Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

15 juillet 2015

Berre-L'Etang - explosions et incendie de 2 cuves : le Ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a confirmé cet après-midi devant l'Assemblée Nationale qu'il s'agit effectivement d'un acte criminel dont la motivation n'est pas établie (note et revue de presse °

Éditorial de lucienne magalie pons

Hier mardi 14 Juillet hier, jour de fête nationale, dans les Bouches-du-Rhône, près de l’aéroport de Marseille-Marignane, un inquiétant incendie s’est déclaré au cœur du site industriel de Barre- L’Etang , classé « Seveso », où deux cuves éloignées de près de 500 mètres ont pris feu quasi simultanément.

* aperçu vidéo :


  * suite de notre éditorial :

Une enquête est en cours et les premiers éléments communiqués montrent qu’il s’agit effectivement d’un acte criminel, dont la motivation n’est pas établie   selon les termes employé récemment par le Ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve qui en ignore  actuellement toutes les motivations,  pour le moment.


Rappelons que c’est mardi 14 juillet , vers 01 h 00 que deux explosions ont retenti sur le   site du groupe LyondellBasell, immatriculé aux Pays-Bas et coté à Wall Street, proche de l'étang de Berre. Elles ont touché deux cuves, entraînant des incendies.

L'un de ces incendies, touchant une cuve d'essence, a été maîtrisé tôt mardi, le deuxième incendie  touchant cuve  éloignée de la précédente  de 500 mètres , contenant 48.000 m3 de naphta , --un dérivé liquide de pétrole-- , à   brûlé jusqu'en milieu de matinée, dégageant un  immense  panache de fumée noire.

Mardi,   Rémy Avon le vice-procureur d’Aix en Provence avait indiqué : «  Aucune piste n'est écartée, aucune piste n'est privilégiée »

Les médias rapportaient mardi  qu’une   source « proche du dossier   avait estimé  en se confiant à l’AFP  qu’ un acte malveillant  est "une hypothèse sérieuse »..

Interrogées sur un éventuel rapprochement entre ces faits et le vol, le 7 juillet, d'explosifs et de détonateurs sur un site militaire à une trentaine de kilomètres de là, les autorités locales ont estimé mardi que les enquêteurs "pouvaient se poser la question", mais qu'il était trop tôt pour établir un tel rapprochement.


Ce mercredi 15 juillet  Madame Dominique Moyal, procureur de la République d’Aix-en-Provence,  indiquait qu’un dispositif  de mise a feu a été retrouvé sur le toit d'une troisième cuve de produit pétrolier,  sur le site pétrochimique proche de l'étang de Berre (Bouches-du-Rhône) touché par deux explosions mardi. Le dispositif, "de même nature" que celui retrouvé à proximité d'une des deux cuves incendiées mardi après les explosions, a été localisé sur le couvercle d'une autre cuve, "a produit quelques dommages sur le couvercle, mais n'a pas provoqué l'étincelle et l'incendie qui étaient sans doute attendus", a  déclaré  Madame Moyal à la presse. Les enquêteurs essaient encore de récupérer "en toute sécurité" ce dispositif, toujours situé sur la cuve contenant des produits inflammables, a-t-elle  précisé.

Un peu plus tôt, le ministre de l'Intérieur avait affirmé que les explosions et incendies relevaient d'un "acte criminel, dont la motivation n'est pas établie".

A l’Assemblée Nationale ce mercredi au cours de la séance de questions au gouvernement,  la question de «  l’Incendie à  Berre- L' Etang »   a fait l’objet d’un échange  entre le député Christian Kert pour le groupe Les Républicain et le Ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve,  au cours de cet échange le Ministre de l’Intérieur a  notamment confirmé : «  Une enquête est en cours et les premiers éléments communiqués montrent qu’il s’agit effectivement d’un acte criminel, dont la motivation n’est pas établie. . Le procureur de la République d’Aix-en-Provence, qui dirige l’enquête, sera amené à s’exprimer dans les heures qui viennent, sur la base des premiers éléments réunis, notamment, par la gendarmerie nationale et ses instituts spécialisés qui conduisent actuellement des opérations de police scientifique et technique.

 Nous ouvrons une parenthèse  ici afin que nos lecteurs prennent connaissance  de cet échange, reproduit ci-dessous, notamment en ce qui concerne  toutes les circonstances  de cet  acte criminel et les dispositions  qui ont immédiatement été mises en place  et celles qui vont suivre :

Copié/collé extrait du compte-rendu de la séance :

«  Incendie à Berre-l’Étang

M. le président. La parole est à M. Christian Kert, pour le groupe Les Républicains.

M. Christian Kert. Monsieur le ministre de l’intérieur, hier, jour de fête nationale, dans les Bouches-du-Rhône, un inquiétant incendie s’est déclaré au cœur du site industriel de Berre, classé « Seveso », où deux cuves éloignées de près de 500 mètres ont pris feu quasi simultanément. Les premières investigations montrent que la probabilité d’un accident est faible. Il ne fait quasiment aucun doute qu’il s’agit d’un acte intentionnel.

En notre nom à tous, je relève d’ailleurs la rapidité et l’efficacité de l’intervention des services d’incendie et de sécurité mobilisés en cette circonstance. (Applaudissements sur tous les bancs.)

Comment ne pas imaginer, monsieur le ministre, qu’il y ait un lien entre l’incroyable vol d’explosifs qui a eu lieu quelques jours plus tôt sur le site militaire de Miramas, situé seulement à une vingtaine de kilomètres de là, et l’incendie survenu à Berre, chez LyondellBasell, surtout lorsque l’on sait que cette multinationale bat pavillon américain ?

Malveillance ? Coïncidence ? Défaut de surveillance ? Oui, monsieur le ministre,la question de la surveillance de ces sites se pose. On en dénombre près de 1 200 sur notre territoire et tous ne sont pas suffisamment protégés même lorsqu’ils sont classés en seuil haut, comme celui de l’étang de Berre. Monsieur le ministre, il n’est pas question de polémiquer, mais simplement de vous faire part de notre inquiétude, notamment en ce qui concerne ces zones géographiques.

Ma question est simple : quelles directives entendez-vous enfin adresser non seulement aux services de l’État, mais également aux sociétés exposées à des risques particuliers, afin que l’on puisse enrayer ce processus inquiétant ? 

M. le président. La parole est à M. le ministre de l’intérieur.

M. Bernard Cazeneuve, ministre de l’intérieur. Monsieur le député, vous avez rappelé les faits qui se sont produits hier. Sur un site pétrochimique situé près de l’étang de Berre, deux cuves ont pris feu après une explosion. Les services d’incendie et de secours sont intervenus dans des délais extrêmement brefs, avec un déploiement humain et technique important : près de 120 sapeurs-pompiers sont arrivés sur le site très rapidement et ont réussi, en peu de temps, à contenir l’incendie et à éviter tout risque de pollution.

Ces événements résultent-ils d’un acte criminel ? Une enquête est en cours et les premiers éléments communiqués montrent qu’il s’agit effectivement d’un acte criminel, dont la motivation n’est pas établie. Le procureur de la République d’Aix-en-Provence, qui dirige l’enquête, sera amené à s’exprimer dans les heures qui viennent, sur la base des premiers éléments réunis, notamment, par la gendarmerie nationale et ses instituts spécialisés qui conduisent actuellement des opérations de police scientifique et technique.

Vous nous demandez de prendre enfin des mesures, mais nous avons pris des mesures depuis longtemps ! Le plan Vigipirate a été déployé, sous l’autorité du secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale. Le ministère de Mme Ségolène Royal a été mobilisé et des mesures ont été prises. Elles concernent d’abord les industriels, auxquels les textes confèrent une responsabilité particulière en matière de surveillance et de sécurité des sites industriels. Les préfets eux-mêmes ont été chargés, par mes soins, de contrôler le respect par les industriels de leurs obligations. Hier, j’ai de nouveau demandé que ce contrôle soit systématique et continu, compte tenu du niveau de risque. La ministre Ségolène Royal recevra vendredi l’ensemble des industriels des sites concernés, de manière à rappeler ces règles de façon extrêmement précise et rigoureuse.  »

( fin de la parenthèse )
_________________/

Nous revenons à l’enquête en cours, selon les médias une source proche du dossier  a indiqué que les enquêteurs ont découvert sur le site proche de l'étang de Berre et de l'aéroport de Marseille-Marignane des éléments pouvant constituer un système de mise à feu, et que des  membres de l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale et des gendarmes de la section de recherches de Marseille (sud) "ont trouvé des éléments qui pourraient constituer, s'ils sont identifiés en tant que tels, une chaîne pyrotechnique", c'est-à-dire un système de mise à feu. "Ces éléments ont été trouvés non loin de l'une des deux cuves mais pas à proximité immédiate", a ajouté la source.

Selon une source proche de l’enquête  les médias rapportent que de  leur côté les gendarmes ont  constaté qu'un passage avait été pratiqué à travers le grillage, près d'une des cuves incendiées, mais qu’ils "n'ont pas trouvé d'indices amenant à penser qu'il y a eu un passage récent par cette ouverture".

Interrogées sur un éventuel rapprochement entre ces faits et le vol, le 7 juillet, d'explosifs et de détonateurs sur un site militaire à une trentaine de kilomètres de là, les autorités locales ont estimé mardi que les enquêteurs "pouvaient se poser la question", mais qu'il était trop tôt pour établir un tel rapprochement.

 Note  /  S’agissant d’un site classé Seveso  on pourrait aussi  faire un rapprochement avec l’attentat terroriste qui a été commis  en Isère  dans une usine  chimique classée Seveso, par le présumé  coupable Yassine Sahli,  qui après avoir décapité son patron  dans les circonstances tragiques que nous connaissons, a tenté de  faire exploser  cette usine  dans une sorte  d’opération kamikaze ratée , puisqu’il en est ressorti vivant , ce qui a permis de l’arrêter sur place , mais pour le moment à notre connaissance du moins les médias  et les autorités ne semble pas évoquer un rapprochement.

REVUE DE PRESSE

Dans l'actualité
· 
20minutes.fr‎ - Il y a 1 heure
... pétrochimique de Berre-l'Etang (Bouches-duRhône), a annoncé le parquet ce mercredi.
Yahoo Sport‎ - Il y a 1 heure
news - Orange‎ - I


www.liberation.fr › Société
·  Il y a 8 heures - La fumée sort du site pétrochimique Lyondellbasell à Berre-l'Etang près de Marseille le 14 juillet 2015 (Photo BORIS HORVAT. AFP).
www.20minutes.fr › Société
·  Il y a 4 heures - Le ministre de l'Intérieur en ignore toutefois les motivations...
tourisme-berreletang.fr/
·  Découvrez le programme complet de Berre l'Etang ... Située au cœur de la ville de Berre l'Étang, la Médiathèque municipale est un espace de culture et de ...

www.francetvinfo.fr › Faits-divers
Il y a 16 heures - Le site pétrochimique de Berre-l'Etang, classé Seveso, a subi deux explosions simultanées ce mardi 14 juillet.
https://fr.news.yahoo.com/urgent-explosion-de-berre-l-etang-un-detonat...
·  Il y a 1 heure - Sur Yahoo Actualités France. Selon nos informations, la double explosion survenue mardi 14 juillet sur le site pétrochimique de Berre-l'Etang ...
lci.tf1.fr › Société › Faits divers
·  Il y a 11 heures - Après l'incendie qui a touché un site pétrochimique de l'étang de Berre, les gendarmes ont repéré plusieurs trous dans la clôture située à ...


Aucun commentaire: