Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

26 novembre 2015

Les banques systémiques au bord de l'explosion" ( note d'information - vidéos - -documents )

Éditorial de lucienne magalie pons

Avant de développer  notre note d'information,  nous publions ci-dessous, pour situer le sujet,   une vidéo toujours d'actualité, il s'agit d'une émission  de France 24 du 9 novembre 2014,    au cours de laquelle  Caroline de Camaret  recevait Monsieur  François Morin, 
ancien membre du Conseil général de la Banque de France et du Conseil d’analyse économique et professeur émérite de sciences économiques à l’Université Toulouse, lequel connaît  parfaitement le système bancaire de l’intérieur.. Dans cette émission  intitulée " 28 banques ont la capacité de déstabiliser le sytème monétaire et financier mondial" , Francois Morin traitait  de ce  sujet brûlant sur lequel nous avons intérêt à nous informer :


François Morin : "28 banques ont la capacité de... par france24
 _______________/

* suite de notre Editorial : 

Les banques systémiques un sujet analysé et traité par de grand économistes  donne lieu à des émissions  d’interviewes et d’entretiens sur différentes chaînes ou radios.

C’est un sujet brûlant à l’heure où les états endettés subissent encore les conséquences et les prolongements  de la crise bancaire  de 2007- 2008  et s’interrogent  en le contournant pour ne pas affoler les populations.
  
Pour reprendre le fil de ce sujet nous attirons votre attention  sur  l'ouvrage  "L’hydre mondiale" (Ed. Lux) de François Morin.


Dans son ouvrage «  l’Hydre mondial ,  cet expert économiste  éminent   recense  28 banques  systémiques qui gouvernent  le monde et  qui ont la redoutable  capacité de déstabiliser le système monétaire et financier mondial en prenant des risques spéculatifs  sur des projets  « fictifs » avec des moyens monétaire toxiques.

Par ailleurs d’autres  experts qui citent François Morin dans leurs analyses portant sur le même sujet  expliquent qu’en cas d’une opération de spéculation  risquée si  celle-ci échoue, la banque ne serait  pas en mesure de la garantir avec ses fonds propres et l’Etat encore moins , ce qui  entraînerait   la fermeture de la banque, l’absence de billets dans ses guichets  extérieurs,  et par un effet de cascade sur toutes les autres banques systémiques  celles-ci s’effondreraient   à leur tour par le jeu d’un mécanisme  d’emprunt existant entre elles,  et qu’ en trois jours ce serait  la ruine d’un pays ou plusieurs pays  , tous les réseaux vitaux  serait coupés dans les  villes et les villages en cascade , réseaux  d’alimentation, réseau d’énergie,, réseaux de transports , réseau d’alimentation, dont on imagine sans peine le scénario tragique … , des centaines de milliers de morts de faim  après des attaques  dans les magasins, sans compter les faillites de toutes  les entreprises industrielles et commercial,  la paralysie des commerçants, ce qui obligerait pour survivre à s’enfuir dans les campagnes et retourner à l’autarcie alimentaire, un système de troc et d’échanges  dits solidaires plus ou moins équitable,  en attendant de pouvoir organiser un nouveau système monétaire national  de survie et pouvoir envisager à très longue échéance , dix ans, 20 ans , 50 ans,  voire deux ou trois générations selon l’état du pays au moment où la catastrophe se serait produite.

 La radio "Ici et Maintenant" a produit il y a quelque jours une émission sur ces banques systémiques , leur fragilité  et  les  conséquences  désastreuses prévisibles  à plus ou moins court ou  long terme, dans l’hypothèse d’un scénario catastrophique qui pourrait se déclencher à tout moment … je n’ai pu télécharger cette émission au cours de laquelle un expert en économie et en assurances analysait  et développait en l’expliquant  le fonctionnement financier des banques systémique notamment françaises,  et les risques encourus. Cet expert aussi  faisait référence à François Morin et à ses publications.

Par ailleurs comme Francois Morin , Olivier Berruyer tire  la sonnette d'alarme à propos de cet oligopole constitué de 28 banques systémiques ".

Dans  une émission diffusée le 5 Novembre 2014, il y a un peu plus d'un an Olivier Berruyer dressait le tableau des   banques (systémiques) en situation de mettre en faillite l’ensemble du système financier mondial ( émission les Experts , présentée par Olivier Doze sur BFM business, le 5 novembre 2014 )

D'après Olivier Berruyer la banque française la plus exposée sur les marchés dérivés, c’est BNP. Elle a 1800 milliards de bilan ; elle a 70 milliards de fonds propres... Une fois qu’on a dit ça, qu’est-ce qu’on fait ? Il faut diminuer le risque, il faut empêcher le risque...

 -  voir  un extrait  vidéo intitulé " Les banques systémiques au bord de l'explosion" ( de source Youtube )   


références : 
Ajoutée le 5 nov. 2014
Le 5 novembre, Olivier Berruyer s'est penché sur la notion de banques systémiques dans Les Experts présenté par Nicolas Doze, sur BFM Business.

_______/

Pour compléter votre information vous pouvez aussi commander en ligne :



L'Hydre mondiale - L'oligopole bancaireBroché – 21 mai 2015


Voulez-vous le faire livrer aujourd'hui, jeudi 26 nov.?Commandez-le dans les 5 h et 17 mins et choisissez la Livraison en soirée au cours de votre commande. En savoir plus.

_________________/

Documents d'informations :

François Morin — Wikipédia

https://fr.wikipedia.org/wiki/François_Morin

François Morin le 18 janvier 1945 à Parisest économiste et professeur émérite de sciences économiques à l'Université Toulouse I. Il a été membre du Conseil général de la ... 1 Biographie; 2 Bibliographie ... Ce document provient de «https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=François_Morin&oldid=116857154 ».

Olivier Berruyer — Wikipédia

https://fr.wikipedia.org/wiki/Olivier_Berruyer

Pour améliorer la vérifiabilité de l'article, merci de citer les sources primaires à travers l'analyse qu'en ont faite des sources secondaires indiquées par des notes ...

Aucun commentaire: