Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

28 novembre 2015

Réchauffement climatique ... que la fête commence !

Éditorial de lucienne magalie pons


COP21,  Iceberg « Ice Watch » « Grotto », festivités,  des centaines de millions jetés en l’air par l’Etat    pour  illustrer le réchauffement climatique ! … que la fête commence !

On ne se refuse rien en haut lieu pour se faire de la propagande.

Alors que l’on prêche à l’industrie, aux commerces et aux particuliers des économies d’énergie polluantes au prétexte de « réchauffement climatique », nos  dirigeants    organisent à grand renfort de centaines de millions d’euros,  des voyages et des manifestations de propagande pour justifier   le grand ramdam COP21.

La COP21 va provoquer non seulement des dépenses importantes mais encore  une émanation  internationale supplémentaire de CO2  par  l’arrivée sur 2 à trois jours  à Paris   de personnalités venant  du monde entier par avions ou autres moyens de transport , s’  y ajoute encore le luxe inutile d’exposition et de festivités  couteuses, pendant plusieurs jours,  et les frais de retour .

Pour illustrer la COP21 en dehors des séances de travail et des déplacements officiels tout un environnement publicitaire de propagande a été mis en place. 
L’ Ice Watch,  est une "montre de glace" constituée de douze icebergs disposés en cercle,  elle devait initialement être installée place de la République, avant que l’état d’urgence ne soit décrété, après les  attentats du 13 novembre dernier.

Par mesure de sécurité après des échanges avec la préfecture de police et les différents ministères concernés, un  nouvel emplacement a été trouvé, les douze blocs de glace de 10 tonnes chacun –des morceaux de banquise à la dérive pêchés au lasso dans un fjord groenlandais–  seront installés  à partir du 3 décembre prochain, sur le parvis du Panthéon, autre lieu symbolique à Paris.

L’artiste danois Olafur Eliasson, a donc  reçu  l’autorisation  et l’installation de  son œuvre "Ice watch",  composée  à Paris,  sera présente sur la place du Panthéon à partir du 3 décembre.

Les icebergs  sont actuellement enfermés dans des conteneurs réfrigérés, en attente dans le port d’Aalborg, au Danemark. Ils viendront ensuite dans leur conditionnement  réfrigérés en camions jusqu’à Paris , je vous laisse imaginer le cout  colossal du transport et la pollution !

Olafur Eliasson se justifie en racontant :"On peut m’objecter à juste titre que le transport de la glace en a un coût environnemental,  j’ai estimé son empreinte carbone et je l’ai mise en balance avec la force du message. J’assume ma responsabilité. Je pense qu’éthiquement, l’importance du projet, son impact, seront bénéfiques au final pour la planète.

"Face à la glace, à sa beauté incroyable, à son âge –des centaines de milliers d’années, bien plus que l’âge de Paris-, les gens prendront conscience physiquement du réchauffement climatique. Ils pourront la toucher, l’écouter craquer, ajoute Olafur Eliasson.

Comment peut-on évaluer le cout du transport des  icebergs  et la pollution qu’il génère par rapport à la « force du message » ? il faudrait que Olafur Eliasson nous l’explique  puisque son message pour le moment nous laisse froid et que nous n'y croyons pas.

 Des  scientifiques ,  et non  des moindres,  critiquent  ce projet et ont déjà fait savoir qu’il ne se dérangeront pas pour voir une telle œuvre éphémère vouée  à la propagande de  la supercherie  du Réchauffement  climatique,  et au final à la fonte,   avec écoulement des eaux dans nos belles rues typiques et pentues du quartier latin qui en seront inondées pendant un certain temps, encore une pollution et un inconvénient  dont on se serait passé  !

Un de nos  dictons  dit « si tu ne vas pas à la montagne la montagne viendra à toi » , et maintenant  nous voilà obligé  de  supporter «   si  tu ne vas à l’iceberg , l’iceberg viendra à toi »,  sauf que dans le cas de la montagne il s’agit dune idée abstraite, d’une notion morale difficile à représenter directement,  mais qui permet de réfléchir à une situation concrète selon les circonstances, sans que cela nous coute un sou,  mais qu’en déplaçant des iceberg  c’est une réalité  tout à fait scandaleuse qui  ne donne pas à réfléchir,  sinon qu’elle nous   coûte la peau des fesses.
C’est   nous prendre pour des idiots  que de  prétendre que c’est  en caressant de la glace et en voyant sa beauté que l’on mesure le réchauffement climatique, surtout à Paris où il fait un temps glacial à ne pas sortir un chien dehors.

 Tout au contraire on  souhaiterait  ressentir ce réchauffement climatique  de   2°  dont on nous menace  pour nous terroriser (management de la terreur à des fins politiques  et lucratives au profit de quelques uns ) mais qui n’est qu’une supercherie  politicienne pseudo-scientifique orchestrés par ceux  des dirigeants qui en sont les  instigateurs, pour justifier les interdictions  et surtout  les  taxes et redevances qu’ils vont nous imposer !

Olafur  Eliasson  me parait être un de ces illuminés  opportunistes système, prêt à tout  faire et à dire pour défendre ses œuvres et les profits qu’il en tire.

Pour calmer les esprits on nous rassure en nous disant que l’artiste participera également à la COP21 avec un autre de ses projets, caritatif cette fois : une lampe solaire portable en forme de fleur, destinée notamment à l’Afrique, appelée  Little Sun et présentée au Grand Palais.
Olafur Eliasson   ne manque pas de bagout publicitaire, il parle de son œuvre en lançant notamment "Je pense qu’un seul petit poème, un tableau peuvent infléchir le cours des choses. Le secteur culturel est une formidable machine à changer le monde".

Mais ce n’est pas tout,  cet artiste  islando-danois nous dit-on  fait partie  «  des grands noms de l’art (laissez moi en douter) réunis pour la COP21 à Paris »

Nous apprenons que   des centaines de plasticiens, photographes, grapheurs, comédiens, vont se mobiliser pendant le sommet sur le climat organisé au Bourget du 30 novembre au 11 décembre.

"Pour les citoyens comme moi, les thèses scientifiques, les rapports politiques sont abstraits et difficiles à appréhender, alors qu’une œuvre d’art se ressent  émotionnellement, «  Plus de 200 événements artistiques sont annoncés. ", ajoute Olafur Eliasson.

 Cet artiste s’est  fait connaître avec son soleil artificiel accroché dans la halle de la Tate à Londres en 2003 (Weather Project) ,  les médias disent «   …plus récemment  à Paris  il a   marqué les esprits    avec son "Grotto" à la fondation Louis-Vuitton (Paris 16e), une forêt de miroirs dans lesquels les visiteurs se reflètent de façon démultipliée, et avec son installation éphémère "Contact", une immersion sur une autre planète…

N’exagérons rien, il a des siècles que la Galerie des glaces à Versailles démultiplie les visiteurs , avec son « Grotto » Olafur Oliasson n’a rien découvert du tout !

"Pour les citoyens comme moi, les thèses scientifiques, les rapports politiques sont abstraits et difficiles à appréhender, alors qu’une œuvre d’art se ressent émotionnellement Plus de 200 événements artistiques sont annoncés. " a expliqué  Olafur Eliasson.

Je ne sais pas si  ceux  qui nous dirigent se déplacerons avec leur quelques 130 invités et leurs escortes de prestige fonctionnels, et de garde sécuritaire, pour aller caresser la « Ice Watch » et ensuite pour voir leur bedaine démultipliée  par le « Grotto » .

Il est évident  qu’ils n’auront pas le temps de  s’installer   pour quelque semaines sur la terrasse d’une très haute tour parisienne pour  assister au spectacle de la  fonte de  la « Ice Watch » en applaudissant au réchauffement climatique,  non  ils n’auront pas ce plaisir,   la COP 21 doit durer une dizaine de jours seulement, et d’autres mises  en scène les attendent.

A l’inverse l’empereur  romain Néron   a pris  son temps pour organiser lui-même  un  spectacle autrement plus grandiose qui signait sa folie, ( ndlr :  une sorte de réchauffement climatique instantané très   expéditif en  faisant  brûler Rome. ) 

D'après ce que rapportent les historiens du temps, pendant  les 9 jours qu’a duré l’incendie qui dévastait Rome,  l'empereur s’était installé somptueusement sur la terrasse de son palais,  entouré de ses amis,  et aurait chanté, en s'accompagnant d'une lyre, un chant sur la « chute de Troie ».

Pendant ce temps le mont Palatin et les deux tiers de la ville brûlaient. Les survivants se lamentaient, maudissaient les auteurs de l'incendie, en accusant plus ou moins ouvertement Néron. On parlait d'antiques prophéties se rapportant à la fin de la ville.

Eutrope parle aussi de l'incendie,  comme Tacite et Suétone ,  il en impute la responsabilité à l'empereur  Néron par le désir de ce dernier de voir un spectacle équivalent à l'incendie de Troie .

Sulpice-Sévère, auteur chrétien du IVe siècle rappelle lui  que Néron se trouvait à Antium mais que l'opinion lui imputa l'incendie, et détaille les supplices infligés aux chrétiens.

Pendant la COP21 nous , ironie du sort,  nous allons subir le froid d’hiver en entendant parler pendant plusieurs jours de « réchauffement climatique »,  et nous subirons  des séances de communication ou de visite s et déplacements dans Paris  ou ailleurs, qui nous gênerons dans nos déplacements.

Et tout ça pour rien, parce que les variations climatiques sont incontrôlables,  c'est  l'évolution cyclique de la nature qui en est la cause  , et  s'il  intervient un Réchauffement climatique nous n'y pourrons rien. 

Aucun commentaire: