Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

08 juillet 2015

Dominique de Villepin invité de Jean-Jacques Bourdin a donné son opinion sur la Grèce en début d'émission ( vidéo du juillet 2015 -

Éditorial de lucienne magalie pons

Dominique de Villepin face à Jean-Jacques Bourdin.


Jean-Jacques Bourdin recevait  Dominique de Villepin, ancien Premier ministre dans "Bourdin Direct" sur BFMTV et RMC, le mardi 7 juillet 2015.

Dès le début de l'émission il a été appelé par Jean-Jacques Bourdin  à donner son opinion sur la Grèce,  en réponse l'excellente  analyse de Dominique de Villepin sur la situation de la Grèce  qui  tranche sur l'opinion commune des  "leaders " politiques de droite,  a paru interloquer  Jean-Jacques Bourdin. 

voir l'émission en intégralité dans la vidéo ci-dessous  dont nous vous invitons à rétablir le son en cliquant sur l'icone située en bas à droite de l'écran  :

C-dessous nous avons retranscrit en texte le début  de l'émission portant sur la Grèce : 

JJB : un homme qui ne s’est pas exprimé depuis longtemps qui est avec nous ce matin , Dominique de Villepin Bonjour !

DDV : Bonjour

JJB  : Merci d’avoir accepté notre invitation, Dominique de Villepin, ce soir il y a un sommet européen autour de la Grèce , alors Alexis Tsipras va arriver avec des propositions lesquelles, nous verrons ce soir , est-ce que un accord est absolument nécessaire entre la zone euro, l’UE et Tsipras.. et la Grèce ?

DDV :  oui, nous avons u devoir de réussite vis-à-vis de la Grèce et vis-à-vis de nous-mêmes, il y a bien longtemps que l’Europe n’a pas réalisé quelque chose, il y a longtemps que les européens n’ont pas été fiers de quelque chose, nous devons réussir dans un intérêt commun, et d’abord nous devons accepter de régler les choses en face, la Grèce nous l’avons rêvée , nous la rêvons.. Sophocle, la tragédie Grecque, Homère …, mais la Grèce contemporaine moderne c’est pas ça, la Grèce moderne et contemporaine c’est un pays qu a vécu sous le joug ottoman pendant 3 siècles, c’est un pays qui tout au long du 19me siècle a été une colonie quasi britannique, et c’est un pays qui a connu la guerre civile ; depuis la fin de la 2me guerre mondiale, jusqu’à la chute du régime des colonels, donc c’est un pays qui marque une profonde défiance vis-à-vis de l’Etat qui est e parti de l’étranger , le régime colonial, et vis-à-vis de ses élus, nous avons aujourd’hui la chance, je dis la chance,  d’avoir un jeune premier ministre Alexis Tsipras, qui est crédible aux yeux d’une large majorité de l’opinion grecque et qui est indépendant , la Grèce retrouve sa fierté ..

JJB :    la chance d’avoir Tsipras ? ..,  mais vous êtes le seul homme politique de droite..,  de droite ..

DDV oui, oui ..  mais parce que nous avons à la table des négociations au sommet européen, un Premier ministre qui peut engager pour la première fois sans doute son pays, ne l’oublions pas toutes ces familles  qui on fait partie des élites grecques les Mitsotakis , Papandreou et autres Caramanlis ... étaient vus comme très lointain pour le peuple grec, aujourd’hui vous avec un jeune grec ;
JJB : un vrai leader ? …
DDV : oui, qui a montré sa capacité à être indépendant , moi ça me parle, ça me parle comme gaulliste, ça me parle parce qu’il y a là une légitimité à partir de laquelle on peut faire quelque chose ..
JJB : il est gaulliste Tsipras  dans son comportement ?
DDV : Monsieur Bourdin ne l’oubliez pas, depuis 2009 la Grèce c’est plus de 25 % de revenus en moins pour les citoyens, la Grèce c’est 30 % de chômage, c’est plus de 60 % de chômage  des jeunes  il n’y a pas un pays en europe, hors guerre, qui a vécu une telle potion amère, bon, prenons en compte cette réalité,  aujourd’hui la Grèce ne peut pas seule aller plus loin dans les efforts qu’on lui demande, il faut aider la Grèce  ..
JJB : mais comment fait-on ? , comment fait-on ?, on efface sa dette, une partie de sa dette, ?
DDV : alors c’est là  où il faut on a besoin d’imagination, et c’est là qu’il faut être capable de faire de la politique, et cette arithmétique, ce jeu comptable des européens ,  a quelque chose d’insupportable, quand c’est aujourd’hui   d’avoir  (vérifier)  de l’imagination pour les européens  et c’est un devoir de la France, la France doit porter cette négociation,  et on a la chance  d’avoir un Président de la Commission Européenne qui est prêt de lui-même à jouer un rôle important, qu’est-ce que c’est qu’aurons de l’image  (vérifier …) oui c’est sans doute restructurer la dette, plus longue maturité , voire une remise de dette, m’ais c’est peut-être aussi  inventer un nouveau mécanisme.
Jusqu’à présent on a donné de l’argent aux grecs pour nous rembourser nous-mêmes, on ne l’a pas fait par générosité,  ..
JJK : oui
DDV : .. faisons en sorte que cet argent puisse aller à la Grèce  par le biais de remboursements de créances qui seraient affectées à un investissement en Grèce, sur 5 ans, faisons en sorte que les remboursements grecs  aillent de façon  prioritaire à l’investissement en Grèce, . Monsieur Junker a promis un grand plan d’investissement , eh bien mettons en place ce mécanisme ..
JJB : ou on prête de l’argent, ou on efface la dette , pour en faire des investissements en Grèce ?
DDV : …… pour soutenir  des investissements productifs, la croissance grecque, nous savons tous qu’il d’état historique en Grèce ( vérifier) il faut réinventer les mécanismes ..
JJB : Est-ce que vous êtes affligé par la façon de l’Europe aujourd’hui, sur le comportement des dirigeants européens ?
DDV : je suis affligé par l’aveuglement européen ..
JJB : oui ..
DDV : parce que nous parlons de la Grèce, nous pourrions parler de ce qui se passe au Moyen-Orient , prendre le risque aujourd’hui  géopolitique de renvoyer la Grèce à l’instabilité des Balkans , avec la poudrière du Moyen-Orient,  et à la fragilité  du Maghreb, parce que c’est ça, nous avons pris la Grèce  pour quoi dans l’Europe,  et dans l’euro ? .., l’, Europe elle a besoin de se stabiliser   à ses frontières.
La Chine , le seul pays au monde qui a aujurd’hui une vision positive , à travers un grand projet du monde, la Chine invente la nouvelle route de la soie, pourquoi ? .., pour stabiliser le Caucase, sécuriser l’Asie Centrale, avec des millions de dollars qui vont permettre de vendre des produits chinois, il mettent en place des institutions multilatérales régionales, avec  la Banque asiatique d’investissements pour les infrastructures ils mettent en place un fonds pour la route de la soie : 40 milliards, cet argent va servir à sécuriser et stabiliser , et nous nous sommes incapables d’inventer un grand projet !, aujourd’hui l’Europe qu’est-ce qu’elle devrait faire ? , eh bien inventer un grand projet pour l’Europe, le Maghreb  et l’Afrique, puisque nos problèmes viennent de là.
JJB : Ca veut dire quoi , mais ca veut dire que nos dirigeant européens ne sont pas à la hauteur ?, ca veut dire …
DDV : Ca veut dire que nous ne sommes pas de vrais démocrates, alors ne donnons pas de leçons aux autres, nous sommes des démocrates d’opinion, des démocrates médiatique, aujourd’hui nos dirigeants parlent aux micros, parlent pour les caméras, ils parlent pas pour les peuples, ils ont oublié les peuples or c’est ça le pouvoir, moi j’entends malheureusement top de dirigeants de gauche comme de droite qui ne disent pas ce qu’ils pensent, ils disent ce qu’ils croient que l’opinion a envie  d’entendre, aujourd’hui il faut donner des solutions, montrer que c’est possible, , et pour ça il faut  de l’imagination, alors un grand projet d’Eurafrique est l’avantage .
Quand je vois Monsieur François Hollande  aller en Afrique de pays en pays sans avoir aucune idée, aucun projet, aucun projet européen pour l’Afrique ça permettrait de faire des investissements en Afrique, lors que c’es là qu’est la croissance,  nous profiterions de la croissance, nous stabiliserions l’immigration, nous stabiliserions le risque d’insécurité  et de terrorisme, c’est du gagnant-gagnant
Le  grand projet que la Chine a  pour l’Asie Centrale, le Caucase , ayons le nous pour la zone qui aujourd’hui nous préoccupe.
JJB ; alors on va parler de ça, on va revenir là-dessus,, mais  je voudrais quand même, pour en terminer avec la Grèce, on attends les décisions  qui seront prises ou pas ce soir  lors du sommet-, mais j’ai vu ce que disent Valérie Giscard d’Estaing hier , et Allain Juppé  qui sont sur le, …, le .., finalement le même chemin,  qui disent «  proposons une sortie sans drame de la Grèce de la zone euro »  …  ..
DDV : ben oui, ben oui !  .. , entérinons  l’échec  …,
JJB : vous êtes d’accord avec ça ?
DDV … contentons -nous donc d’une petite europe au rabais, d’une europe croupion, d’une europe incapable de porter son idéal  et son message, d’une europe qui perdrait sa capacité universaliste, d’une europe qui abandonnerait ses marques ..
JJB : mais où est-elle l’Europe là ?
DDV : mais justement l’Europe n’a plus ..
JJB :  elle est en train de mourir.. de mourir.. tout est clair ..
DDV : .. l’Europe n’a plus …
JJB : … Tous les nationalismes ..,
DDV oui, mais pourquoi ?  tout simplement parce que l’Europe n’es pas indépendante, l’Europe n’est pas indépendante, l’Europe c’est une  ..
JJB : C’est quoi . c’est quoi l’Europe , si l’on pose la question à un citoyen il est incapable de répondre.
DDV : l’Europe est dans la main et dans la dépendance des Etats-Unis, sur le plan de sa sécurité, et au plan de sa parole politique , nous sommes incapables d’avoir une politique indépendante, vis-à-vis du Moyen-Orient , de porter un projet sur la rive sud de la Méditerranée, l’Europe est dans la dépendance occidentale
JJB : alors , en parenthèse, Dominique de  Villepin ? faut-il suspendre les négociations sur le Traité Transatlantique ?
DDV :  mais pourquoi « suspendre », il faut marquer notre indépendance , prenopns en mains notre destin, c’est ça le projet des européens aujourd’hui, les Européens ils peuvent soutenir une Europe qui irait de l’avant, qui nous rendraient fiers, qu’ elle est la dernière fois que vous avez été fier de quelque chose ?, vous êtes fier vous de la politique d’immigration que nous menons  où on interdit à des pauvres bougres qui souffrent le martyr dans leur propre régions, on leur interdit toutes possibilités de vie, est-ce que vous êtes fier de la politique que nous menons  au Moyen-Orient comme en Afrique, d’envoyer nos troupes , c’est la seule chose qu’on sait faire, et le résultat c’est que ça élargit encore un peu plus le risque nous prenons et on crée une jonction entre les crimes, vous êtes fier de quoi ? , de quoi peut-on être légitimement fier en tant que Français et Européen aujourd’hui ?
Eh bien moi, (de)  pas grand-chose, en vérité pas grand chose, et j’aimerais retrouver cette fierté à travers un projet, et je le dis, profitons du fait que la Grèce retrouve ce chemin de la fierté, d’estime de soi, pour engager une vraie négociation où i y aurait une réforme en Grèce ave un juste retour permettant à la Grèc de retrouver un avenir .. »
 Note : nous arrêtons là notre transcription en texte, l’émission s’est poursuivie en enchaînant sur d’autres actualités nationales et internationales.
oo0oo
A ce stade de l’interviewe JJB était pratiquement  mentalement et physiquement KO et je pense qu’il a du lui falloir un certain pour débrouiller dans ses neurones tout ce que DDV lui a infuser avec toute l’aisance et la  patience et générosité d’un géopoliticien de haut niveau  qui tente de faire prendre conscience à un présentateur assez borné , tous les enjeux politique,  financier , économique et sociaux en présence dans le monde qui pourraient être des facteurs de productifs s’ils étaient bien compris et organisés par des dirigeants indépendants.
JJB  tassé sur son siège le plus souvent,  a tout entendu, n’a rien compris et ne retiendra rien , pour lui ce qui fait son opinion ce sont ses auditeurs sur RMC qu’il accueille le matin à l’antenne pour qu’ils lui donnent  leurs  avis sur les actualités,  dans lesquels il puise quelques petites idées pour se forger une  opinion commune,    mais comme  les avis des auditeurs ne vont pas au-delà  de leurs petites  réflexions  personnelles et subjectives,  l’opinion qu’en retire JJB ne va pas au-dessus du niveau du gazon existentiel.


Aucun commentaire: