Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

28 mars 2015

CHOMAGE ; Le chômage repart à la hausse en Février 2015 ( note et revue de presse)

Éditorial de lucienne magalie pons



La question du chômage  est loin d’être résolue par les réformes dont le Président de la République, le premier Ministre et les ministres concernés, nous entretiennent régulièrement dans  l'actualité, et  dont on nous  assurer de mois en mois qu’elles commenceront   à produire leur fruits le mois suivant , en Janvier 2015 il y a eu une légère baisse du chômage qui leur a permis de se rengorger en redressant le cou , mais pour le mois de Février patatras  la légère baisse de Janvier vient d’être recouverte par la hausse enregistrés du nombre des chômeurs , soit 25600  chômeurs de plus en février , malgré 296100 radiations ce même mois.

 La petite embellie du chômage constatée en Janvier a été de courte durée pour les chômeurs de la catégorie A, ceux qui sont sans aucune activité, on constate 12 800  demandeurs d'emplois de plus inscrits  dans cette catégorie  au mois de Février, alors qu'en janvier on constatait un  moins de 19100 chômeurs .

Cette embellie avait laissé  espérer aux observateurs optimistes qui voient la vie en rose,  une inversion de la courbe du chômage qui selon eux  devrait se poursuivre sur les trimestres suivants, il faut noter que leur prédictions étaient assortis de "peut-être" et  formulées au conditionnel.

 La baisse du chômage  du mois de Janvier n'est pas confirmée , on peut observer quand on reste objectif que les chiffres du chômage sont volatiles , on observe de fortes variations un mois sur l'autre , si l'on  prend les    2 premiers mois de l'année 2015 ont peut constater  une certaine  stabilisation du chômage par rapport à ce qu'on observé en 2014 , mais certte stabilisation est trop faible pour que l'on puisse penser que ce sont là  comme l'affirment les observateurs roses  "les prémices d'une inversion de la courbe du chômage pour les trimestres suivants.

De leur côté encore une fois su ce chapitre,  nos dirigeants ont trouvé  des arguments d’apaisement qu’il est inutile de rappeler tant ils sont décalés par rapport aux indicateurs économiques et sociaux.

 Le mal est profond, il ne faut pas se contenter de regarder les variations statistiques et de trouver des arguments pour apaiser l’opinion , une politique courageuse serait de rechercher au fond quelle est la gangrène qui ronge nos entreprises  en les laissant végéter pour certaines d’entre   elles avec les avantages  que leur procurent les aides fiscales sans se préoccuper d’une part si en contrepartie elles sont mesures d’embaucher et d’autre part si leur production n’est pas dépassée  et si les dirigeants sont capables ou non  techniquement,  et aussi en capacité financière,  d’innover pour reconvertir leur production et la rendre conforme aux exigences de l’époque.

Tout démontre dans le système actuel  que les réformes qui ont été lancées pour acheter la paix sociale sont insuffisantes  et que pour être efficaces elles  devraient être assorties de contrôles  et de contraintes qu’aucun gouvernement n’a le courage de faire aussi bien l’actuel que les précédents et même ceux des quinquennats précédents.

Et c’est comme ça que l’on continue à ronronner et à courir virtuellement derrière une croissance qui nous fait défaut, le premier ministre a trouvé un argument insolite en  racontant que si le chômage augmente c’est parce qu’il n’y a pas de croissance, ben voyons  comme dirait l’autre !

Il doit s’imaginer sans doute que la croissance va comme ça tout d’un coup arriver dans les entreprises comme par le miracle du  verbe  politique  rose des  socialistes !

Il ne suffit pas de parler, il faut agir, la communication  et l’enfumage ça suffit, il faut passer à l’action, mais ils manquent  tous de savoir-faire, voilà la réalité, elle est cruelle pour les chômeurs et ce sont eux que nous plaignons avant tout.

 REVUE DE PRESSE:

AgoraVox‎ - Il y a 2 jours
Janvier + 28 100, Février + 25 600 6 246 000 privés d'emploi et travailleurs occasionnels ...
En quête d'emploi - Le Monde‎ - Il y a 3 jours
L'Obs‎ - Il y a 3 jours

www.journaldunet.com/economie/magazine/.../chomeurs-en-france.shtm...
·  Il y a 3 jours - Le taux de chômage progresse de 0,1 point sur un trimestre, à 10% au 4e ... Au total, fin février 2015, le nombre de demandeurs d'emploi de ...
quenelplus.com › La presse révisée › Société
·  Il y a 1 jour - Janvier + 28 100, Février + 25 600. 6 246 000 privés d'emploi et travailleurs occasionnels officieux, toutes catégories confondues, + 3 771 000 ...
emploi.blog.lemonde.fr/2015/.../le-chomage-est-reparti-a-la-hausse-en-fe...
·  Il y a 3 jours - En clair, le ministre se satisfait du fait que la hausse de février n'a pas ... allait avoir « une stabilisation voire une baisse du chômage » en 2015.
www.liberation.fr › Économie
·  25 févr. 2015 - Le chômage a baissé de 0,5%, mais seulement pour la catégorie A. Au total, le nombre de chômeurs a ... Luc PEILLON 25 février 2015 à 17:59.
www.lefigaro.fr/.../2015/.../09005-20150225ARTFIG00004-hollande-deja-...
25 févr. 2015 - Comprenez, soit positives (une baisse du nombre de chômeurs inscrits en catégorie A), soit en ... François Hollande, le 5 février 2015.
www.lefigaro.fr/.../2015/.../20002-20150304ARTFIG00293-le-taux-de-ch...
4 mars 2015 - INFOGRAPHIE - Le taux de chômage calculé par l'Insee progresse de 0,1 point au quatrième trimestre ... François Hollande, le 5 février 2015.
www.economiematin.fr/news-chomage-fevrier-2015-hausse-demandeurs...
·  Il y a 3 jours - Chômage : février 2015 enregistre la première hausse de l'année ... Février 2015 a vu le nombre de chômeurs de catégorie A augmenter de
tempsreel.nouvelobs.com › Social
Il y a 3 jours - La courbe du chômage depuis l'élection de François Hollande (Boris ... à 1.768.100 en France métropolitaine fin février 2015 : sur un mois, ...
www.dossierfamilial.com › Emploi › Chômage
1.  16 mars 2015 - Les chômeurs peuvent actualiser leur situation mensuelle auprès de Pôle emploi du 26 février au 16 mars 2015.


1
2
3
4
5
6
7
8
9

.

 

Aucun commentaire: