Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

19 novembre 2015

Assemblée Nationale : Question d'ambiance !( note et revue de presse )

Éditorial de lucienne magalie pons

 Après le Congrès parlementaire de Versailles de Lundi au cours duquel  les députés se sont  contenus pour ne pas entacher l’image de la solennité de  la séance,   d’après les médias  Mardi la première séance des questions d’actualité au Gouvernement de la semaine, quasi totalement consacrée aux attentats, s’est déroulée dans une ambiance  houleuse, très tendue entre la droite d’un côté, la gauche et le gouvernement de l’autre, avec  huées et invectives., ce qui n’est pas une nouveauté, mais qui dans le contexte actuel  a paru déplacé,   a tel point que dès le Mercredi matin Claude  Bartolone (PS)  Président de l’Assemblée Nationale a pris l’initiative  de faire un rappel à l’ordre « très solennel » et « pour la République » à tous les présidents des groupes politiques  au lendemain de cette séance de  questions au gouvernement et avant la  nouvelle séance de Mercredi .

 Claude  Bartolone s’est montré « étonné, surpris » de comportements tranchant avec « la capacité de se rassembler montrée par l’ensemble des groupes politiques dès la nuit de vendredi à samedi, avec un appel commun à l’union nationale » mais aussi avec « l’unité et la dignité affichée au Congrès » lundi, a-t-on souligné mercredi à la présidence.
Son entourage a précisé que le  président de l’Assemblée, qui a considéré qu’il n’était « pas dans son rôle de rentrer dans une logique politique alors que la République est attaquée en plein  cœur », a estimé que « ces hommes et ces femmes parlementaires doivent être à la hauteur des drames que l’Histoire nationale traverse ».

« Il y avait peut-être plus un climat de campagne électorale à l’Assemblée qui s’était installé, qu’une volonté de garder cette unité nationale qui est indispensable », a déclaré à la radio dans la matinée Claude Bartolone, persuadé que « tout le monde va se ressaisir ».

Présent lors de la conférence des présidents dans le cadre de laquelle Claude Bartolone est intervenu, le secrétaire d’Etat aux Relations avec le Parlement Jean-Marie Le Guen s’est « associé » à ce message, a-t-il indiqué à la presse, notant qu’à l’inverse de l’Assemblée, la séance de questions d’actualité s’était mardi « très bien passée au Sénat ».


Selon plusieurs sources parlementaires, l’ensemble des participants à la conférence des présidents, à laquelle assistaient aussi les présidents de commissions comme il est d’usage, ont convenu que la séance de questions au gouvernement de mardi n’avait pas été à la hauteur, selon plusieurs sources parlementaires.

On rapporte qu’à   la sortie de cette réunion, le président du groupe UDI, Philippe Vigier, a plaidé pour que « la classe politique soit à la hauteur de l’émotion terrible dans le pays ».

 Eh bien il ne faut pas être étonné ni surpris de toutes ces déclarations, on y trouve la confirmation que tous les députés y compris les chefs de groupe, sont prêts  avec la plus grande hypocrisie  à se museler pour donner une image de concorde et d’Unité  parlementaire  et nationale , au détriment de la défense de leur ligne  politique, et  dès Mercredi on nous rapportait   que la séance s’était  déroulée dans un climat apaisé.

 Ceci s’apparente à un compromis lamentable qui ne peut que discréditer les représentants du peuple qui acceptent ainsi d’être manipulés en fonction des circonstances, alors que c’est justement dans le contexte actuel alors  des actes terroristes frappe la   France, que les députés devraient se montrer  exigeants pour  poser des questions précises au gouvernement pour qu’il leur explique dans le détail  les mesures qu’il a l’intention de prendre  et en débattre contradictoirement en faisant valoir leurs arguments respectifs voire leurs propositions  , quitte à ce que la séance soit houleuse.

Nous savons bien que le travail parlementaire ne se fait pas dans la dentelle, ce n’est pas seulement   en récitant des symboles, en chantant  des chants patriotiques et des agitant  le drapeau que la question du  terrorisme djihadiste sera réglée,  il faut aller au fond des choses, nos députés viennent de démontrer qu’ils trahissent la mission que les électeurs leur  ont confiée en se muselant d’eux-mêmes  en séances  !

Par contrecoup ils interviendront individuellement dans les médias entre deux séances ce qui va encore donner une autre image  cette fois versatile et tout à fait incontrôlée qui nuira encore plus à leur image de député, côté  recto à l’assemblée et  côtés  verso dans les médias, il en résultera une cacophonie qui viendra s’ajouter aux désinformations  et manipulations auxquelles se livrent les médias système.

Pour remettre les pendules à l’heure nous vous invitons  si vous le souhaitez, à lire les comptes rendus des séances  de Mardi et Mercredi de l’Assemblée , à leur lecture on s’aperçoit que la séance de Mardi n’a pas été aussi houleuse et agitée qu’on veut nous le faire croire, nous en avons connues de bien plus agités et houleuses dans des circonstances cependant autres que celles tragiques que la France traverse,  quand à celle de Mercredi elle est tout  à fait plate ce qui est navrant, devons nous en conclure que désormais et jusqu’à nouvel ordre, selon le bon vouloir du Président de l’Assemblée Nationale , les séances de l’Assemblés Nationale ne sera plus un lieu de débats mais une simple chambre d’enregistrement , ou encore de congratulations  et d’hommages ?,   en  tout cas en ce qui nous concerne nous attendons mieux de nos députés et nous les condamnons d’accepter de se conduire comme des figurants  au prétexte que certains d’entre eux pourraient    les huer et faire du tapage, du reste ce sont justement ces députés tapageurs que Claude Bartolone aurait du rappeler à l’ordre  et non pas  rappeler à l’ordre et museler l’ensemble des députés !

 Ceci me rappelle ces classes  chahutées  par un ou deux élèves et où l’instituteur puni  l 'ensemble de  tous les élèves  ce qui est injuste,  au lieu de punir les seuls coupables .

MERCREDI 18 NOVEMBRE 2015
MARDI 17 NOVEMBRE 2015

Il est temps maintenant de passer en Revue de Presse pour connaître le traitement de ce sujet par les médias :
Le Point - Il y a 19 heures
Le président de l'Assemblée nationale a demandé aux ... Laséance houleuse à l'Assemblée mardi a provoqué des réactions outrées de Français et un rappel à l'ordre de Claude Bartolone, de nombreux ...
Public Sénat - Il y a 19 heures
www.lepoint.fr/.../seance-tendue-a-l-assemblee-claude-bartolone-denonc...
·          
Il y a 19 heures - Le président de l'Assemblée nationale a demandé aux ... La séance houleuse à l'Assemblée mardi a provoqué des réactions outrées de Français ... à l'ordre de Claude Bartolone, de nombreux députés admettant un moment ...

Le Huffington Post - Il y a 17 heures


www.liberation.fr/.../seance-houleuse-a-l-assemblee-rappel-a-l-ordre-de-...
o     
Il y a 19 heures - Le président de l'Assemblée nationaleClaude Bartolone (PS), a fait un ... au gouvernement houleuses et avant une nouvelle séance, selon la ...
www.huffingtonpost.fr/.../apres-seance-houleuse-questions-au-gouverne...
o     
Il y a 17 heures - A la séance houleuse de questions au gouvernement de mardi durant laquelle. ... jours, ce sont deux visages bien différents qu'a donné l'Assemblée nationale. ... Dans la matinée, Claude Bartolone avait rappelé à l'ordre les ...
www.bienpublic.com/.../les-republicains-certains-regrettent-la-seance-ho...
o     
Il y a 21 heures - Claude Bartolone, président PS de l'Assemblée, s'est dit "surpris" par ... une séance houleuse, le calme est de retour à l'Assemblée nationale ...
www.lamontagne.fr › Economie / Politique › Politique
o     
Il y a 19 heures - Séance houleuse à l'Assemblée: rappel à l'ordre de Bartolone aux ... Le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone (PS) au ...
www.europe1.fr/.../bartolone-sur-lassemblee-tout-le-monde-va-se-ressais...
o     
Il y a 23 heures - POLITIQUE - Au lendemain d'une séance de questions au gouvernement houleuse, le président de l'Assemblée nationale a appelé au ... "Je pense que tout le monde va se ressaisir", a espéré Claude Bartolone. "Il y avait ...
infos.niooz.fr/seance-houleuse-a-l-assemblee-rappel-a-l-ordre-de-bartolo...
o     
Le président de l'Assemblée nationaleClaude Bartolone (PS), a fait un rappel à l'ordre "très solennel" et "pour la...
infos.niooz.fr/seance-houleuse-a-l-assemblee-rappel-a-l-ordre-de-bartolo...
o     
Paris - Le président de l'Assemblée nationaleClaude Bartolone (PS), a fait
 un rappel à l'ordre "très solennel" et "pour la République" à tous les présidents des ...
www.lepopulaire.fr › A la Une › National
o     
Il y a 15 heures - "Indigne": rappelés à l'ordre après une séance houleuse mardi, 
les ... de l'Assemblée nationale Claude Bartolone (PS) au perchoir, à Paris, ...
www.alvinet.com/.../seance-houleuse-assemblee...bartolone.../28422032
o     
Paris - Le président de l'Assemblée nationaleClaude Bartolone (PS),
 a fait un rappel à l'ordre "très solennel" et "pour la République" à tous les... L'Express ...


Aucun commentaire: