignes de bus sont également fermées jusqu’à nouvel ordre.
On apprend que depuis le début de l'opération à l'aube ce mercredi à Saint-Denis, Manuel Valls et Bernard  Cazeneuve  sont dans le bureau de François Hollande à l'Elysée
Selon les forces de l'ordre, un chien policier a été tué au début de l'assaut contre l’appartement de Saint-Denis a  affirmé  BFMTV.  Les forces de police l'avaient fait entrer dans l'appartement pour jauger la menace à l'intérieur. L'animal a été tué alors qu'il pénétrait le lieu de l'attaque.
La police nationale a confirmé que cinq policiers ont été  blessés lors de l'assaut à Saint-Denis.
oo0oo
Pour résumer nous récapitulons brièvement :   La traque se poursuit ce mercredi avec un assaut policier avant l’aube à Saint-Denis, en proche banlieue parisienne, les enquêteurs recherchant toujours au moins un suspect-clé et d’éventuels complices , ce mercredi matin vers 04H30, la sous-direction antiterroriste de la police judiciaire et les forces policières d’intervention du Raid ont lancé une opération dans cette ville de Seine-Saint-Denis dans le cadre de l’enquête sur les attentats, a-t-on appris de sources proches de l’enquête et du parquet de Paris. Le quartier était bouclé et plusieurs coups de feu ont été entendus par intermittence pendant près d’une heure. une opération en lien avec les attentats de vendredi  est en cours depuis ce matin à l’aube au cours de laquelle la sous direction antiterroriste de la police judiciaire est intervenue assistée des forces policières d'intervention du Raid ..
Les médias rapportent qu’à 7 h 50  une riveraine racontait à  FranceTvinfo :   :"J'ai été réveillée par une grande explosion et puis j'ai entendu des centaines de tirs. J'ai vu beaucoup de camions de pompier et d'ambulance. Je n'ai pas été informée par la mairie ou la police, mais on m'a dit de ne pas sortir".
"J'ai entendu une seule détonation  mais très forte, comme une grenade ou quelque chose du genre. Je ne dors plus depuis 4h15, j'ai été réveillée par des coups de feu. J'habite au deuxième étage, alors j'ai ouvert la fenêtre et là un policier m'a dit de rester chez moi, de ne pas bouger. Depuis, il y a des tirs et des policiers partout. Il n'y a pas de transports. J'ai très peur. J'avais déjà peur dans le métro, et voilà que ça arrive à Saint-Denis..."
A 07H52, les médias indiquent que les métros, bus et tramways desservant Saint-Denis  sont à  l'arrêt en raison de l'intervention policière antiterroriste , que la Préfecture de police demande à la population de rester   confinée à domicile en s'éloignant des fenêtres et des portes,  que  les écoles et les collèges de la ville de Saint-Denis sont fermés ce matin. Et enfin que les  forces de l'ordre déconseillent aux habitants qui travaillent dans le secteur de s'y rendre. Les lignes T1, T5, T8 du tramway sont interrompues, tout comme la ligne 13 du métro. Il est indiqué qu’aucun bus ne circule dans cette zone également. 08H00. Le cerveau présumé des attentats de Paris visé par l'assaut du Raid
Vers 8 h 00, les médias rapportent que le   parquet antiterroriste confirme qu'Abdelhamid Abaaoud  (le cerveau présumé des attentats de Paris ), est  bien la cible de l'assaut en cours à Saint-Denis. Mais qu’il  est toutefois impossible de confirmer pour l'heure que ce jihadiste belge extrêmement dangereux est présent dans l'appartement visé par le dispositf du Raid. , on  rappelle que  Abdelhamid Abaaoud aurait préparé une attaque de grande ampleur qui a échoué à Verviers (Belgique) au début de l'année. Il est aussi proche de Mehdi Nemmouche, l'homme qui a abattu quatre visiteurs du Musée juif de Bruxelles le 24 mai 2014,  mais également d'Ayoub El-Khazzani, l'homme accusé d'avoir tenté de faire un bain de sang dans le Thalys, le 21 août 2015.
A 8 h 01 il est annoncé que deux  terroristes sont morts dont une femme qui s'est fait exploser
A 08H30.  L’AFP confirme  que la police  a procédé à trois interpellations lors de l'assaut policier  La chaîne de télévision BFMTV avançait ces trois interpellations depuis 08H. Ces personnes dont l'identité est inconnue sont placées en garde-à-vue. L'opération toujours en cours. Les autorités demandent  à nouveau à la population de la ville de ne pas sortir de chez eux, de se protéger et de ne pas se tenir à proximité des fenêtres.  L’AFP  rappelle       que deux  forcenés sont morts lors de l'assaut du Raid à Saint-Denis dont une femme qui s'est fait exploser,  en indiquant des sources policières à l'AFP. Un suspect serait encore retranché.
A 09H, le procureur de Paris  confirme lla mort d'une femme kamikaze qui s'est faite exploser dans le logement. 09H47. Une femme kamikaze, une première en France dans l'histoire du terrorisme écrivent les médias …
A 09H37 on apprend que « le cerveau présumé des attentats de Paris » n'est pas parmi les cinq premiers interpellés, il est indiqué « L'homme qui est soupçonné d'avoir préparé et organisé les attentats de Paris ne fait pas partie des cinq personnes interpellées, selon les premiers éléments. , mais que Abdelhamid Abaaoud, djihadiste belge, pourrait être l'une des personnes encore retranchées dans l'appartement de Saint-Denis. »
A 09H41.  Un habitante déclare : "Le plafond s'est effondré, il y avait des balles partout"
Nos informations datent de 11 h 00 ce matin, mais la Revue de Presse ci-dessous est certainement  actualisée à l’heure où nous sommes 12 h 50, vous y trouverez donc des compléments d’informations :

Le Monde
 - ‎il y a 11 minutes‎
L'opération du Raid qui s'est déroulée mercredi 18 novembre à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) a pris de court les entreprises qui sont nombreuses à avoir implanté leur siège social ou des sites dans la commune, à l'image de l'opérateur télécom SFR, de ...

leJDD.fr
 - ‎il y a 2 minutes‎
Femme Actuelle
 - ‎il y a 2 minutes‎
La Montagne
 - ‎il y a 3 minutes‎
Le Parisien
 - ‎il y a 7 minutes‎
Xalima.com
 - ‎il y a 17 minutes‎
Afficher les articles récemment masqués
Articles de fond
L'Obs
 - ‎il y a 37 minutes‎
L'assaut policier sur un appartement du centre-ville de Saint-Denis, lancé avant l'aube ce 18 novembre, a mené à l'interpellation de 7 personnes. L'assaut a été lancé avant l'aube en plein centre-ville. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP). Partager sur Facebook ...
Le Figaro
 - ‎il y a 19 minutes‎
INFOGRAPHIE/VIDÉO - L'opération, qui visait Abdelhamid Abaaoud, le commanditaire présumé des attaques de Paris, est toujours en cours dans le centre-ville de Saint-Denis. Trois terroristes présumés sont morts. Publicité ...
L'Obs
 - ‎il y a 52 minutes‎
Dans le cadre de l'état d'urgence, de nouvelles perquisitions ont à nouveau eu lieu dans toute la France cette nuit. Une opération de police (PIERRE CONSTANT / AFP). Partager sur Facebook · Partager sur Twitter · Partager sur Google+ ...
TF1
 - ‎il y a 22 minutes‎
Détonations, tirs en rafales, militaires déployés et survol d'hélicoptère ont réveillé ce mercredi à l'aube les habitants du centre de Saint-Denis. Le Raid a mené un assaut contre un appartement situé 8 rue du Corbillon, où plusieurs terroristes ...
BFMTV.COM
 - ‎il y a 48 minutes‎
Abdelhamid Abaaoud, commanditaire présumé des attentats de Paris, est la cible de l'assaut. - AFP. Commenter. Imprimer. Cinq jours après les attentats de Paris, le Raid a donné l'assaut dans un immeuble de Saint-Denis mercredi. Deux forcenés sont morts ...
Éditorial
Le Monde
 - ‎il y a 1 heure‎
L'enquête sur les attentats de Paris, qui ont fait au moins 130 morts et plus de 350 blessés à Paris et à Saint-Denis, vendredi 13 novembre, a mené les enquêteurs de la Syrie à la Belgique. Mais c'est finalement sur un appartement situé à Saint-Denis ...


Aucun commentaire: