Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

26 mars 2015

Nourrir l'esprit et le corps - Recette de la tarte au citron meringuée

Éditorial de lucienne magalie pons

 Dimanche dernier nous étions  réunis sur invitation  chez  J-F.B ( il se reconnaîtra), parmi les amis de notre hôte   se trouvaient trois conférenciers dont  un avocat maître dans son art  réputé  en Europe et sur la place internationale pour sa compétence ,  le deuxième un  jeune homme érudit  de grande connaissances , et le troisième un étudiant économiste.

 Les amis de JFB étaient au nombre de 40 environ  de tous âges , des dames et des messieurs,  tous  animés d'un esprit éveillés et critique dans le sens  positif,  pour tout ce qui concerne les questions  politiques et  de société et  l'art de "vivre ensemble",  débattues actuellement dans notre pays.

Les trois conférenciers se sont succédés nous entretenant chacun pendant 20 minutes environ,   le premier en nous expliquant les    idéologies qui animent  différents partis politiques et mouvements internationaux  qui s'affrontent en Europe et dans le monde et les conflits qui en résultent, de même que leurs objectifs, le deuxième s'est exprimé sur les atteintes aux valeurs humaines et religieuses  que nous subissons dans ce monde voué au matérialisme par les politiques, et le troisième nous a expliqué le  système monétaire  de  la zone Euro , ses ambitions et  ses promesses à l'origine et ses pauvres résultats aujourd'hui,  en soulignant au passage quelques rares bénéfices  dans les échanges  de commerce international, il nous a promis dans une prochaine conférence de nous exposer les avantages et les inconvénient d'une sortie de la zone euro .

Chaque conférence a été suivie de questions et vraiment nous avons été  tous très satisfaits de cette ambiance studieuse qui  nous a permis  de compléter nos propres connaissances et d'alimenter nos réflexions sur ces questions.

Bien sur cette réception s' est poursuivie par un gouter pâtissier d'une délicatesse remarquée d'autant que J-F. B notre hôte,  docteur en pharmacie,  est aussi un remarquable pâtissier qui aime  offrir à ses invités de délicieux gâteaux qu'il réalise lui-même, la veille et dans la nuit il avait travaillé non-stop pendant plus de douze heures  , je le soupçonne d'ailleurs d'être doué  de ce que l'on appelle à tort un défaut ou un pêché : la gourmandise, qui pour moi est une qualité ..,  en tout cas  je considère qu'il   est  un fin gourmet   une  des qualités  indispensable et conviviale qui illustre en autres qualités  notre savoir vivre français. 

C'est ainsi que dans une nouvelle ambiance empreinte cette fois de plaisir gustatif accompagné de conversations amicales,  nous avons découvert ses talents devant un buffet garni de différentes  et très délicates pâtisseries,  salés ou sucrées,  digne d'un grand chef.

 Personne ne s'est fait prier vous vous en douter bien,  comme on le sait,   après avoir nourri son esprit il est toujours  agréable  de nourrir sa gourmandise avec plaisir et modération bien sûr !

Pour moi  à l'âge de 18 ans en verlan,  en matière  d'appétit je   ne suis  plus  qu'un petit oiseau,   et  j'ai choisi  mon dessert préféré en  dégustant une   part de  tarte à la crème de citron meringuée, un délice....,  qui m'a donné  l'idée de vous offrir ci-dessous,  Chers lecteurs,  une recette que j'ai repérée sur Internet :


 




Ingrédients  pour 8 personnes

Pour la pâte sablée : 250 g de farine - 125 g de beurre -   70 g de sucre - 2 jaunes d'œufs -  5 cl d'eau -  1 pincée de sel
Pour la crème au citron : 2 citrons non traités -  180 g de sucre -  2 œufs + 2 jaunes -  20 cl de crème fraîche - 1 pincée de sel
Pour la meringue : 4 blancs d’œufs - 150 g de sucre glace

Réalisation:

1 - Préparer la pâte : préchauffer le four à 180°c ou thermostat 6. Blanchir les jaunes et le sucre avec un peu d'eau (réserver les blancs). Mélanger aux doigts la farine et le beurre coupé en petits morceaux pour obtenir une consistance sableuse. Verser au milieu de ce sable le mélange liquide. Former une boule avec les paumes et fraiser 1 ou 2 fois. Étaler la pâte directement sur du papier sulfurisé et garnir le plat à tarte avec la pâte piquée avec une fourchette. Mettre du papier sulfurisé et recouvrir de haricots secs. Laisser cuire 10 minutes (la pâte ne doit pas colorer ou très peu).


2 - Réaliser la crème : dans un saladier, mélanger 2 œufs entiers et 2 jaunes (mettre les blancs de côté) la crème fraîche et le sucre. Ensuite, ajouter le jus des 2 citrons ainsi que leur zeste râpé très finement. Sortir la pâte du four, enlever les haricots et mettre le mélange. Enfourner pendant 30 minutes.
3 -  Pendant ce temps, préparer la meringue : utiliser les 4 blancs d'œufs, ajouter une pincée de sel et battre en neige. Quand ils sont fermes, ajouter doucement le sucre glace en continuant de battre.

Pour finir

Lorsque la tarte est cuite, répartir la meringue sur la crème au citron puis faire cuire encore 10 minutes afin que la meringue soit légèrement dorée. Laisser la tarte dans le four éteint pendant 40 minutes pour une meringue croquante.
 

Aucun commentaire: