Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

15 mars 2015

Robert Ménard Maire de Béziers rend hommage au Commandant Hélie de Saint Marc

Éditorial de lucienne magalie pons



Robert Ménard,  Maire de Béziers a officiellement donné hier samedi le nom d'Hélie Denoix de Saint-Marc à une rue de Béziers.
  
ooOoo  

Robert Ménard, maire de Béziers soutenu par le FN au moment de son élection , a rebaptisé samedi la "rue du 19 mars 1962", date des accords d'Evian, qui ont signé la mort  de l’ Algérie Française,  en  "rue Denoix de Saint-Marc", du nom du Commandant du 1er régiment de parachutistes qui  pendant la guerre d'Algérie. lequel en Avril 1061 s’était rallié au Push des Généraux, conduit par quatre généraux de l’armée Française ,  Maurice Challe, Edmond Jouhaud, Raoul Salan et André Zeller en réaction à la politique   d’autodétermination de l’Algérie Française choisie dès 1961  par le président de la République, Charles de Gaulle, et  son gouvernement qui laissait prévoir l’abandon   de l’Algérie Française.
L’initiative du maire  a suscité de nombreuses réactions politiques, dont celle du Premier ministre,  en effet    dans une espèce d’amalgame,   Manuel Valls avait déclaré la veille en marge d’un déplacement à Saint-Brieuc dans les Cotes d’Armor  que  … « la nostalgie de l’Algérie Française  n’apportait rien de bon  et  il jugeait par extension que  le "Front National n'aimait pas la France". , ce n’est pas un parti Républicain  a répété le premier ministre , - une de ses litotes incessantes qu’il place partout comme si les socialistes avaient le monopole de la  République et de la France  – et cette fois il a ajouté « c’est rance,  c’est triste ». 
Ces affirmations tout à fait déplacées démontrent  que Manuel Valls n’a aucune connaissance  de l’histoire de France et  des drames de l’Algérie Française   qu’il réduit à une « nostalgie », pas plus qu’il  n’a de connaissance de la position  politique de Robert Ménard qu’il assimile au Front National.
   Ces déclarations ont suscitées des réactions, notamment celle   de Robert Ménard le Maire  de Béziers, français né en Algérie, descendant  d’une famille originaire de France qui s’était était installée  en  1850 en Algérie , lequel lors de sa campagne municipale avait promis de débaptiser  la « rue du 10 mars 1962 »,   Robert Ménard qui assume pleinement sa décision  a rétorqué en réponse à Manuel Valls  « … il ne faut pas réécrire l’histoire  et dire que la colonisation en Algérie n’aurait  aucun aspect positif,   …. » » Donner le nom d’Hélie de Saint-Marc, qui est un héros de ce pays, c’est faire preuve de réalisme historique et c’est juste une dette que je devais aux pieds noirs, que je devais aux harkis, que je devais à ma famille. Ce qu’on essaie de dire, c’est qu’il faut raconter l’histoire telle qu’elle est", a-t-il expliqué  devant  près de 5000 personnes    venues participer samedi  à la cérémonie, en présence de  la veuve et la fille du Commandant Hélie Denoix de Saint-Marc en précisant  notamment : "Que monsieur Valls ait envie de gommer toute une page de l’histoire de ce pays, c’est son affaire. Dire aujourd’hui qu’ici c’est quelque chose qui se résume à la nostalgie de l’Algérie française, c’est faire preuve qu’on est, oui, un crétin"

D’autres personnalités politiques ont réagi aussi aux déclarations de Manuel Valls, vous les trouverez plus bas en Revue de Presse, mais celle qui bien sur est reprise en riorité par les  médias, avec celle de Robert Ménard est celle de la Présidente du Front Nationale Marine Le Pen.

Face aux  attaques  incessantes de Manuel Valls contre le Front national, sa  présidente, ses élus et ses cadres, la Présidente du Front National  Marine Le Pen  a  eu l’occasion de lui réagir dans  une interview au Parisien  Dimanche  , à la question « Valls vous étrille depuis plusieurs jours, et il vous met au centre du jeu dans cette élection... «  Marine le Pen a répliqué :  
 «  On connaissait Max la menace. Il y a maintenant Valls la fureur, qui en toute circonstance éructe sa haine contre nous. C’est lui qui jette les Français les uns contre les autres, alors qu’il est censé être le Premier ministre de tous. Or, on voit surtout qu’il est clairement en campagne pour son parti en ce moment. Donc, si le PS prend une déculottée aux élections, il faut que Valls... valse. 
Jean-Marie Le Pen, le président d'honneur du FN a défendu ce dimanche  sur Europe le choix de Robert Ménard, maire de Béziers, de donner à une rue le nom d'Hélie Denoix de Saint-Marc,  il a rappelé   que Monsieur Valls est  devenu français à l'âge de 20 ans, « Alors pour moi, qui suis de vieille souche morbihannaise, c'est un peu court pour recevoir des leçons d'un tel personnage »  a- t-il dit, cette déclaration faisait suite  à la décision du maire de Béziers Robert Ménard de donner à une rue le nom d'Hélie Denoix de Saint-Marc


Avant de terminer cette première partie de notre éditorial, nous trouvons que le Premier Ministre Manuel Valls ne s’est jamais élevé contre les municipalités françaises de gauche qui se sont permis sur le sol Français de baptiser des rues du nom et en hommages à des membres du FLN.
Nous trouvons particulièrement critiquable qu’il s’attaque à la décision de Robert Ménard, Hélie de Saint Marc est un résistant, ancien déporté, il a fait une brillante carrière dans l’Armée au front au service de la France notamment en Indochine et en Algérie, et justement en deuxième partie de notre éditorial après un paragraphe que nous consacrons à Robert Ménard,  nous rendons hommage à la  mémoire du Comandant Hélie de Saint Marc  en consacrant un chapitre à sa biographie et sa carrière militaire.


ooOoo

Robert Ménard :

Depuis qu’il est maire de Béziers les  responsables  socialistes  clouent  au pilori   Robert Ménard et le stigmatisent  comme faisant parti du Front national,  alors  qu’il se dit lui-même apolitique  et n’est pas inscrit dans ce parti !

Voyons ce qu’il en est : 

Il est bon de rappeler qu’au moment  du déroulement de la dernière campagne des élections municipales Robert Ménard  a  constitué et  présenté une liste « transpolitique » de salut public    qui a reçu successivement et officiellement    le soutien de différents partis et personnalités  notamment :  

·       - Dès le début de la campagne Robert Ménard  avec  son programme de « salut public » a reçu  le soutien   du parti  « Debout la République » de Nicolas Dupont-Aignan.
 
·       - Peu après il a reçu  successivement le soutien,   d’autres mouvements politiques de tels que  le Rassemblement pour la France (RPF) de Christian  Vaneste, et localement  de certains responsables de l’UDI, de l’UMP.

·      -  En  Mai 2013 Robert Ménard  a accepté  le soutien du Front National,  en précisant qu’il maintenait le caractère apolitique de sa liste.

·      En  novembre 2013 il reçoit le soutien  d'Annie Schmitt, deuxième adjointe au maire  sortant Raymond Couderc ( ancien UDF qui avait rejoint l’UMP depuis 2008)
·        
·     -  En décembre 2013  Philippe de Villiers et son parti Mouvement pour la France  apportaient  aussi  leur soutien à Robert Ménard.

Fort de tous ces soutiens le 30 mars 2014 Robert Ménard était élu  avec 47,3% des suffrages,  devançant   largement ses deux adversaires, l'UMP Elie Aboud (33%) et  le socialiste Jean-Michel Du Plaa (18,9%).

ooOoo

Commandant Hélie de Saint Marc : 
 
 Nous rappelons aussi  que les partisans politiques  de l’abandon de l’Algérie Française  gomment toute la carrière militaire et les distinctions du Commandant Hélie de Saint Marc  pour ne retenir et ne mettre en avant son ralliement au Push des généraux pendant la guerre d’Algérie, là encore c’est faire injure à sa mémoire. 


Pour les jeunes générations  auxquelles « on » n’enseigne pratiquement plus l’histoire de France, nous résumons ci-dessous  l’essentiel de sa biographie et de sa carrière :
Hélie Denoix de Saint Marc ou Hélie de Saint Marc est  né le 11 février 1922 à Bordeaux et mort le 26 août 2013 à La Garde-Adhémar (Drôme)
 Jeune  résistant pendant la seconde guerre mondiale, il entra dans la Résistance (réseau Jade-Amicol) en février 1941, à l'âge de dix-neuf ans arrêté le 14 juillet 1943 à la frontière espagnole à la suite d'une dénonciation, il est déporté au camp de concentration nazi de Buchenwald.

Lorsque le camp est libéré par les Américains, Hélie de Saint Marc  est retrouvé gisant  inconscient dans la baraque des mourants faisant partie  des trente survivants d'un convoi qui comportait plus de 1 000 déportés.

À l'issue de la Seconde Guerre mondiale, âgé de vingt-trois ans, il effectue sa scolarité à l'École spéciale militaire de Saint-Cyr, au sein de la promotion Veille au Drapeau (1943)
En 1948, Hélie de Saint Marc part en Indochine alors  française  avec la Légion étrangère au sein du 3e REI. 
Affecté au poste de Talung, à la frontière de la Chine, au milieu du peuple minoritaire Tho, il voit le poste qui lui fait face, à la frontière, pris par les communistes chinois. En Chine, les troupes de Mao viennent de vaincre les nationalistes et vont bientôt ravitailler et dominer leurs voisins vietnamien,  la situation militaire  devient  précaire, l'armée française connaît de lourdes pertes. Après dix-huit mois, Hélie de Saint Marc et les militaires français sont évacués, comme presque tous les partisans,  Hélis de Saint Marc s’inquiètent  alors du sort des villageois abandonnés, les responsables  du haut commandement de l’époque lui font répondre :  « Il y a un ordre, on ne fait pas d'omelette sans casser les œufs «   Les survivants  villageois arrivant à les rejoindre  racontent le massacre de ceux qui avaient aidé les Français. Hélie de Saint Marc n’oubliera jamais cette cruauté il  restera  très marqué par l'abandon de ses partisans vietnamiens sur ordre du haut-commandement.

En 1951, il retourne  une seconde fois en Indochine  au sein du 2e BEP (Bataillon étranger de parachutistes), peu de temps après le désastre  en octobre 1950, qui voit l'anéantissement du 1er BEP. Il commande alors au sein de ce bataillon la 2e Compagnie indochinoise parachutiste de la Légion étrangère) constituée principalement de volontaires vietnamiens.  Au cours de ce second séjour en Indochine  il rencontre le chef de bataillon Raffalli, chef de corps du 2e BEP, l'adjudant Bonnin et le général de Lattre de Tassigny chef civil et militaire de l'Indochine.

Guerre d'Algérie et putsch des généraux

Recruté par le général Challe, Hélie de Saint Marc sert pendant la guerre d'Algérie, notamment aux côtés du général Massu. En avril 1961, il participe en avril 1961  – avec le 1er Régiment étranger de parachutistes, qu'il commande par intérim – au putsch des généraux, une tentative de coup d’Etat  organisée par une partie des militaires de carrière de l'armée française  qui se trouvaient alors en Algérie, conduite par quatre généraux Maurice Challe, Edmond Jouhaud, Raoul Salan et André Zeller en réaction à la politique   d’autodétermination de l’Algérie Française choisie dès 1961  par le président de la République, Charles de Gaulle, et  son gouvernement.

Le putsch des généraux n’aboutira pas en raison de circonstances politiques et militaires  que vous retrouverez  expliquées notamment dans le lien ci- dessous :

fr.wikipedia.org/wiki/Putsch_des_généraux
Le putsch des généraux du 21 avril 1961, également appelé putsch d'Alger, est une tentative de coup d'État, fomentée par une partie des militaires de carrière ...

* Suite de notre éditorial :

Hélie de Saint Marc fut condamné par le Haut Tribunal Militaire  à dix ans de réclusion criminelle.

Le 5 Juin  1961, devant le Haut Tribunal militaire Hélie de Saint Marc a expliqué que  sa décision de basculer dans l'illégalité était essentiellement motivée par la volonté de ne pas abandonner les harkis, recrutés par l'armée française pour lutter contre le FLN, et ne pas revivre ainsi sa difficile expérience indochinoise. 

Il passera  cinq ans dans la prison de Tulle avant d'être gracié, le 25 décembre 1966.

Après sa libération il s’installera à Lyon avec l’aide d'André Laroche,  président de la Fédération des déportés  à l’époque, et commence une carrière civile dans l’industrie, dans une entreprise de métallurgie  dont  il fut directeur du personnel  jusqu’en 1988, entre temps  il est réhabilité dans ses droits civils et militaires en 1978.

En 1995 il écrit « Les Champs de braises »,  ce  livre autobiographique  est couronné en 1996 par le Prix Fémina dans la catégorie « Essai » , puis pendant  un dizaine d’années  , Hélie de Saint-Marc parcourt les États-Unis, l'Allemagne et la France pour y faire de nombreuses conférences


Entre  1998 et 2000, paraissent les traductions allemandes des « Champs de braises »  (Asche und Glut) et des «  Sentinelles du soir «  (Die Wächter des Abends) aux éditions Atlantis.

En 2001, le « Livre blanc » de l’armée française en Algérie s'ouvre sur une interview de Saint Marc. D'après  certains observateurs  c'est en raison  de son passé de résistant déporté   que Saint Marc a été mis en avant dans ce livre.
En 2002, il publie avec  un officier allemand de sa génération August von Kageneck , dans  un livre, « Notre Histoire, 1922-1945 » , un récit tiré de conversations avec Étienne de Montety, qui relate les souvenirs de cette époque sous la forme d'entretiens, portant sur leur enfance et leur vision de la Seconde Guerre mondiale.

Les distinctions 

Le 23 juin 1979  il est fait commandeur de la Légion d'honneur, par le président de la République, Valéry Giscard d'Estaing.

Le 28 novembre 2002  il est fait grand officier de la Légion d'honneur,  par le président de la République, Jacques Chirac.

Le 25 novembre 2011  il est fait grand-croix de la Légion d'honneur,  par le président de la République, Nicolas Sarkozy.

Hélie de Saint Marc meurt le 26 août 2013 à l’âge de 91 ans , ses obsèques ont été célébrées 10, le 30 août par Mgr Philippe Barbarin, cardinal-archevêque de Lyon, en la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Lyon, en présence du maire de Lyon Gérard Collomb. Les honneurs militaires lui ont été rendus  rendus sur la place Saint-Jean et c’est  le général Bruno Dary qui a prononcé  prononce son éloge funèbre.
Voir aussi :
fr.wikipedia.org/wiki/Hélie_de_Saint_Marc
Hélie Denoix de Saint Marc ou Hélie de Saint Marc ,, né le 11 février 1922 à Bordeaux et mort le 26 août 2013 à La Garde-Adhémar (Drôme), est un ancien ...

* Suite  de notre éditorial :

A l’instar des politiques politiciens  certains  médias dans leur articles  réduisent la personnalité du Commandant Hélie de Saint Marc à sa prise de position pendant le Guerre d’Algérie en faveur du Putsch des Généraux et comme « putschiste  partisan  de l’Algérie Française » , la plupart de ces signataires seraient bien en peine de produire leur C.V militaire et leur état de service , mais laissons ces scribouilleurs endoctrinés  noircir leurs pages  , notre génération qui a  vécu  tous ces évènements douloureux et tragiques, Seconde guerre mondiale ,  Indochine, Algérie , sait à quoi s’en tenir, nous préférons nous célébrer  nos Héros dont  le Commandant Hélie de Saint Marc , les Généraux putschistes, Jean-Sébastien Thiry et bien d’autres encore,  que nous ne pouvons tous citer, quand à ces journalistes ignorants laissons-les cirer les bottes de   leur médiocres idoles du moment.

 REVUE DE PRESSE :

Par Europe1  
www.lexpress.fr/.../beziers-robert-menard-rebaptise-une-rue-au-nom-d-u...
Il y a 1 jour - Le maire de Béziers Robert Ménard a officiellement donné à une rue le nom ... séparer les pro-Algérie française et la contre-manifestation relate Le Monde. ... L'opération échouera et il sera condamné à 10 ans de réclusion. ... La meilleure réaction aux propos de Mr Valls est celle de Jean Marie Le Pen .
14 mars 2015
par Jacques dans Actualité
Entretien avec Robert Ménard

« Manuel Valls ? Il ne lui reste plus que BHL et JoeyStarr »Entretien avec Alain de Benoist

14 mars 2015
par Jacques dans Actualité
tempsreel.nouvelobs.com › Politique
Il y a 1 jour - ... au profit d'Hélie Denoix de Saint-Marc et lance "l'Algérie, c'est notre paradis". ... Manuel Valls ne veut pas que le FN soit "le premier parti de France" · Dans les rues de ... Et les propos du maire de Béziers "vont droit au cœur des ... Il sera condamné à dix ans de réclusion et effectuera cinq ans de prison ...
www.liberation.fr › Politique
·  Il y a 1 jour - Le Premier ministre a condamné l'initiative de ce maire soutenu par le FN. ... en «rue du commandant Hélie Denoix de Saint-Marc», un ancien résistant et ... au rang de Grand Croix de la Légion d'honneur par Nicolas Sarkozy. ... a suscité samedi la réprobation du Premier ministre Manuel, Valls, qui a jugé, ...
www.lefigaro.fr/.../03004-20150314ARTFIG00171-helie-de-saint-marc-ho...
Il y a 1 jour - Hélie Denoix de Saint Marc incarnait la grandeur et la servitude de la vie militaire. ... C'était un être profond qui cherchait davantage à comprendre qu'à condamner. ... Le 28 novembre 2011, Nicolas Sarkozy remet la grand-croix de la .... Mr Valls qui êtes vous pour oser dire ça??? j'ai honte pour mon pays!
lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/france_politique_en_france/
·  Il y a 1 jour - Hélie de Saint-Marc a sa rue à Béziers ... d'Hélie Denoix de Saint-Marc, engagé à 19 ans dans la Résistance, déporté à 21 ans, condamné à mort par les Allemands, héros de la Légion étrangère, putschiste ... Pour Valls, c'est "rance". ... "D'après Le Monde, Nicolas Sarkozy ne les réunirait "qu'en présence ...
lci.tf1.fr/actu-en-direct/
Les polémiques ne cessent pas entre le chef du gouvernement Manuel Valls et ... Robert Ménard inaugure la rue du commandant Hélie Denoix de Saint-Marc à .
Le Figaro‎ - Il y a 21 heures
Marine Le Pen, présidente du Front national et députée européenne, le 10 mars 2014 au ...
Francetv info‎ - Il y a 12 heures
leJDD.fr‎ -

www.lejdd.fr/.../Marine-Le-Pen-On-connaissait-Max-la-menace-Il-y-a-m...
·  Il y a 23 heures - "On connaissait Max la menace. Il y a maintenant Valls la fureur, qui en toute circonstance éructe sa haine contre nous", déclare la patronne du ...
www.francetvinfo.fr › ... › Elections Départementales
Il y a 12 heures - "On connaissait Max la menace. Il y a maintenant Valls la fureur, qui en toute circonstance éructe sa haine contre nous", réagit la patronne du ...
lci.tf1.fr › Politique
·  Il y a 1 jour - "On connaissait Max la menace. Il y a maintenant Valls la fureur, qui en toute circonstance éructe sa haine contre nous", déclare la patronne du ...
www.atlantico.fr/.../marine-pen-on-connaissait-max-menace-maintenant-...
·  Il y a 8 heures - Dans une interview au Parisien, ce dimanche, elle ironise : "on connaissait Max la menace. Il y a maintenant Valls la fureur, qui en toute ...
https://fr-fr.facebook.com/LExpress/posts/10152910738201997?_fb...
"On connaissait Max la menace. Il y a maintenant Valls la fureur", s'amuse Marine Le Pen.


Aucun commentaire: