Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

29 juillet 2015

Chômage : D'après une nouvelle méthode de calcul une hausse très légère des demandeurs d'emplois est constatée pour le mois de Juin - L'opposition dénonce cette méthode de calcul comme une manipulation ( note et Revue de Presse )

Éditorial de lucienne magalie pons

Comme nous le voyons le Gouvernement au fil des mois  est passé  d’arguments en arguments pour dissimuler son échec en matière d’emplois, pendant des mois à chaque publication des chiffres du chômage, les ministres du gouvernements concernés nous racontaient que dès le mois suivant la courbe serait inversée, ensuite l’argument étant usé et contesté par l’opposition, il ont changé d’argument et on a entendu ces ministres nous dire que les hausses de chômage en fait indiquaient une prochaine reprise de l’emploi, c’était encore plus fumant que l’inversion de la courbe,  personne n’y croyait, et la preuve c’est que le chômage ne cesse d’augmenter , mais alors voilà maintenant qu’une nouvelle méthode de calcul  des services de Pôle Emploi  masque le nombre  réel de  chômeurs, ainsi pour les chiffres du chômage du mois de juin 2015 qui  viennent de sortir  le transvasement  des chômeurs d’une catégorie à une autre fait apparaître une très légère hausse de 1300 demandeurs d’emplois en catégorie A, un chiffre contesté par l’opposition qui dénonce cette nouvelle méthode de calcul comme une manipulation.

Cette  très légère hausse masque une hausse beaucoup plus importante, passée presque inaperçue, l’opposition dénonce que des consignes ont en été passées afin de faire basculer en catégories D et E des chômeurs qui, sans changement de méthode, seraient restés dans les catégories A,B ou C, et  l’opposition indique que sans ces manipulations l’augmentation en catégorie A aurait été plus de forte de 10 000 individus , et même
 de 24 800 en y ajoutant les catégories B et C.

Qu’à cela ne tienne le ministre du travail François Rebsamen ne tient compte que des « diminutions » sans considérer ceux qui reste demandeurs d’emplois ..,  et continue a  déclarer que depuis  le début de l’année, le ralentissement de la hausse du nombre de demandeurs d’emplois en catégorie A « est un signe encourageant », d’après lui : + 8 800 par mois en moyenne, « soit deux fois moins qu’au second semestre 2014 », assure-t-il.La diminution du nombre de chômeurs chez les moins de vingt-cinq ans constitue  pour ce ministre un motif de satisfaction et s’explique, à ses yeux, « par le succès des dispositifs mis en œuvre » au profit des jeunes (emplois d’avenir, garanties jeunes).

Plus globalement le ministre Rebsamen estime que les « évolutions positives » de certains indicateurs reflètent l’amélioration du climat économique, en évoquant la hausse des déclarations d’embauches de plus d’un mois et de l’intérim et une  croissance plus soutenue au premier trimestre.

Les médias font remarquer que ces chiffres ne sont  pas flatteurs pour la France, comparé à la Suède, au Royaume-Uni ou à l’Allemagne, où le chômage est en baisse, en soulignant que depuis arrivée au pouvoir, François Hollande n’a pas réussi à inverser la courbe du chômage. qui en France est  en hausse quasi continue, tandis qu’elle commence à baisser dans les principaux pays européens.

Rappelons qu’en moyenne, dans les 28 pays de l’Union européenne, le chômage décroît. Entre mai 2012 et mai 2015, le taux est passé de 10,4 % à 9,6 %. Selon Eurostat, il a augmenté en France sur la même période, passant de 9,7 % à 10,3 %.

Comme nos lecteurs le savent notre rédaction est en pause estivale du 23 juillet au 1er septembre, et d'ici- là  nous ne publions  en principe  que des revues de presse, mais comme la question du chômage est très importante, nous avons tenu à faire précéder notre Revue de Presse sur le chômage du commentaire ci-dessus.

 REVUE DE PRESSE :


Le Monde‎ - Il y a 12 heures
Même en hausse, le taux de chômage français ne diffère pas de celui des autres 27 pays de ...
20minutes.fr‎ - Il y a 14 heures
Le Figaro‎ - Il y a 13 heures

www.lemonde.fr/.../quasi-stabilite-du-chomage-en-juin_4701048_1698637...
Il y a 2 jours - Est-ce le signe que la courbe du chômage est sur le point de s'infléchir ? Au mois de juin, le nombre de demandeurs d'emploi sans aucune ...
www.lemonde.fr/.../chomage-la-france-mauvaise-eleve-de-l-union-europee...
Il y a 22 heures - Est-ce le signe que la courbe du chômage est sur le point de s'infléchir ? Au mois de juin, le nombre de demandeurs d'emploi sans aucune ...
www.lemonde.fr/.../le-chomage-stable-est-il-le-resultat-d-une-manipulation...
Il y a 15 heures - Derrière la novlangue administrative, la stabilisation du chômage le mois dernier, qualifiée de « manipulation » des chiffres par certains ...
bfmbusiness.bfmtv.com/.../la-vraie-fausse-embellie-des-chiffres-du-chomag...
Il y a 2 jours - chômage demandeurs d'emploi Pôle emploi ministère du Travail François Rebsamen statistique. La baisse du nombre de chômeurs en ...
www.20minutes.fr › Economie
Il y a 14 heures - Illustration agence pole emploi recherche d emploi chomage. Nantes le 16 09 2014. French employment agency Pole Emploi in Nantes on ..

www.lepoint.fr/.../revue-de-presse-chomage-encore-rate-pour-hollande-...
Il y a 23 heures - "La baisse du chômage est le mirage de François Hollande et de son gouvernement. Les ministres ne cessent de claironner qu'elle va venir et, ...
www.francetvinfo.fr › Eco / Conso › Emploi › Chômage
Il y a 19 heures - L'opposition accuse le gouvernement de truquer les chiffres du chômage pour annoncer une baisse qui n'existerait pas.

1
2
3
4
5
6
7
8
9

.

Aucun commentaire: