Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

25 novembre 2015

24 novembre 2015 _ Prise d'otages à Roubaix - Tentative d'enlèvement d'un directeur de banque et prise d'otage - Bilan 1 malfaiteur tué - des malfaiteurs en fuite _ Les otages sont sains et saufs - Un malfaiteur tué , les autres en fuite _ ( note et revue de presse ) _

Éditorial de lucienne magalie pons


 Roubaix –  Mardi 24 novembre 2015

On apprenait vers 20 h 45 qu’une prise d’otages   se déroulait  à Roubaix,  selon la direction de la sécurité publique deux , ou  trois malfaiteurs  étaient  retranchés dans la résidence d’un directeur de banque, selon une source policière ce serait une  tentative d’enlèvement qui aurait mal tournée les faits ont démarré vers 18 h 50 par la tentative d’enlèvement du directeur de banque.

Selon les médias  ce grave incident  se déroulait  non loin des   rues Edouard  Vailant et Gustave Delory, dans un quartier près de  l  ‘Ehec.

 Vers 20 h 55 les forces  de l’ordre indiquaient   que les malfaiteurs retenaient  en otage le directeur de banque , son épouse et leurs enfants.

A 21 h 00, certains éléments de la prise d'otage   n’étaient encore  pas encore déterminés ou non confirmés, les médias indiquaient   que selon  la police, les malfaiteurs « auraient fait usage d'une  arme  automatique  ‘de type Kalachnikov ‘, ce qui n'est pas confirmé par la préfecture. »

 Les pompiers n'ont  pas confirmé la présence de blessés.

 Selon  les  journalistes  présents  sur place, à 21 h 05  les tirs d’arme  automatiques sont confirmés, l'intervention du RAID a été initialement déclenchée en raison des tirs d'arme automatiques  dont les policiers ont été la cible.

21h15: un journaliste signale l’arrivée   sur place du Préfet du Nord Jean - François Cornet, le préfet  du Nord.

Les journalistes  sont tenus à 300 mètres environ du pavillon où se sont retranchés les malfaiteurs.

Entre  21h20- 21 h 25, selon  les informations  recueillies sur place  les médias indiquent   que se serait le directeur du  Ce  Crédit Municipal de Roubaix qui a été visé par les agresseurs alors qu'il se trouvait non loin de son domicile. Les malfaiteurs auraient té surpris par une patrouille de la BAC, avec laquelle ils ont échangé des tirs avant de se retrancher au domicile de leur victime.

Selon  la Voix du Nord, aucun blessé n'a dû être pris en charge par les services de secours .

Le procureur de la République est sur place, aux côtés du préfet du Nord.

A 21h45, on apprend que  deux malfaiteurs auraient  pris la fuite et deux  autres seraient retenus dans le pavillon.

Un preneur d’otages a été tué lors d’un assaut donné par le Raid au groupe de malfaiteurs mais « d’autres sont en fuite », a annoncé le procureur de la République Frédéric Fèvre.


Un peu plus tard on  apprend  que seul le directeur d'établissement a pu prendre la fuite dans la confusion suivant l'intervention de la BAC, alors qu'il était  en dehors de la maison, et  selon l'AFP, aeux deux otages* auraient déjà réussi à prendre la fuite, tandis que les deux autres restaient retenus dans la maison par le, ou les, malfaiteur(s).

Selon  une source policière  citée  par les  médias on apprend que   l'un des preneurs d'otages aurait été interpellé, probablement lors de l'intervention de la BAC.

Il  est indiqué  que la presse internationale alertée par les tirs d’armes automatiques et la prise d’otage,  suit de  près la situation.

22h00: Prise d'otages terminée

A 22 h 00 les forces de l'ordre annoncent la fin de la prise d'otage.
Les médias rapportent que selon les premiers éléments connus  les derniers otages ont été évacués par des véhicules des pompiers et du Samu mais que l’on   ne sait pas encore s'il y a eu des blessés.

Le procureur de la République de Lille, Frédéric  Fèvre, est attendu pour dresser un premier bilan de l'intervention d'ici quelques minutes

22h37 : Les médias rapportent  que le Procureur de la République Frédéric  Fèvre  a annoncé   qu’un preneur d’orage a été tué lors d’un assaut donné par le Raid au groupe de malfaiteurs ,  que l’un des preneurs d’otages a été retrouvé alors qu’il se cachait  à proximité  après  s’ être débarassé de son arme de point (qui a été ensuite retrouvée, mais  que « d’autres sont en fuite »   
           oo0oo
 Résumé :

*  source "20 minutes " 

1 /  la prise d’otage et de l’intervention

"Selon le Procureur de la République les malfaiteurs se sont retranchés au domicile de leurs victimes après avoir été surpris par la Brigade anticriminalité en sortant de la maison.
Leur plan était de kidnapper le directeur d'établissement bancaire pour l'emmener avec eux et «se faire ouvrir le coffre», selon le procureur de la République. L'un des malfaiteurs a alors,  toujours selon le magistrat, mis en joue les agents et tiré sur eux avec une Kalachnikov. Ceux-ci ont répliqué, ce qui a provoqué le repli des preneurs d'otages vers la maison."


2  /  Bilan de l’intervention : " les otages sont sains et saufs, un preneur d'otages est mort, un autre a été interpellé. Plusieurs malfaiteurs sont en fuite, recherchés par les enquêteurs de la direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ de Lille)" 

REVUE DE PRESSE  :

Articles de fond

Francetv info - ‎il y a 22 minutes‎

Une femme et deux enfants étaient retenus par plusieurs hommes armés dans une maison, à la suite d'un cambriolage qui aurait mal tourné. Ils sont sains et saufs. Des policiers dans le secteur d'une prise d'otage par des hommes armés à Roubaix (Nord), ...
Libération - ‎il y a 1 heure‎

Une prise d'otage est en cours dans une maison de Roubaix (Nord). Un ou plusieurs hommes armés «se sont d'abord livrés à un braquage» à la suite duquel ils ont pris des otages, selon le cabinet du maire de la ville, cité par l'AFP. D'après La Voix du ...
20minutes.fr - ‎il y a 2 heures‎

O.A. et M.L. et G.D.. Publié le 24.11.2015 à 20:48; Mis à jour le 24.11.2015 à 23:19. Mots-clés. otages,; prise d'otages,; banditisme,; roubaix · Cette page est actualisée en temps réel : cliquez ici pour mettre à jour. Une prise d'otage a débuté à ...
Libération - ‎il y a 1 heure‎

Un groupe de malfaiteurs lourdement armés a retenu en otages pendant deux heures, à Roubaix, trois membres d'une même famille qui ont été libérés sains et saufs grâce à une intervention du Raid. L'un des malfaiteurs a été tué lors de l'opération du ...
La Voix du Nord - ‎il y a 1 heure‎

Une prise d'otages a eu lieu ce mardi au Nouveau-Roubaix. Le directeur du Crédit municipal et sa famille ont été séquestrés par des malfaiteurs armés de kalachnikovs. Le RAID est intervenu dans la soirée. Un malfaiteur a été tué, un autre interpellé ...

Éditorial

Capital.fr - ‎il y a 2 heures‎

Les policiers du RAID ont mis fin mardi soir à la prise d'otages de Roubaix et l'un des preneurs d'otages a été tué. La préfecture avait auparavant déclaré que les otages avaient été mis en sécurité. /Photo prise le 24 novembre 2015/REUTERS/Pascal ...

Aucun commentaire: