Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

29 juillet 2015

Lorrain de Saint-Affrique livre son analyse de la crise interne du FN au Point politique ( source Le Point Politique )

Éditorial de lucienne magalie pons

Un de nos correspondants privés vient de nous faire parvenir par mail l’article ci-dessous que nous avons le plaisir de partager avec nos lecteurs :

Source : Site « Le Point.fr »
Rubrique «  Le Point politique »

Actualité Politique
Lorrain de Saint-Affrique : "Philippot est sur un siège éjectable"
L'ancien conseiller en communication de Jean-Marie Le Pen juge sévèrement l'amateurisme dont font preuve Marine Le Pen et son numéro deux.

Par Annabelle Rogerie
Publié le 29/07/2015 à 16:58 - Modifié le 29/07/2015 à 17:07 | Le Point.fr

Journaliste et ancien conseiller en communication de Jean-Marie Le Pen de 1984 à 1994, Lorrain de Saint-Affrique a cotoyé la famille Le Pen de près, jusqu'à son éviction du FN par Bruno Mégret, dont il critiquait les méthodes. Il publie en 1998 Dans l'ombre de Le Pen aux éditions Hachette et aura plusieurs bras de fer judiciaires avec le "menhir" pour diffamation. Il livre au Point.fr son analyse de la crise interne qui déchire le parti.

Le Point.fr : Mardi 28 juillet, la cour d'appel de Versailles a donné raison à Jean-Marie Le Pen qui demandait l'annulation du congrès postal du FN visant à le destituer de son poste de président d'honneur. Que pensez-vous de ce troisième échec judiciaire de l'actuel Front national ?

Lorrain de Saint-Affrique : L'équipe actuelle du Front national multiplie les propos désobligeants envers les élites politiques françaises et européennes. Là, ils sont confrontés à la simple gestion d'une association et réalisent trois échecs en justice. Ils font preuve de précipitation et d'un amateurisme extravagant. Le règlement intérieur est clair. Pourtant, ils n'ont pas su l'appliquer sereinement.

_ Selon vous, les tensions peuvent-elles s'apaiser au sein du parti ?

Jean-Marie Le Pen veut arrêter les frais. En début d'année, il a souffert de problèmes de santé et il est occupé à reconstruire sa maison. Le chantier du FN l'intéresse moins. Il serait tellement plus simple pour Marine Le Pen d'accepter la réalité. D'autant que le climat est épouvantable dans les fédérations. Pas seulement en région Paca, mais aussi dans le Languedoc-Roussillon, le Rhône-Alpes. Mais tant qu'il n'y a pas le feu en Picardie, elle ne semble pas s'affoler...

_ Une scission au sein du FN vous semble-t-elle possible ?

Peu probable. Le Pen père ne veut pas se lancer dans une aventure électorale. Il aurait dix ans de moins, peut-être que oui. Mais aujourd'hui, son but n'est pas de détruire le parti. Il pense certainement que le FN sans lui existe déjà et s'appelle Les Républicains. Or, pour lui, si le parti perd sa dimension radicale, sa chute est déjà programmée.

_ Quelles sont les répercussions de cette affaire sur l'image de Marine Le Pen et du parti ?

Cet acharnement à ne pas comprendre que ce parricide est une impasse risque de lui porter préjudice. Son intérêt serait de calmer le jeu et de taper sur la tête de Philippot, qui en a trop fait. Les gens en ont assez. Aujourd'hui, tout sort. Jusque dans les plus petites sections du FN, il y a des querelles. Si ça continue, ça va sortir des régions impactées et se répandre. En outre, les universités d'été à Marseille approchent. Si elle décide d'y organiser quoi que ce soit, comme un congrès, Jean-Marie Le Pen pourra toujours détruire l'effet voulu par une simple déclaration aux journalistes.

_ Justement, la position de Florian Philippot au sein du parti est-elle réellement stable ?

Florian Philippot est sur un siège éjectable et peut s'effondrer à tout moment. Il prend un gros risque en multipliant les interventions télévisées. Il s'associe à une histoire tellement en décalage avec l'histoire du parti que je ne vois pas comment ça peut lui porter chance. Il n'a pas fondé le FN et ne fait partie ni de son histoire ni de sa filiation. Sa position ne tient qu'à Marine le Pen. Mais elle pourrait très bien le faire tomber du jour au lendemain.

_ Quelles pourraient être les conséquences de cette affaire sur les élections régionales de 2015 ?

Il est un peu tôt pour le dire et plusieurs facteurs pèsent dans la balance. Cependant, la dynamique depuis les départementales et les européennes s'est un peu enrayée. Si ça doit continuer, il y aura certainement un impact lors des élections. D'ailleurs, dans les enquêtes en ce moment, on remarque un tassement des sondages favorables au FN.

____________________________


Aucun commentaire: