Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

16 novembre 2015

Ismaël Omar Mostefaï passé de la petite délinquance à la radicalisation, fiché S, preneur d'otages au Bataclan, premier terroriste identifié

Éditorial de lucienne magalie pons

           
Omar Ismaël Mostefa : C'est le nom du djihadiste français qui faisait partie du commando ayant attaqué le Bataclan vendredi 13 novembre 2015, et qui a été le premier terroriste  formellement identifié par les enquêteurs dès  le lendemain.

Ce lundi matin, a apprend que la police turque "a informé la police française deux fois, en décembre 2014 et juin 2015" de certaines activités d'Omar Ismaël Mostefaï, selon des informations de France Info.


Selon Le Monde, des sources proches des services de renseignements français indiquent que le jeune homme s'est rendu en Syrie ces dernières années, avant de rentrer en France à une date que l'on ignore.

Samedi soir,  François Molins, le Procureur de Paris  avait évoqué  en  point presse ce jeune homme, "né le 21 novembre 1985 à Courcouronnes", dans l'Essonne, sans mentionner son nom. Il avait aussi confirmé des informations de la presse selon lesquelles l'individu faisait l'objet d'une fiche "S" depuis 2010 pour radicalisation.

 Cette fiche S avait  été renouvelée il y a un mois, le 12 octobre 2015, prouvant la radicalisation toujours en cours de l'homme.

 Radio France indiquait samedi qu'il pourrait être un ami d'Amedy Coulibaly, auteur de la prise d'otages de l'Hyper Cacher en janvier dernier. Cette information n'a pas été confirmée.

Le procureur indiquait que  le suspect n'avait jamais  été impliqué dans une affaire de terrorisme jusqu'ici.

Les policiers s’interrogeaient sur l’itinéraire d’Omar Ismaïl Mostefaï jusqu’aux attentats de Paris. En garde à vue, l’un de ses frères avait  évoqué un départ en Algérie. Les enquêteurs n’excluaient pas un voyage en Syrie.

Selon France Info, il serait bien allé combattre en Syrie entre 2013 et 2014.

Ce Lundi matin, on  apprenait  que la police turque "avait  informé la police française deux fois, en décembre 2014 et juin 2015" de certaines activités d'Omar Ismaël Mostefaï, selon des informations de France Info

Selon Le Monde, des sources proches des services de renseignements français indiquent que le jeune homme s'est rendu en Syrie ces dernières années, avant de rentrer en France à une date que l'on ignore.
Enfin tout ce que l'on sait maintenant c'est que son parcours est terminé, ce criminel s'est  fait sauter après avoir tiré sur des innocents.

oo0oo

Omar Ismael Mostefaï  est le premier des sept terroristes identifiés,

Dans un précédent éditorial nous avons tracé le profil de Sammy Amimour l’un d’entre eux.

Passons maintenant au cas Omar dont on nous dit qu’il était autrefois "un élève difficile"

Certains médias s'interrogent "comment a-t-il été endoctriné ? " écrivent certains d'entre eux,  bien sur la question est classique et l’endoctrinement aussi, d’après d'autres  médias il aurait été endoctriné par un islamiste radical venu de Belgique, à la mosquée de Lucé, en Eure-et-Loir, près de Chartres.

L'enquête se tourne  sur son parcours avant l'attentat de Paris afin de déterminer si Omar  Ismaël Mostefaï  a pu séjourner en Syrie l'année passée. D’après certains médias Il serait  passé par la Turquie en 2014, pays se trouvant sur la route des djihadistes souhaitant rejoindre Daesh ou d'autres organisations combattant Bachar El Assad.

Selon France Info, il serait bien allé combattre en Syrie entre 2013 et 2014.

Selon  une information du   Figaro diffusée  tard samedi  soir , le père et le frère du kamikaze auraient été placés en garde à vue et leurs domiciles perquisitionnés. 

Le père a été interpellé à Romilly-sur-Seine, dans l'Aube, et son frère à Bondoufle, dans l'Essonne. Quatre à cinq autres personnes de son entourage familial ont aussi été placées en garde à vue.

On rapporte que  Omar Ismaël Mostefaï avait « semble-t-il «  ( ?)  coupé les ponts avec une partie de sa famille depuis plusieurs mois. Son frère était depuis longtemps sans nouvelles de lui.

A Chartres,  dans le quartier de la Madeleine, où il habitait de manière très irrégulière, les habitants sont incrédules.

Scénario classique, ni vu ni connu pour les uns, pour d’autres  bien connu, sympathique, serviable …mais pour d’autres encore  «  un monsieur assez réservé  » .  Jamais bonjour, jamais au-revoir, jamais bonsoir ou rien, très fermé", explique un autre  voisin .

On nous a déjà fait le coup  d’un certain profil contradictoire avec d’autres criminels terroristes   

Ce preneur d’otage  qui a fait exploser vendredi soir  sa ceinture d’explosif après avoir tiré sur le public  du concert du Bataclan après avoir tiré sur le public était  d’après les médias  un  ancien  petit délinquant de droit commun , originaire de l’Essonne,  fiché    S depuis 2010 pour radicalisation,  qui a été identifié par un de ses doigt sectionné   ramassé dans les décombres de la salle de concert.

Ses empreintes étaient dans le fichier, il avait été condamné plusieurs fois pour des faits de petite délinquance dans les années 2000, pour bagarre ou outrage, sans jamais être incarcéré

Les médias  rapportent  que son visage  apparaît dans quelques plans d’un clip de rap publié sur internet en 2009,  qu’il avait déjà travaillé comme boulanger, et qu’il était un jeune père de deux enfants.

Un de ses  anciens amis que BFM TV a pu rencontrer parle « d’une reprise en main fondée sur la religion » "Il avait tout arrêté ses conneries de délinquance. Il était rentré dans la religion, mais dans la religion simple on va dire, dans la bonne religion. Il s’est calmé. Il ne buvait plus, il ne fumait plus. Il est resté simple", raconte-t-il.

Il faut croire que cette reprise en main fondée sur la religion a viré dans une très mauvaise direction qui a du lui paraître la bonne,  Inutile  se poser comme certains médias le font s’il a fait de « mauvaises rencontres », puisqu’en 2010   il fait l’objet d’une fiche S pour radicalisation.

Sa dernière adresse connue est  le quartier de la Madeleine à Chartres. Des voisins assurent l’y avoir vu régulièrement  jusqu’en  2014.

"Toute l’année dernière, moi tous les soirs quand je rentrais, quand j’étais encore à Chartres, je voyais c’était ça, il y avait du monde. Des fois, il n’était pas là, il y avait du monde dehors", raconte l’un de ses voisins

"On se doutait de quelque chose de ce Monsieur parce que c’était un monsieur assez réservé. Jamais bonjour, jamais au-revoir, jamais bonsoir ou rien, très fermé", explique aussi  un autre.

Pour en savoir plus nous avons toute une panoplie d’article en Revue de Presse :


Le Parisien - Il y a 7 heures
Paris, samedi. Ismaël Omar Mostefaï a été identifié comme étant un des kamikazes qui s'est ...
Paris Match - Il y a 3 heures
Linternaute.com - Il y a 4 heures


www.europe1.fr/.../que-sait-on-dismael-omar-mostefai-lun-des-kamikaze...
o     
Il y a 1 jour - FAITS DIVERS - Ce Français de presque 30 ans, identifié samedi soir, était connu des services de police pour de petits délits et faisait l'objet ...
www.lemonde.fr/.../ismael-omar-mostefai-l-un-des-kamikazes-francais-du-...
Il y a 2 jours - Agé de 29 ans, natif de Courcouronnes dans l'Essonne, son nom a été confirmé, dimanche 15 novembre : il s'appelait Ismaël Omar Mostefaï.
www.parismatch.com › Actu › Société
o     
Il y a 1 jour - Il est le premier terroriste identifié par les autorités. Ismaël Omar Mostefaïs'est fait exploser vendredi au Bataclan après avoir tué plusieurs ...
www.lejdc.fr/.../attentats-a-paris-un-des-auteurs-presumes-de-la-tuerie-du...
o     
Il y a 21 heures - Le premier terroriste identifié ce samedi 14 novembre 2015 est un Chartrain de 30 ans. Il s'appelle Ismaël Omar Mostefaï. Les enquêteurs ont ...
www.francetvinfo.fr › Terrorisme › Attaques du 13 novembre à Paris
Il y a 2 jours - Omar Ismaïl Mostefaï "a fait l'objet en 2010 d'une fiche S pour radicalisation", mais "n'a par contre jamais été impliqué dans un dossier de ...
tempsreel.nouvelobs.com › Attentats terroristes à Paris
Il y a 1 jour - Un bout de doigt a permis de l'identifier rapidement. Radicalisé à la mosquée de Lucé, près de Chartres, Ismaël Omar Mostefaï...
actu.orange.fr/.../ismael-omar-mostefai-un-homme-timide-passe-de-la-de...
o     
Il y a 9 heures - Son nom, Ismaël Omar Mostefaï. Un Français de 29 ans, natif de Courcouronnes, dans l'Essonne, et qui vivait ces dernières années dans le ...
www.20minutes.fr › Société
o     
Il y a 1 jour - Identifié par son doigt. Le preneur d'otage français qui a fait exploser vendredi soir sa ceinture d'explosifs après avoir tiré sur le public d'un ...
www.jeune-nation.com/.../24157-ismael-omar-mostefai-tueur-de-lei-aya...
o     
Il y a 2 jours - Ismaël Omar Mostefai, tueur de l'ÉI ayant combattu en Syrie, vivant en logement social : leur République est coupable des attentats.
.


Aucun commentaire: