Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

14 juillet 2015

Actualités d'Algérie - sélection de Mai à Juillet 2015 _ note d'opinion et liens en revue de presse _

Éditorial de lucienne magalie pons

Depuis le mois de Mai et jusqu'à ce jour  nous avons reçu  de l’un  de nos correspondants algériens plusieurs informations concernant la situation en Algérie, jusqu'à ce jour nous avions conservé les références des articles qui nous étaient signalés, les plus nombreux concernent les « événements de Ghardaïa » ,  et à la lecture de ces articles nous mesurons à quel point l’Algérie , comme tant d’autres pays,  est   victime de manipulations médiatiques, les journalistes algériens cependant décryptent parfaitement l’incidence que ces faussent informations peuvent provoquer dans l’opinion, et dans leur article ils s’efforcent de restituer aux événements leur portée réelle.

J’ai été très intéressée par ces articles  puisque autrefois avant l’indépendance de l’Algérie  j’ai effectué des déplacements professionnels sur les champs pétrolifères d’Hassi-Messaoud, proches de Ghardaïa,   dans cette  magnifique   région saharienne dont le souvenir d'un magnifique  soleil qui trône  dans le  ciel d'un bleu si pur  et qui s'étend  très haut au-dessus des dunes de sable  doré  qui vont à l'infini comme des vagues, est impérissable dans ma mémoire

Pour nos lecteurs qui n’ont que peu de renseignements sur la région du Mzab  algérien nous pensons qu’ils pourront consulter pour s’informer sur cette région en se reportant à la page consacrée à cette région  par Wikipédia dont lien ci-contre Mzab — Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Mzab


Nous avons reçu aussi dans le courant du Moi de Mai un article de Nasser, repris par de nombreux sites algérien et  français tout à fait indépendant des évènements du Mzab, intitulé  « Rentabilité» des «ressources humaines» d’une banque en Algérie : mauvaise gérance ou duperie ?

 En dépit de son ancienneté par rapport aux articles consacré au Mzab nous le plaçons en tête des liens qui vous conduiront à chacun des articles /.

Nous vous souhaitons une bonne lecture, il est certain que la presse algérienne nous donne une vision plus complète sur les actualités algériennes que celle que nous avons en lisant nos journaux.

Ci-dessous les liens des articles qui nous été signalés :

Source !Info Algérie : Les Echos de Sidi-Bel-Abbès    

08/05/2015 Comments Off on La «rentabilité» des «ressources humaines» d’une banque en Algérie : mauvaise gérance ou duperie ?
____________________________________/

AUTRES SOURCES :

www.algeriepatriotique.com/content/les-vautours-nous-epient-1
Il y a 4 jours - Par Kamel Moulfi – S'il y a une excellente raison pour encourager les habitants de Ghardaïa à se serrer la main, elle est dans le comportement ..
www.algeriepatriotique.com/.../qui-est-derriere-les-fausses-images-des-vi...
Il y a 3 jours - Qui est derrière les fausses images des victimes des événements de Ghardaïa ? ... La manipulation médiatique bat son plein à Ghardaïa.
www.algerie1.com/.../ouyahia-des-parties-cherchent-a-utiliser-les-evene...
Il y a 3 jours - Ouyahia : des parties cherchent à utiliser les évènements de Ghardaia pour imposer le « printemps arabe à l'Algérie ». Par Abbès Zineb ..
www.algeriepatriotique.com/.../des-islamistes-exacerbent-les-tensions-gh...
19 mars 2014 -
Les islamistes ne veulent pas rater cette aubaine qui leur est offerte par les événements qui secouent la vallée du M’zab pour tenter d’appliquer leur funeste dessein qui consiste à aggraver les dissensions entre les deux parties en conflit : les Chaâmba, qui sont de confession malékite, et les Mozabites de rite ibadite, profitant de l’absence des forces politiques saines dans cette région, livrée à elle-même depuis plusieurs mois ..
_____________________/

Source INFOSOIR

Mozabite civilisation unique depuis des millénaires
Par Anouar B.
Nous ne dirons jamais assez combien des hommes ont pu lutter à contre-courant pour préserver dans un climat délétère généralisé, des vertus et des valeurs ancestrales.
C'est le cas de l'admirable communauté mozabite. Les Algériens peuvent, en effet, se flatter de compter parmi eux des hommes parmi les plus vertueux, les plus utiles et les plus intègres de toute l'humanité. Leur discrétion et leur grande humilité sont telles que ces compatriotes sont très peu connus ou alors si mal. Les Mozabites habitent cinq villes, dont Ghardaïa dans la vallée du M'zab, au nord du Sahara, où ils se sont réfugiés après la terrible destruction de Tahert la Rostémide. Les Mozabites sont très pratiquants, mais sans aucune ostentation. Ils sont très solidaires les uns des autres et vous ne verrez jamais l'un des leurs mendier ou être contraint de voler pour nourrir les siens. Ils sont presque tous des commerçants très actifs aux quatre coins du pays.
Le travail est pour eux un acte de foi. Ils ne pratiquent jamais la tromperie. Ils sont la rectitude même. Ils sont d'une sobriété exemplaire, au point qu'il n'est pas permis aux membres de leur communauté de faire étalage de leurs richesses. Ils préfèrent s'offrir le luxe discret à l'intérieur de leurs demeures ou de leurs maisons d'été et rouler dans des voitures utilitaires, les plus discrètes possibles. Pas parce qu'ils craignent le fisc, mais parce qu'ils abhorrent le gaspillage et qu'ils considèrent comme un péché mortel le fait d'étaler ses richesses devant les démunis. Même leurs mariages sont strictement normalisés.
Il n'est pas permis de régaler les convives plus que les plats convenus. Chorba et couscous. Pour éviter que les moins fortunés ne se ruinent en dépenses superflues. Lors des mariages collectifs, des jeunes, issus de familles riches, se portent volontaires pour la même cérémonie, juste pour que ceux qui ont été mariés par la communauté ne se sentent pas humiliés.
Il règne chez les Mozabites une discipline et une rigueur à toute épreuve. Même les femmes ont leur hiérarchie et leur propre organisation. Malheureusement, la terrible dévastation de la société algérienne n'est pas restée sans impact dans cette remarquable communauté. Ils ont accusé avec beaucoup d'amertume que des jeunes Mozabites aient succombé au chant des sirènes de la débauche et de la vanité.
Mais ils n'ont jamais hésité à se séparer du membre corrompu, même si cela leur a coûté en larmes et en deuil. Leurs autres compatriotes seraient sidérés de les connaître vraiment. Les Mozabites sont dignes du plus grand respect. Ils ont d'autant plus de mérite qu'ils ont toujours méprisé ce qui est vain et futile. Merci à eux d'exister.
Anouar B. (Sur INFOSOIR)


Aucun commentaire: