Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

19 mars 2015

TUNIS - ATTENTAT DU MUSEE DU BARDO - NOTE et REVUE DE PRESSE ACTUALISEE -

Éditorial de lucienne magalie pons

Le déroulement de l’attentat de Mercredi  et les objectifs visés par leurs auteurs se précisent plus clairement, depuis hier les journalistes disposent de nouvelles informations,   neuf interpellations ont eu lieu.


Jeudi en début d'après-midi, la présidence tunisienne a annoncé l'interpellation de neuf personnes suspectées d'avoir été en relation avec les deux assaillants responsables de l'attaque du musée du Bardo , qui  selon un bilan actualisé a fait 21 morts, dont 20 touristes étrangers. 

Le chef du gouvernement  tunisien a indiqué  que les forces de sécurité avaient pu arrêter quatre éléments en relation directe avec l'opération terroriste , la présidence dans un communiqué  a indiqué  « ... cinq autres soupçonnés d'être en relation avec cette cellule", a indiqué  sans préciser le rôle et l'identité de ces suspects.




Toutefois si l'on se réfère à un message audio de l'organisation djihadiste État islamique (EI),  diffusé ce jeudi sur les sites djihadistes,  qui  revendique l'attentat contre le musée du Bardo de Tunis qui a coûté la vie mercredi à 21 personnes,  le nom de deux assaillants sont dévoilés.


 Ce groupe terroriste, qui sévit en Syrie, en Irak et en Libye, a menacé la Tunisie d'autres attaques, affirmant qu'il ne s'agissait que du "début", en  qualifiant l'attentat contre le musée d'"attaque bénie contre l'un des foyers des infidèles en Tunisie musulmane", la voix lisant le communiqué audio a affirmé que l'opération sanglante avait été menée par "deux chevaliers du califat, Abou Zakaria al-Tounsi et Abou Anas al-Tounsi", selon ce document audio , ils étaient "munis d'armes automatiques et de bombes" et sont "parvenus à assiéger un groupe de ressortissants des pays croisés  …semant la terreur dans le cœur des infidèles". "Ce que vous avez vu, ce n'est que le début. Vous n'allez jouir ni de sécurité ni de paix", poursuit  la voix dans l'enregistrement.  



L'attaque terroriste  du mercredi 18 mars, au musée du Bardo à Tunis a eu lieu alors que  Monsieur Taïeb Baccouche,  ministre tunisien des Affaires étrangères  était en France.

Monsieur  Taïeb Baccouche a tenu une conférence de presse improvisée mercredi soir à l'ambassade de Tunisie à Paris en compagnie de Laurent Fabius, son homologue français.

Nous avons publié sur notre précédent éditorial la vidéo de cette conférence de presse

Le site internet  « rfi les voix du monde » publie aujourd’hui 19 mars 2015 un entretien avec le Ministre tunisien des Affaires Etrangères.

La précision  des déclarations  du Ministre Tunisien des affaires étrangères nous permet de mieux comprendre l’objectif   de cet attentat terroriste  et les intentions de ses auteurs.


Au- delà des différentes investigations médiatiques auxquelles se sont livrées certains médias,  il nous parait que ce que Ministre Tunisien a déclaré à Rfi est plus pertinent et solide  et c’est pourquoi nous avons décidé de reprendre ci-dessous en copié /collé cet entretien : 


Copié/collé ;

«  RFI : La violence en plein cœur de Tunis, est-ce que vous vous y attendiez ?

«  Taïeb Baccouche : A vrai dire non. C'est-à-dire que nous sommes conscients que le terrorisme peut frapper n’importe où et n’importe quand. Il a frappé la France, il y a quelques semaines. Nous savions que le terrorisme peut frapper, à n’importe quel moment et n’importe où, mais il a bien choisi le moment. Le Parlement à côté était en train de discuter la nouvelle loi anti-terroriste, je pense qu’ils ont choisi le lieu et le moment. Peut-être qu’ils ont visé le Parlement, mais qu’ils n’ont pas réussi à pénétrer dans l’enceinte du Parlement, ils ont choisi donc le maillon faible, un temple de la culture, pas suffisamment gardé, c’est évident où il y a des touristes qui viennent justement se ressourcer dans ce temple de la culture et de la civilisation qu’est un musée aussi imposant et aussi grandiose qu’est celui du Bardo.

«  Pour vous, qui était visé ?

«  Ce qui est visé, c’est le processus démocratique réussi par la Tunisie, c’est la deuxième République, c’est l’Etat tunisien et ses institutions démocratiques nouvelles. C’est ça ce qui est visé, parce que le terrorisme est anti-étatique, anti-démocratie. C’est ça ce qui est visé. C’est le symbole aussi, la réussite d’un processus démocratique.

«  Pour cette attaque, selon vous, il faut regarder du côté d’al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) ou du côté de l’organisation de l’Etat islamique ?

«  Il n’y a pas de différence. Ce sont des appellations différentes, mais l’esprit est le même, les objectifs sont les mêmes, les méthodes sont pratiquement les mêmes à quelques nuances près. Ce sont des appellations, que ce soit al-Qaïda, Aqmi, Daesh, c’est la même chose.

«  Est-ce que vous faites un lien avec la situation libyenne ?

Incontestablement. Tant qu’il y a ce talon d’Achille qui est la situation chaotique en Libye, l’absence d’Etat, l’absence d’institution, la situation évidemment est favorable au développement du terrorisme. C’est pour cela que nous estimons qu’il y a une responsabilité de toute la région y compris de toute l’Europe, pour se concerter, pour lutter ensemble contre le terrorisme et pour stabiliser la Libye non pas par la force, mais par la politique et la diplomatie. Il faut trouver une solution politique négociée, consensuelle pour avoir un seul gouvernement en Libye qui soit capable de lutter contre le terrorisme.

«  Vous, le gouvernement tunisien avec qui discutez-vous en Libye ? Avec le gouvernement de Tobrouk, reconnue par la communauté internationale, ou avec le gouvernement de Tripoli ?

«  Nous discutons avec toutes les parties, tous viennent en Tunisie et nous accueillons tout le monde. Nous avons une situation assez particulière en Tunisie puisque 80% des Tunisiens qui sont en Libye sont du côté occidental, c'est-à-dire du côté du gouvernement de Tripoli, 20% seulement de l’autre côté. Donc pour nous, il ne s’agit pas de faire du distinguo entre légitime et non légitime, il s’agit de voir la réalité et l’intérêt aussi bien du peuple libyen que du peuple tunisien.

«  Que faut-il faire pour éviter de nouveaux actes de violence sur le sol tunisien ?

«  Stabiliser la Libye, c’est quelque chose de fondamental, accentuer la vigilance également, mais aussi doter les forces de l’ordre et l’armée tunisienne de moyens efficaces pour contrôler les frontières et pour empêcher le passage des armes et des terroristes. Là aussi, c’est quelque chose d’important et ça a fait l’objet des négociations que j’ai mené ici en France, avec nos amis aussi bien du ministère des Affaires étrangères que le ministère de la Défense, que du ministère de l’Intérieur.

«  Quel message adressez-vous aux Tunisiens ?

«  Qu’ils soient vigilants, qu’ils soient solidaires et qu’ils soient confiants dans l’avenir, car le terrorisme n’a pas d’avenir.

«  Et quel message adressez-vous aux touristes qui ont payé un lourd tribut lors de cette attaque, ce mercredi ?

«  De considérer que le but visé par les terroristes ne doit pas leur faire peur, que la vie continue, que le tourisme continue, que l’économie doit se développer, que la solidarité aussi doit se développer et que nous ne devons pas jouer le jeu des terroristes en ayant peur du terrorisme, car le terrorisme peut frapper tout le monde n’importe où et n’importe quand n’importe où et n’importe quand.
(Fin de la copie de l’entretien)
Si vous le souhaitez vous pouvez retrouver directement sur le site de Rfi cet entretien et le document sonore qui l’accompagne, dans ce cas il suffit de cliquer sur ce lien :
 
RFI‎ - Il y a 10 heures

·         Suite de notre Editorial :

Le déroulement de l’attentat de Mercredi  et les objectifs visés par leurs auteurs se précisent plus clairement, depuis hier les journalistes disposent de nouvelles informations,   neuf interpellations ont eu lieu, les Tunisiens se rassemblent pour manifester contre le terrorisme et soutenir les forces de l’ordre, la REVUE DE PRESSE  ci-dessous actualisée comprend des articles qui donnent des  informations plus avancées que celles dont ils disposaient hier : qu’hier :

Revue de presse :

RFI‎ - Il y a 52 minutes


www.rfi.fr/.../20150319-attentat-tunis-premiers-soupcons-okba-ibn-nafa...
·  Il y a 12 heures - Taïeb Baccouche: «Ils visaient le processus démocratique» en Tunisie .... Des officiers tunisiens cagoulés se tiennent prêts à intervenir, lors de ...
www.rfi.fr/.../20150319-tunisie-bardo-enquete-neuf-personnes-interpelle...
·  Il y a 52 minutes - La Tunisie reste sous le choc au lendemain de l'attentat qui a frappé ... Taïeb Baccouche: «Ils visaient le processus démocratique» en Tunisie.
www.rfi.fr/.../20150318-tunisie-peuple-terrorisme-attaque-musee-bardo/
·  Il y a 15 heures - Plusieurs centaines de Tunisiens se sont rassemblées spontanément ... Taïeb Baccouche: «Ils visaient le processus démocratique» en Tunisie.
www.rfi.fr/emission/20150319-une-attentat-tunis-bardo/
·  Il y a 7 heures - Taïeb Baccouche: «Ils visaient le processus démocratique» en .... Il vise, on l'aura compris, l'économie, la démocratie et toute une nation. ».

EN DIRECT. Attentat à Tunis: Daesh revendique l'attentat...Neuf ...

20minutes.fr - ‎Il y a 14 minutes ‎
Delphine Bancaud. Publié le 19.03.2015 à 13:06; Mis à jour le 19.03.2015 à 17:43. Mots-clés. Attaque terroriste à Tunis,; terroristes,; Terrorisme,; tunisie · Cette page est actualisée en temps réel : cliquez ici pour mettre à jour. Près de 24 heures après de ..
.
Tunisie: le groupe jihadiste EI revendique l'attentat meurtrier de Tunis
Le musée du Bardo rouvrira ses portes dès mardi
www.rfi.fr/.../20150318-Tunisie-attaque-terroriste-habib-essid-musee-ec...
·  Il y a 15 heures - Le président Essebsi et le Premier ministre tunisien Essid, ainsi que ... Taïeb Baccouche: «Ils visaient le processus démocratique» en Tunisie.
.

Articles de fond

20minutes.fr - ‎Il y a 16 minutes ‎
Delphine Bancaud. Publié le 19.03.2015 à 13:06; Mis à jour le 19.03.2015 à 17:43. Mots-clés. Attaque terroriste à Tunis,; terroristes,; Terrorisme,; tunisie · Cette page est actualisée en temps réel : cliquez ici pour mettre à jour. Près de 24 heures après de ...
L'Obs - ‎Il y a 59 minutes ‎
Le mouvement djihadiste rend hommage aux deux assaillants, qu'il qualifie de "chevaliers de l'Etat islamique". L'attaque de Tunis a fait 21 morts. (YASSINE GAIDI/ANADOLU AGENCY). Partager sur Facebook · Partager sur Twitter · Partager sur Google+ ...
Libération - ‎Il y a 14 minutes ‎
Un membre des forces de sécurité tunisiennes monte la garde devant le musée Bardo de Tunis le 19 mars 2015 (Photo Fethi Belaid. AFP). Le groupe jihadiste Etat islamique (EI) a revendiqué l'attentat contre le musée Bardo de Tunis qui a coûté la vie ...
Challenges.fr - ‎Il y a 1 heure ‎
INTERVIEW Le groupe djihadiste a revendiqué dans un message audio l'attentat contre le musée de Tunis. Pour le spécialiste de l'islam radical, Mathieu Guidère, ce n'est pas une surprise. Des combattants de l'État islamique le 4 février 2015.
Libération - ‎Il y a 1 heure ‎
Un membre des forces de sécurité tunisiennes monte la garde devant le musée Bardo de Tunis le 19 mars 2015 (Photo Fethi Belaid. AFP). Les responsables tunisiens ne cessent de le répéter: ils mèneront une «guerre sans pitié contre le terrorisme».
Le Parisien - ‎Il y a 44 minutes ‎
réagir ILLUSTRATION. Qualifiant l'attentat contre le musée d'«attaque ILLUSTRATION. Qualifiant l'attentat contre le musée d'«attaque bénie contre l'un des foyers des infidèles en Tunisie musulmane», la voix lisant le communiqué audio a ...
Challenges.fr - ‎Il y a 25 minutes ‎
Tunis (AFP) - La présidence tunisienne a annoncé jeudi l'interpellation de neuf personnes suspectées d'avoir été en relation avec les deux assaillants responsables de l'attaque du musée du Bardo la veille qui a fait 21 morts. "Le chef du gouvernement (.
La Croix - ‎Il y a 19 minutes ‎
L'attaque du musée du Bardo, qui a fait 21 morts, a été revendiquée par Daech. 19/3/15 - 17 H 58. cle. Mots-clés : Tunisie · terrorisme. Réagir 0. agrandir. Les Tunisiens se sont réunis spontanément après l'attaque du musée, le 18 mars. SOFIENE ...
La Voix du Nord - ‎Il y a 28 minutes ‎
Les autorités tunisiennes ont arrêté neuf suspects dans l'attaque contre des touristes au musée national de Tunis, qui a fait 21 morts. Parmi les victimes, deux Français, qui sont originaires du Tarn et du Tarn-et-Garonne.
L'Humanité - ‎Il y a 1 heure ‎
Le groupe djihadiste Etat islamique (EI) a revendiqué dans un bref enregistrement audio l'attentat contre le musée Bardo de Tunis qui a coûté la vie mercredi à 23 personnes, selon le dernier bilan. Ce n'est pas vraiment une surprise, d'autant plus que l'Etat ...
www.rfi.fr/emission/20150319-une-attentat-tunis-tunisie/
·  Il y a 7 heures - Taïeb Baccouche: «Ils visaient le processus démocratique» en Tunisie .... Consternation et colère dans la presse tunisienne après la fusillade ...
Le Monde
 - ‎Il y a 12 minutes ‎




Des otages de l'attaque du Musée Bardo, à Tunis, sont évacués par les forces de l'ordre tunisiennes, le 18 mars. Ezer Mnasri / Anadolu. Le convoi de véhicules officiels est sorti en trombe, flanqué d'une escorte policière nerveuse. A l'intérieur des grilles de .
..




Le Monde
 - ‎Il y a 14 minutes ‎



Des otages de l'attaque du Musée Bardo, à Tunis, sont évacués par les forces de l'ordre tunisiennes, le 18 mars. Ezer Mnasri / Anadolu. Le convoi de véhicules officiels est sorti en trombe, flanqué d'une escorte policière nerveuse. A l'intérieur des grilles …

DirectMatin.fr
 - ‎Il y a 3 minutes ‎



Le Huffington Post Quebec
 - ‎Il y a 4 minutes ‎



La Côte
 - ‎Il y a 4 minutes ‎



Le Figaro
 - ‎Il y a 7 minutes ‎



Après avoir annoncé un bilan de 23 morts après l'attaque d'hier, les autorités tunisiennes évoquent désormais 20 victimes. Parmi elles, deux Français. TOUT LE LIVE LES ESSENTIELS. ORDRE DES POSTS. A VENIR : Début du direct : le 19/03/2015 à 11:08.
Le Figaro
 - ‎Il y a 16 minutes ‎



FIGAROVOX/ANALYSE - Face à l'attentat qui a frappé le musée Bardo à Tunis, le philosophe dénonce la volonté de supprimer toute alternative aux dogmatismes et aux affrontements. Publicité. Bertrand Vergely est philosophe et théologien. Il est l'auteur ...
Challenges.fr
 - ‎Il y a 45 secondes ‎



INTERVIEW Pour le spécialiste de l'islam radical, Mathieu Guidère, le mode d'action des auteurs de l'attentat du musée du Bardo, indique qu'il s'agit de combattants de Daech de retour du front syrien. Des combattants de l'État islamique le 4 février 2015.
Romandie.com
 - ‎Il y a 14 minutes ‎



La Tunisie est sous le choc au lendemain du carnage qui a coûté la vie à 23 personnes à Tunis. Plusieurs appels à l'union nationale ont été lancés et un grand rassemblement est prévu dans l'après-midi. Par ailleurs, deux touristes ont été retrouvés vivants ...
BFMTV.COM
 - ‎Il y a 52 minutes ‎



La Tunisie se réveille meurtrie ce jeudi, au lendemain de l'attaque sanglante contre le musée du Bardo, à Tunis, dans laquelle 21 personnes, dont deux Français, ont trouvé la mort. Alors que l'attentat n'a pas été revendiqué, la solidarité avec le peuple ...
Le Blog de Jean-Marc Morandini (Blog)
 - ‎Il y a 29 minutes ‎



11h37: Jean-Claude, un retraité de 72 ans, est l'un des deux touristes français qui a été tué. Le maire d'Aussillon, ville où vivait la victime, a confié à MyTF1 qu'il se souvenait d'un homme très aimé de ses voisins et d'un "défenseur de la diversité culturelle".

______________________________
Revue de Presse | 19.03.2015  de source EURO/TOPICS :


À LA UNE
  
La Tunisie endeuillée par un attentat


Les Tunisiens se sont mobilisés par milliers dans la soirée pour dénoncer les attaques sanglantes. (© picture-alliance/dpa)

21 personnes ont trouvé la mort hier à Tunis dans un attentat visant le musée du Bardo. Après l'attaque, le président de la Tunisie Béji Caïd Essebsi a fait savoir la détermination des Tunisiens à combattre le terrorisme sans pitié jusqu'à leur dernier souffle. Pour certains commentateurs, l'espoir pour la démocratie dans le monde arabe est frappé en plein cœur. D'autres font valoir que la cruauté des djihadistes favorisera les forces laïques.


La Tunisie frappée en son cœur


Entre démocratie et djihad


L'échec définitif du printemps arabe


Le terrorisme favorise la laïcité


Avec des attentats, tels que commis à Tunis, les islamistes anéantissent tout soutien que pourrait leur apporter la population locale, et ne peuvent que renforcer la laïcité, analyse le quotidien conservateur The Daily Telegraph : "En assassinant 19 innocents, les milices de l'EI ….
 

Aucun commentaire: