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27 mars 2015

Crash de l'A320 : les enquêtes sont loin d'être terminées, mais des conclusions pour le moins hâtives sont avancéees dans de nombreux médias ( note et revue de presse )

Éditorial de lucienne magalie pons



Les médias rapportent que  le décryptage de la première boite noire,   a permis aux spécialistes de retranscrire les 30 dernières minutes de vol,  nous résumons ce que nous avons pu lire et entendre, il est relaté que les 20 premières minutes de vol  se sont déroulées  normalement depuis le décollage et que les échanges entre les deux pilotes sont normaux, l’ Airbus atteint sa hauteur et sa vitesse de croisière , puis à 10 h 20 intervient un bref échange ,  le commandant de bord demande au co-pilote de prendre les commandes, puis il sort de la cabine, ( pour satisfaire un besoin personnel suppose-t-on)   et  le copilote  se retrouve seul dans la cockpit,  à 10 h 31 ( ndlr : soit 11 minutes après la sortie du commandant de la cabine ce qui n’est pas  assez souligné par les médias) ,  il est relaté que le copilote Andrés Lubitz « manipule » les boutons  du « Flight Monitoring System » pour actionner la descente de l’appareil.

Cependant, toujours d’après les relations des médias, le commandant frappe à la porte à  plusieurs  reprises, on entend des coups sur la porte, il demande à accéder à la cabine,  il force la voix , aucune réponse, d’après les enregistrements on entend aussi les appels de la tour de contrôle de Marseille, les contrôleurs demande d'appliquer le code détresse 7700 qui permet de guider l’avion pour un atterrissage d’urgence, là encore pas de réponse .

De l’autre côté, le commandant de bord tente de  forcer et de défoncer la porte  blindée du cockpit. il ne peut y parvenir elle est   blindée et verrouillée  à l’intérieur de la cabine.

Les alarmes de signal de proximité de l’appareil avec le sol, se déclenchent. Dans ce cas le copilote aurait du remettre  les gaz et remonter mail il n’en est rien, les coups redoublent à la porte du cockpit , la boite enregistre  aussi des cris des passagers Rien. Les coups à la porte du cockpit redoublent.
 

La boîte enregistre aussi des cris de passagers, et le son  calme de la  respiration du copilote  qui parait normale,  puis à 10 h 41 un double choc,  l’Airbus heurte d’abord un talus et  s’écrase sur le versant opposé de la montagne. la vitesse dépasse 700 km/h et l’avion se disloque.

Les médias dans leurs relations  se fondent sur les déclarations  du Procureur de la République de Marseille Brice Robin,  concernant la manipulation du bouton par le copilote , il explique  notamment  nous résumons : "  Cette manipulation ne peut être que volontaire. Pour descendre autant, il faut tourner plusieurs fois le bouton », et en conclusion il déclare … Le copilote de l’A320 avait « la volonté de détruire cet avion » … « Rien ne permet de dire qu’il s’agit d’un attentat terroriste », souligne Brice Robin. Le jeune homme, 630 heures de vol, n’est " pas répertorié comme terroriste ",  ….ne compte pas de proches connus fréquentant des groupes terroristes.. "

Les médias toujours en se fondant sur les déclarations du procureur Brice Robin indiquent «  ….L’hypothèse d’un malaise est écartée, pour trois raisons : le son de la respiration démontre qu’Andrea Lubitz était conscient. Le fait que la descente a été déclenchée par une série d’actions volontaires du copilote et surtout le verrouillage de l’intérieur de la porte.. Un digicode secret, permet à un membre de l’équipage d’ouvrir de l’extérieur sauf si le pilote actionne un bouton « lock » , Andréas Lubiitz  l’a fait. » 

Partant de là de  nombreux médias s’avancent  à  affirmer,  comme si l’enquête était déjà bouclée, que le copilote de l’A 20 Andreas Lubitz, 28 ans, copilote de l’A320 , a déclenché  volontairement  la descente et verrouillé la porte, précipitant l’appareil vers le sol et que la thèse de l’attentat terroriste est écartée..
Dans ce contexte médiatique  deux thèses sont principalement  évoquées,  le suicide ou l’attentat-suicide, le copilote  d’après ce que nous lisons et entendons ce serait suicidé ou aurait décidé de se suicider en entraînant volontairement les passagers dans la mort.

Cependant  la thèse du suicide semble ne pas être officialisée pour le moment , comme nous le savons  pour le procureur  dans sa conclusion « … Le copilote de l’A320 avait « la volonté de détruire cet avion ».

Par ailleurs d’ après  le  président de la compagnie Lufthansa . ……« Dès lors que quelqu’un emporte dans sa mort 149 autres personnes, le mot qui s’applique n’est pas le mot suicide. »


L’enquête,  loin d’être terminée,  mobilise les justices françaises et allemandes, il est rapporté que  des  investigations  en cours portent sur la personnalité du copilote, son CV .  il est indiqué que ses examens passés avec succès ne décèlent aucune faille professionnelle , qu’ une interruption de la formation de pilote pose question, mais il indiqué que « c’est courant en Allemagne »  , que  des proches sont entendus,  et que deux perquisitions avec des saisies d’ordinateurs,   qui ont eu lieu à son domicile  près de Düsseldorf et chez ses parents où il réside souvent, sont en cours d’analyses. 


Selon ses proches Andréas Lubitz  est   un jeune homme  sans problème ,  sportif,  et « heureux » d’être devenu pilote.

Des médias allemands font cependant état d’une dépression, de « passages à vide ».

Mais la  Lufthansa  se refuse à  toute expression sur les sujets médicaux.

En effet l’Allemagne   est très stricte avec le secret médical. Il est préservé même devant la justice.

Quant à l’autre boîte noire, celle qui vérifie les éléments techniques de vol, toujours introuvable selon les médias , elle n’apporterait rien de plus indiquent-ils,   comment peuvent-ils le savoir à l’avance ?..

Nous verrons plus bas en Revue de presse comment les médias relatent et interprètent le décryptage de la boite noire, mais pour nous nous pensons, sans privilégier aucune thèses, que seuls  l’enquête et les investigations  sont loin d’être terminées et qu’il faudra attendre longtemps les résultats pour pouvoir certifier  qu’il s’agit d’un suicide ou d’un attentat suicide, ou si la deuxième boîte noire était retrouvée  et son décryptage possible s’il s’agit de défaillances techniques ou de défaillance humaine.

Nous avons relevé qu’il est dit que le son de la respiration du copilote enregistrée par la première boîte noire décryptée était « calme jusqu’à la fin », or ils se trouve qu’on peut être saisi  d’un  léger profond  malaise soudain,  momentané ou persistant, , troubles  de la vue par exemple,  vertige,   etc..,  je ne suis pas médecin et je ne sais pas si dans ces sortes de malaises la respiration peut rester calme, ceci devrait être éclairci,  mais la « manipulation » du bouton pourrait dans ces cas  lui avoir échappé même en cas de malaise léger,   on suppose aussi que Commandant est sorti  du cockpit « pour satisfaire un besoin » ce n’est qu’une supposition, il faudrait en savoir plus aussi sur ce point.

Les médias rapportent que  le décryptage de la première boite noire,   a permis aux spécialistes de retranscrire les 30 dernières minutes de vol,  nous résumons ce que nous avons pu lire et entendre, il est relaté que les 20 premières minutes de vol  se sont déroulées  normalement depuis le décollage et que les échanges entre les deux pilotes sont normaux, l’ Airbus atteint sa hauteur et sa vitesse de croisière , puis à 10 h 20 intervient un bref échange ,  le commandant de bord demande au co-pilote de prendre les commandes, puis il sort de la cabine, ( pour satisfaire un besoin personnel suppose-t-on)   et  le copilote  se retrouve seul dans la cockpit,  à 10 h 31 ( ndlr : soit 11 minutes après la sortie du commandant de la cabine ce qui n’est pas  assez souligné par les médias) ,  il est relaté que le copilote Andrés Lubitz « manipule » les boutons  du « Flight Monitoring System » pour actionner la descente de l’appareil.

Cependant, toujours d’après les relations des médias, le commandant frappe à la porte à  plusieurs  reprises, on entend des coups sur la porte, il demande à accéder à la cabine,  il force la voix , aucune réponse, d’après les enregistrements on entend aussi les appels de la tour de contrôle de Marseille, les contrôleurs demande d'appliquer le code détresse 7700 qui permet de guider l’avion pour un atterrissage d’urgence, là encore pas de réponse .

De l’autre côté, le commandant de bord tente de  forcer et de défoncer la porte  blindée du cockpit. il ne peut y parvenir elle est   blindée et verrouillée  à l’intérieur de la cabine.

Les alarmes de signal de proximité de l’appareil avec le sol, se déclenchent. Dans ce cas le copilote aurait du remettre  les gaz et remonter mail il n’en est rien, les coups redoublent à la porte du cockpit , la boite enregistre  aussi des cris des passagers Rien. Les coups à la porte du cockpit redoublent.

La boîte enregistre aussi des cris de passagers, et le son  calme de la  respiration du copilote  qui parait normale,  puis à 10 h 41 un double choc,  l’Airbus heurte d’abord un talus et  s’écrase sur le versant opposé de la montagne. la vitesse dépasse 700 km/h et l’avion se disloque.

Les médias dans leurs relations  se fondent sur les déclarations  du Procureur de la République de Marseille Brice Robin,  concernant la manipulation du bouton par le copilote , il explique  notamment  nous résumons : « Cette manipulation ne peut être que volontaire. Pour descendre autant, il faut tourner plusieurs fois le bouton », et en conclusion il déclare … Le copilote de l’A320 avait « la volonté de détruire cet avion » … « Rien ne permet de dire qu’il s’agit d’un attentat terroriste », souligne Brice Robin. Le jeune homme, 630 heures de vol, n’est " pas répertorié comme terroriste ,  ….ne compte pas de proches connus fréquentant des groupes terroristes.." 

Les médias toujours en se fondant sur les déclarations du procureur Brice Robin indiquent «  ….L’hypothèse d’un malaise est écartée, pour trois raisons : le son de la respiration démontre qu’Andrea Lubitz était conscient. Le fait que la descente a été déclenchée par une série d’actions volontaires du copilote et surtout le verrouillage de l’intérieur de la porte.. Un digicode secret, permet à un membre de l’équipage d’ouvrir de l’extérieur sauf si le pilote actionne un bouton « lock » Andréas Lubiitz  l’a fait. »

Partant de là de  nombreux médias s’avancent  à  affirmer,  comme si l’enquête était déjà bouclée, que le copilote de l’A 20 Andreas Lubitz, 28 ans, copilote de l’A320 , a déclenché  volontairement  la descente et verrouillé la porte, précipitant l’appareil vers le sol et que la thèse de l’attentat terroriste est écartée..

Dans ce contexte deux thèses sont principalement  évoquées  par les médias le suicide ou l’attentat-suicide, le copilote  d’après ce que nous lisons et entendons ce serait suicidé ou aurait décidé de se suicider en entraînant volontairement les passagers dans la mort.

Cependant  la thèse du suicide semble ne pas être officialisée pour le moment , comme nous le savons  pour le procureur  dans sa conclusion « … Le copilote de l’A320 avait « la volonté de détruire cet avion ».

Par ailleurs d’ après  le  président de la compagnie Lufthansa . ……« Dès lors que quelqu’un emporte dans sa mort 149 autres personnes, le mot qui s’applique n’est pas le mot suicide. »

La Lufthansa refuse toute expression sur les sujets médicaux.

En effet  l’Allemagne est très stricte avec le secret médical, il  est préservé même devant la justice.

L’enquête  loin d’être terminée mobilise les justices françaises et allemandes, il est rapporté que  des  investigations  en cours portent sur la personnalité du copilote, son CV .  il est indiqué que ses examens passés avec succès ne décèlent aucune faille professionnelle , qu’ une interruption de la formation de pilote pose question,  que « c’est courant en Allemagne »  , que  des proches sont entendus,  et que deux perquisitions avec des saisies d’ordinateurs,   qui ont eu lieu à son domicile  près de Düsseldorf et chez ses parents où il réside souvent, sont en cours d’analyses.

Selon ses proches Andréas Lubitz  est   un jeune homme  sans problème ,  sportif,  et « heureux » d’être devenu pilote.

Des médias allemands font cependant état d’une dépression, de « passages à vide ».
Mais la  Lufthansa  se refuse à  toute expression sur les sujets médicaux.

En effet l’Allemagne   est très stricte avec le secret médical. Il est préservé même devant la justice.  

Quant à l’autre boîte noire, celle qui vérifie les éléments techniques de vol, toujours introuvable selon les médias , elle n’apporterait rien de plus indiquent-ils,   comment peuvent-ils le savoir à l’avance ?, on a bien l'impression qu'on veut effacer à tout pris l'hypothèse d'un acte terroriste.

Nous verrons plus bas en Revue de presse comment les médias relatent et interprètent le décryptage de la boite noire, mais pour nous,  nous pensons, sans privilégier aucune thèses, que  l’enquête et les investigations  sont loin d’être terminées et qu’il faudra attendre encore  longtemps les résultats pour pouvoir certifier  qu’il s’agit d’un suicide ou d’un attentat suicide, ou encore  si la deuxième boîte noire était retrouvée  et son décryptage possible,  s’il s’agit de défaillances techniques ou de défaillance humaine.

Nous avons relevé qu’il est dit que le son de la respiration du copilote enregistrée par la première boîte noire décryptée était " calme jusqu’à la fin  ... et qu'il était conscient " , or ils se trouve qu’on peut être saisi  d’un  léger profond  malaise soudain,  momentané ou persistant, , troubles  de la vue par exemple,  vertige,   etc..,  je ne suis pas médecin et je ne sais pas si dans ces sortes de malaises la respiration peut rester calme et si l'on reste totalement conscient,  ceci devrait être éclairci,  mais la « manipulation » du bouton pourrait dans ces cas  lui avoir échappé même en présence  de malaise léger,   on suppose aussi que Commandant est sorti  du cockpit « pour satisfaire un besoin » ce n’est qu’une supposition, il faudrait en savoir plus aussi sur ce point, on affirme que le copilote   a volontairement verrouillé la porte  et n’a pas voulu l’ouvrir à la demande du Commandant , on peut se poser la question s’il était en capacité physique  de le faire, une défaillance technique du système de déverrouillage peut-elle être envisagée , ou bien même du tableau de commande .. ou d’autres causes  de défaillances techniques ?, … ce sont là autant de questions que l’on peut se poser, même s’il semble dans les médias  acquis à priori et  trop vite que le copilote s’est suicidé  volontairement  entrainant  dans la mort les  150 passagers  de l’avion avec lui, dans ce dernier cas il faudrait aussi envisager une perte soudaine de conscience morale. 

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