Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

08 mars 2015

Journée des droits de la femme : les combattantes ont la parole !

Éditorial de lucienne magalie pons

Je suis une combattante  !

Il y a différentes façons de considérer l'égalité des droits et obligations entre femme et homme, la plus importante inégalité est celle des salaires, or le pouvoir économique est un facteur important de liberté et d'émancipation, par contre je ne crois pas que la parité dans les mandats privés à la tête des entreprises, de même que la parité dans les administrations et les mandats électifs dans les institutions etc.., soient une garantie de bons résultats et d'efficacité, cela ressort du domaine des compétences, à force de vouloir gommer les différences et de présupposer  en chaque  personne les mêmes potentiels on finit par ne apprécier  ce qui fait la valeur des différences inhérentes à chaque individu et à chaque sexe.

Dans la vie courante, que l'on soit homme ou femme,  faire valoir ses droits est une lutte constante, par exemple envers  la hiérarchie au travail souvent abusive, et en famille aussi et pas seulement du côté des femmes, ce n'est pas seulement une question d'éducation ou de morale, c'est une question de caractère et de tempérament, enfin je vous laisse réfléchir à la question, tout ce que je peux dire c'est que si j'avais attendu des uns et des autres au travail ou en famille , et dans la société en général que l'on m'aide à obtenir des droits, je crois que j'aurais pu attendre longtemps, et y compris des lois et des beaux discours politiques, croyez moi pour obtenir des droits il faut les prendre, s'imposer, discuter et ne pas se laisser intimider, ne pas avoir peur de dénoncer les violences et surtout  prendre des décisions .

Ca me fait bien rire de voir un  politique qui raconte  en paradant comme un paon devant un parterre de femmes invitées pour l'occasion ,  "C'est l'égalité qui fait avancer notre société, qui donne des droits mais en même temps qui donne des chances", surtout venant d'une personne qui se conduit avec ses compagnes comme un macho.

Et puis aussi je voulais signaler un cas que j'ai connu autrefois  dans mon travail ou un cadre de haut niveau, célibataire endurci  se vantait d'inviter ses amies au restaurant en leur faisant payer la moitié de la note, et ensuite il ne s'effaçait jamais pour la laisser courtoisement passer, "Ah, elles veulent l'égalité disait-il, et bien avec moi elles  sont bien servies ! .."


Alors les lois vous savez ça peut aider à condition qu'elles soient appliquées, mais dans la vie courante ça ne changera pas ce genre d'individu misogyne, macho ,narcissique, donc si on veut des droits il faut d'abord  savoir lesquels, d'abord à compétence égale salaire égal.

Ce n'est pas  en faisant du cinéma pour obliger un mari ou un compagnon à faire la lessive où la vaisselle que l'on changera le monde, non il faut viser d'abord le salaire, ensuite bien sur il faut négocier pour  la qualité de vie du couple, l'entretien de la maison  n'est pas l'essentiel , après tout avec une machine à laver ou un lave-vaisselle,  il suffit d'appuyer sur un bouton , donc il vaut mieux négocier pour des relations de couple agréables et de qualités, les distractions, les sorties en commun,  que de se disputer pour obliger le mari à faire la lessive et la vaisselle, les revendications doivent se situer au-dessus de ces contingences domestiques qui ne sont tout de même pas aussi pénibles que ça.

Je sais qu'en tenant ce genre de discours je vais me faire incendier par ces éternelles pleureuses qui n'ont qu'une idée en tête c'est de voir leur mari  se transformer en bonne à tout faire  et qui en retire une sorte de satisfaction béate en se faisant les ongles,  ce sont du reste les mêmes qui se voient dans la société gravir des échelons ou obtenir des droits grâce à des lois ... elles peuvent toujours rêver et  attendre, pendant ce temps les autres qui prennent le taureau par les cornes réussissent.




Aucun commentaire: