Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

20 mars 2015

Le temps a laissé son manteau, de vent, de froidure et de pluie ..(Charles d'Orléans)

Éditorial de lucienne magalie pons


 Blason duche fr Orleans (moderne).svg



8888888888888888888888888888888888888888888888888888 




Charles Ier d'Orléans, né à Paris le 24 novembre 1394 et mort à Amboise le 5 janvier 1465, duc d'Orléans, fils de Louis 1er Duc d'Orléans( frère du roi Charles VI),   et de Valentine Visconti  fille du Duc de Milan, appartient à la branche royale de Valois.

Il est le petit-fils de Charles V et appartenait à la branche royale des Valois.

Le 29 juin 1406, Charles d’Orléans épousa la veuve de Richard II d'Angleterre, sa cousine germaine, Isabelle de Valois (17 ans), fille du roi Charles VI, qui trois ans plus tard meurt en couche, laissant une fille, Jeanne, qui épousera en 1424 Jean II de Valois, duc d'Alençon.

Le 23 novembre 1407, son père Louis d’Orléans est assassiné sur ordre du duc de Bourgogne Jean sans Peur,  sa mère Valentine Visconti fille du duc de Milan meurt à son tour peu de temps après.

Charles d’Orléans se trouve alors  à l’âge de seize ans à la tête d’un parti et devint Chef de la féodalité française.

En 1410, Charles  d'Orléans se remarie avec Bonne d'Armagnac,   fille  d'un grand féodal du Sud-Ouest le comte Bernard VII d'Armagnac, cette union scelle  une alliance politique entre les maisons d’Orléans et d’Armagnac, avec le soutien du duc de Bourbon, du duc de Berry et celui du comte d’Alençon, Charles  devient un véritable chef de guerre, acteur de la guerre de Cent ans .


En 1415, Charles mène les armées royales contre Henri V d'Angleterre en retraite   dans le Nord de la France. L’affrontement est un désastre à  la bataille d'Azincourt ,  la chevalerie française est battue, plus de 6 000 morts , et un millier de chevaliers sont  faits prisonniers, dont Charles d’Orléans.

Captif  et emmené en Angleterre,  sa rançon pour sa libération est fixée à  la somme énorme de 220 000 écus d'or, et ce n'est que 25 ans  plus tard en 1440  cinq ans après la mort de sa deuxième épouse Bonne d'Armagnac,  que cette rançon est  enfin payée  par Philippe le Bon et que Charles d’Orléans est libéré

Il se remarie alors  avec Marie de Cleves , nièce  de Philippe Le Bon, qui a payé sa rançon.,  elle est aussi petite-fille de Jean Jean Ier de Bourgogne, dit « Jean sans Peur » duc de Bourgogne mort en 1419, qui avait ordonné  en  1407 l'assassinat  du  père de Charles, Louis 1er  Duc d'Orléans, ce mariage scelle la réconciliation des maisons d'Orléans et de Bourgogne.

 Durant ses 25 ans de captivité, Charles d’Orléans écrivit des ballades, des rondeaux, des rondels…


À son retour en France, il se retire dans ses châteaux de Blois  et de Tours et se consacre à la littérature, il ouvre un cercle académique qui devient le rendez-vous de tous les beaux esprits, dans cette  cour  de poètes sont organisés des tournois littéraires, le gagnant remporte le prix de la ballade et du rondeau.

Charles d'Orléans  meurt à Ambroise en  1465  sur le chemin du retour, alors qu'il  venait  d'assister à Poitiers à une assemblée des princes du sang et des grands féodaux.


Il est inhumé en l'église du Saint-Sauveur à Blois ; plus tard, ses restes funéraires et ceux de sa famille  seront transférés   à Paris par son fils  Louis, devenu  le Roi de France Louis XII  en 1498, né  le 24 juin  1462 au  Château de Blois,  de son deuxième mariage avec Bonne d'Armagnac



Aucun commentaire: