Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

25 mars 2015

Crash de l'Air Bus 320 dans les Alpes - Les recherches ont repris tôt ce matin , il faudra au moins une semaine pour expertiser et examiner la zone.

Éditorial de lucienne magalie pons

D'après les informations c'est hier matin à 10 h 30 que le
 contact a été perdu avec l'Air Bus bi réacteur A320 de Germanwings. qui avait décollé de Barcelone à 10 heures avec à son bord 144 passagers et 6 membres d'équipages.

Tôt le matin l'avion avait quitté Dusserdolf en Allemagne pour Barcelone en Espagne, les conditions météorologiques  étaient bonnes, et c'est pendant le voyage de retour vers Dusserdolf que très rapidement il a perdu de l'altitude au-dessus des Apes de Haute-Provence entre Dignes et  Barcelonnette.


Ce vol effectuait la liaison régulière  entre Barcelone et Dusserdilf et devait durer 1 h 48, le terrible crash s'est produit dans la Zone  très escarpée du Massif des évêchés , d'après les témoignages l'avion qui perdait de l'altitude a percuté une paroi rocheuse à  environ 1700 mètres d'Altitude.

Sur place 7  hélicoptères ont acheminé vers cette zone inaccessible  200 secouristes et des gendarmes pour enquêter jour et nuit ,  la direction civile de l'aviation à lancé l'alerte dès 10 h 35, l'avion n'avait pas émis de signal de détresse, un mirage 2000 a aussitôt décollé de la base d'Orange et constaté

La zone du crash est interdite en effet des débris d'avions pourraient se décrocher des parois  et il est important aussi qu'aucun débris , aucun morceaux de l'avion, aucun reste ne soit touché et déplacé avant l'arrivée des enquêteurs.

Aucune hypothèse n'est possible pour le moment pour expliquer ce crsh, un des enregistreur de bord a été découvert  hier après-midi et il complétera le travail d'enquête en cours de la BEA et des experts Allemands et Espagnols dépêchés sur Place.

Une équipe de TF1 a pu survoler la zone du crash  et un caméraman a pu filmer les images que vous verrez présentées sur l'écran TF1 dans l'un des extraits  vidéo du JT de 20 heures, que nous avons reproduit plus bas.

Gilles Bouleau a notamment expliqué que le choc est tel qu'il est difficile d'apercevoir des morceaux de l'appareil. 

 Dans cet extrait  Jérémie Sourice explique que la zone est   un petit couloir qui doit faire la taille d'un terrain de foot , qu'il n'y a pas la queue de l'avion ou un train atterrissage, ou un réacteur,  "on n'a vraiment rien vu que des petits débris et c'est ça qui était le plus incroyable, il n'y a pas spécialement de point d'impact "

Gilles Bouleau avait auparavant expliqué que le choc est tel qu'il est difficile d'apercevoir des morceaux de l'appareil , le reste se perd  dans une superficie d'environ 2 ha., seuls repérés   dans le massif une pièce qui fumait encore, une multitude  de pièces éparpillées dans chacun des secteurs, des hublots, un pneu ..
 

Nous l'avons dit l'appareil avait à son bord dans cette liaison de retour 150 personnes à bord dont 144 passagers majoritairement Allemands dont 16 adolescents , ainsi que des voyageurs Espagnols et d'autres nationalités , et 6 membres d'équipage.

 La Chancelière Allemande Angela Merkel et le Premier Ministre Espagnol Mariano Rajoy  se rendront aujourd'hui sur les lieux  en début d'après-midi , et seront reçus par le Président de la République Française  .


Comme vous le verrez  en extrait vidéo  en revue de presse le Roi d'Espagne Felipe VI  qui se trouvait en visite en France, le Président de la République François Hollande, et la Chancelière Angela Merkel se sont exprimés et ont présenté leurs condoléances aux familles des victimes  et manifester leur soutien aux familles des victimes

Plus avant le Président François Hollande  s'était exprimé  et avait  déclaré notamment  ..."Nous ne connaissons pas encore l'identité des victimes. C'est une nouvelle tragédie aérienne. Nous aurons à connaître toutes les causes de ce qui s'est produit et nous les donnerons aux autorités concernées" tout en annonçant les mesures prises en urgence. ( voir extrait vidéo en Revue de Presse)


Hier Mardi en 2me séance  le Président de l’Assemblée Nationale  a  rendu hommage  aux victimes de la catastrophe aérienne  en  ces termes  ; "   En fin de matinée, nous avons appris qu’un Airbus 320 s’était écrasé près de Barcelonnette., en votre nom à tous, j’adresse mes pensées les plus émues à toutes les victimes de ce drame et présente mes condoléances à leurs proches et à leurs familles., le Roi d’Espagne, qui venait d’être accueilli à Paris par le Président de la République et le Premier ministre, et que nous devions recevoir dans cet hémicycle demain au cours de sa visite d’État, vient de rejoindre son pays. Je lui adresse, ainsi qu’à tous les pays touchés par cette catastrophe, un message de solidarité je vous demande d’observer un instant de recueillement".

La parole  a ensuite été donnée au Premier ministre  Manuel Valls  qui s’est exprimé en ces termes :

  «    Monsieur le président, mesdames, messieurs les députés, avant de vous quitter dans un instant pour accueillir, à la cellule interministérielle de crise, le Président de la République et le roi d’Espagne qui quittera aussitôt la France pour regagner Madrid, je veux vous communiquer les quelques éléments d’information suivants.

" Vous avez appris, les uns et les autres, cet accident terrible, cette catastrophe : un Airbus A 320 de la compagnie Germanwings, avec 144 passagers et 6 membres d’équipage à bord, s’est écrasé au nord de Digne, dans le massif des Trois-Évêchés. Il assurait la liaison entre Barcelone et Düsseldorf. Cette catastrophe a eu lieu dans une zone très difficile d’accès. C’est la raison pour laquelle des moyens considérables, provenant de nos armées, de la gendarmerie, de la sécurité civile et du SAMU ont été mobilisés. Un hélicoptère a déjà pu se poser sur la zone de la catastrophe, pour constater malheureusement qu’il n’y avait pas de survivants.Le ministre de l’intérieur est sur place, où il supervise l’organisation avec les responsables de la gendarmerie, de l’armée et de la sécurité civile. Plusieurs ministres, notamment la ministre des transports, Mme Ségolène Royal, mais aussi des ministres espagnols et allemands, se rendront sur place cet après-midi. Tout est fait, en termes d’organisation, pour arriver au plus vite, en milieu d’après-midi sans doute, sur le site du drame.Je voudrais à mon tour, au nom du Gouvernement – j’ai eu l’occasion de le faire, bien sûr, au moment où j’accueillais le roi d’Espagne –, exprimer aux proches et aux familles des victimes toute notre compassion, notre solidarité, et leur assurer que la France fera tout pour être à leurs côtés. Une cellule de crise pour ces familles a été ouverte au ministère des affaires étrangères. Tout sera évidemment fait pour leur donner un maximum d’informations, au-delà de l’enquête judiciaire qui est ouverte puisqu’à ce stade, aucune hypothèse ne peut être écartée.Nous avons une pensée pour toutes ces très nombreuses victimes, pour nos amis espagnols, allemands, turcs, et nous en aurons peut-être une pour des ressortissants d’autres nationalités, mais ce sont évidemment les Espagnols et les Allemands qui sont plus particulièrement éprouvés. Face à ce type de catastrophe, qui est rare sur notre sol comme en Europe, tout sera évidemment fait pour comprendre les circonstances dans lesquelles ce drame est survenu. Pour le moment, l’heure est à l’arrivée des secours, à leur organisation et à la récupération des boîtes noires afin de comprendre ce qui s’est passé. Il faut aussi permettre aux familles de se retrouver le plus vite possible dans un lieu qui leur permettra de rendre hommage à leurs proches. L’heure est donc à la solidarité" .


                                                                           oo0oo


 A titre tout à fait secondaire nous indiquons que    les médias rapportent que le  crash de l'Airbus A320 dans les Alpes-de Haute-Provence a chamboulé la campagne en vue du second tour des départementales" et qu'en conséquence le premier ministre  Manuel Valls a suspendu pour 24 heures son implication dans la campagne.

Par ailleurs les médias rapportent  qu’  un   tweet du  député des Alpes-Maritimes  Lionnel Luca sur le crash a créé mardi   un incident à l’Assemblée Nationale.

En effet, quelques heures après le crash  le député Lionel Luca  écrivait un tweet mettant en cause François Hollande , … . "On croyait avoir perdu FH depuis ce week-end électoral meurtrier. On vient de le retrouver comme commentateur du crash de l'A320! Reconversion",  écrivait-il  mardi sur  twitter.

En effet, quelques heures  après le crash de l'Airbus 320 de la Germanwings, le député Lionel Luca a déclenché une polémique. "On croyait avoir perdu FH depuis ce week-end électoral meurtrier. On vient de le retrouver comme commentateur du crash de l'A320! Reconversion", a écrit le député UMP des Alpes-Maritimes sur twitter.


La députée socialiste Sabine Buis  lors de la séance des questions au gouvernement, s'est dite "choquée qu'un député UMP puisse ironiser sur ce crash par un tweet notamment".



Les propos de Sabine Buis ont  provoqué une protestation des députés UMP qui ont  se sont levés en claquant leurs pupitres, tandis que les députés  socialistes  et leurs alliés criaient "Luca, Luca",  qui du reste n'était pas en séance.

 L’intervention de Sabine Buis a été très perturbée par les agitations de l’assistance, le Président de l’Assemblée est intervenu plusieurs fois pour tenter de rétablir le calme , enfin  le chef de file des députés UMP, Christian Jacob, est monté au "Perchoir" pour s'entretenir avec  Claude Bartolone. 

Dans les circonstances dramatiques de ce drame aérien nous aurions pu attendre de la part de ce député de la retenue, il  peut penser ce qu'il veut de François Hollande, mais ce n'était pas le moment de twitter cette remarque, quand à Sabine Buis elle aurait pu aussi s'abstenir d'attirer l'attention sur le dérapage de Lionel Luca, et enfin les députés présents à la séance auraient aussi  passer  sans déclencher une bronca sur la déclaration de Sabine Buis pour éviter  de déclencher  les cris des socialistes, mais il en est ainsi, quelle que soit la circonstance les députés de droite ou de gauche et de toute obédience   ne savent pas se tenir en séance, tout leur est bon pour s'affronter.
  


* extrait vidéo de  l'incident :



 _______________
 Peu après le Président de l'Assemblée Nationale lui-même  s'est fendu d'un tweet , et bien sur une polémique s'ensuit ches les politiques et les médias.


Le député @lionnelluca06 aurait mieux fait d'être présent dans l'hémicycle plutôt que d'ouvrir une polémique indigne d'un élu de la nation.



REVUE DE PRESSE :





   Après avoir quitté Dusseldorf pour Barcelone, c'est à 10h30 mardi que le contact radio a été perdu avec l'Airbus A320 de Germanwings. Il effectuait le vol retour quand il a, pour une raison indéterminée, perdu rapidement de l'altitude au dessus des Alpes de Haute Provence. Les conditions météorologiques étaient alors bonnes.




Parti de Barcelone ( Espagne) , le vol 4U-9525 qui devait se poser à Dusseldorf  en Allemagne peu avant midi, s’est crashé dans les Alpes françaises avec 150 personnes à son bord. L'une des équipes de TF1 a pu survoler les lieux du crash, une zone escarpée, très difficile d'accès, près de Barcelonnette, à 1600 mètres d'altitude.

Plusieurs témoins ont assisté  aux dernières minutes de vol à très basse altitude de l'Airbus A320 qui s'est écrasé ce mardi à la mi-journée dans les Alpes françaises. Sous le choc, ils expliquent avoir compris immédiatement que l'avion ne suivait pas une trajectoire normale et qu'il avait donc un problème.
 _____________________





 

Les chefs d'Etats de France, Allemagne et Espagne, endeuillés par le crash  de l'A irbus A320 dans les Alpes-de-Haute-Provence, se sont exprimés pour manifester leur soutien aux familles des victimes. L'avion avait décollé mardi matin de Barcelone et devait rejoindre Düsseldorf, en Allemagne. Il transportait de nombreux passagers espagnols et allemands. Le roi d'Espagne, en visite en France, a présenté ses "condoléances les plus sincères aux familles qui ont perdu leurs proches en ce jour". Pour Angela Merkel, "le crash de l'appareil allemand avec 150 personnes à bord est un choc qui nous plonge dans une profonde tristesse".
 __________________________



___________________________

L'Obs - ‎Il y a 5 minutes ‎
L'enquête autour de l'épave de l'avion de la Germanwings reprend ce mercredi matin, avec l'héliportage d'une trentaine d'hommes sur le site. Il faudra "au moins une semaine" pour fouiller l'ensemble de la zone, estiment les autorités. (DENIS BOIS ...

EN DIRECT. Crash dans les Alpes : la 1re boîte noire endommagée ...


TF1 - ‎Il y a 4 minutes ‎

Stoppée par la nuit, la gigantesque et périlleuse opération de recherche pour tenter de retrouver les restes des 150 victimes de l'accident de l'Airbus A320 de la compagnie allemande Germanwings qui s'est écrasé hier dans le sud des Alpes a repris tôt ce ...

Crash dans les Alpes : "C'est la boîte noire qu'il nous fallait", assure ...

TF1 - ‎Il y a 25 minutes ‎
Quelques heures après le crash d'un Airbus A320 de la compagnie Germanwings dans le massif des Trois-Evêchés, l'une des deux boîtes noires a été retrouvée par les enquêteurs. "C'est sans doute celle qu'il nous fallait", a déclaré le spécialiste de la ...

Crash dans les Alpes : "Les employés de Germanwings craquent ...

TF1 - ‎Il y a 36 minutes ‎
L'Allemagne pleure ses compatriotes qui ont péri dans le crash d'un Airbus A320 dans les Alpes, survenu mardi. Parmi eux, 16 adolescents et deux de leurs professeurs qui rentraient d'un échange scolaire en Espagne ainsi que deux chanteurs d'Opéra.

EN DIRECT - Crash de l'A320 : les recherches sur zone ont repris

Europe1 - ‎Il y a 16 minutes ‎
L'ESSENTIEL - Un avion de la compagnie allemande Lufthansa transportant 150 personnes s'est écrasé mardi dans les Alpes-de-Haute-Provence. Les recherches doivent reprendre à 7 heures, et l'analyse de la boîte noire retrouvée devrait commencer.

Crash en France


20 Minutes (Communiqué de presse) - ‎Il y a 1 heure ‎
Le travail d'enquête dans la zone montagneuse où s'est écrasé mardi un avion de la Germanwings, faisant 150 morts, ont repris mercredi à l'aube dans le sud des Alpes. Voir le diaporama en grand ». 1|41. 24.03 Un avion Airbus A320 s'est écrasé mardi ..

Crash de l'A320 : l'Allemagne et l'Espagne en deuil

Europe1 - ‎Il y a 33 minutes ‎
REVUE DE PRESSE - La consternation et l'émotion marquent la presse allemande et espagnole mercredi matin, après le crash du vol de Germanwings qui reliait Barcelone à Düsseldorf. L'Espagne et l'Allemagne ont payé le plus lourd tribut dans la ...
DIRECT - Crash de l'avion Airbus A320 de Germanwings : les ...
EN DIRECT - Crash de l'A320: l'avion pulvérisé en milliers de ...
EN DIRECT. Crash dans les Alpes : mauvaise météo pour la reprise ...
Crash A320 : Une boîte noire retrouvée
Crash de l'A320. Le mystère du silence radio [Direct]
L'Alsace.fr - ‎Il y a 11 minutes ‎
Setal.net - ‎Il y a 12 minutes ‎
L'Express - ‎Il y a 13 minutes ‎
ladepeche.fr - ‎Il y a 18 minutes ‎
TF1 - ‎Il y a 21 minutes ‎
Europe1 - ‎Il y a 2 heures ‎
L'ESSENTIEL - Un avion de la compagnie allemande Lufthansa transportant 150 personnes s'est écrasé mardi dans les Alpes-de-Haute-Provence. Les recherches doivent reprendre à 7 heures, et l'analyse de la boîte noire retrouvée devrait commencer.
Le Point - ‎Il y a 40 minutes ‎
Plus de 300 gendarmes et une centaine de sapeurs-pompiers sont mobilisés pour tenter de retrouver les restes des 150 victimes de l'accident. Une équipe de gendarmes s'apprête à s'envoler sur les lieux du crash, le 24 mars 2015 © ANNE-CHRISTINE ...
Midi Libre - ‎Il y a 10 minutes ‎
A320 Germanwings : à la recherche des corps et des débris de l'avion Il ne reste rien de l'Airbus A320 Germanwing qui s'est écrasé mardi dans le sud des Alpes pour des raisons inexpliquées. AFP / DENIS BOIS ...
ladepeche.fr - ‎Il y a 19 minutes ‎
Hier matin, un Airbus A320 de la compagnie allemande Germanwings, a percuté une montagne dans les Alpes de Hautes-Provence. 150 passagers ont été victimes de ce nouveau crash aérien qui endeuille l'Allemagne et l'Espagne.
BFMTV.COM - ‎Il y a 11 minutes ‎
L'avion A320 de la compagnie Germanwings s'est pulvérisé contre la montagne, dans les Alpes-de-Haute-Provence, ce qui rend les recherches particulièrement compliquées. - Denis Bois - Gripmedia - AFPTV - AFP. Commenter. 1. Imprimer ...

Votre source favorite

TF1 - ‎Il y a 21 minutes ‎
Stoppée par la nuit, la gigantesque et périlleuse opération de recherche pour tenter de retrouver les restes des 150 victimes de l'accident de l'Airbus A320 de la compagnie allemande Germanwings qui s'est écrasé hier dans le sud des Alpes reprend ce ...
Le Blog de Jean-Marc Morandini (Blog) - ‎Il y a 28 minutes ‎
06h55: Les recherches ne vont reprendre qu'à 9h sur place, en raison du mauvais temps. Une soixantaine de pompiers sont partis à pied hier soir pour reprendre le lieu du drame. ****. Mardi 24 mars. ****. 21h06: «Certains membres d'équipage de ...
20 Minutes (Communiqué de presse) - ‎Il y a 5 minutes ‎
Le travail d'enquête dans la zone montagneuse où s'est écrasé mardi un avion de la Germanwings, faisant 150 morts, ont repris mercredi à l'aube dans le sud des Alpes. La boîte noire a été envoyée à Paris. Voir le diaporama en grand ». 1|41. 24.03 Un ...
20 Minutes (Communiqué de presse) - ‎Il y a 58 minutes ‎
Le travail d'enquête dans la zone montagneuse où s'est écrasé mardi un avion de la Germanwings, faisant 150 morts, ont repris mercredi à l'aube dans le sud des Alpes. Voir le diaporama en grand ». 1|41. 24.03 Un avion Airbus A320 s'est écrasé mardi ...
Le Télégramme - ‎Il y a 42 minutes ‎
Un Airbus A320 s'est écrasé mardi dans la région de Barcelonnette, dans les Alpes de Haute-Provence, a-t-on appris de sources sécuritaires. Selon une de ces sources, il s'agit d'un avion de la compagnie Germanwings, filiale de Lufthansa, qui devait ...
Europe1 - ‎Il y a 59 minutes ‎
ZONE DIFFICILE ACCÈS - Des moyens exceptionnels ont été déployés, mardi, sur la zone du crash de l'A320 de la Germanwings, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Après le crash de l'A320 de la Germanwings, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve ...
Zinfos 974 - ‎Il y a 36 minutes ‎
Les recherches se poursuivent sur le site du crash de l'A320 de Germanwings où 150 personnes ont perdu la vie. Une des boîtes noires de l'appareil, contenant les conversations entre pilotes, a été retrouvée. Pour rappel, dans cette catastrophe, on compte ...
Linfo.re - ‎Il y a 41 minutes ‎
Le crash de l'Airbus A320 dans les Alpes-de Haute-Provence a chamboulé la campagne en vue du second tour des départementales. Manuel Valls a suspendu pour 24 heures son implication dans la campagne.


Francetv info‎ - Il y a 18 heures

Le député UMP des Alpes-maritimes Lionnel Luca a voulu faire de ... de l'Airbus mardi en France, en ironisant sur Twitter au sujet des réactions de François Hollande, ce qui a provoqué un



www.lexpress.fr/.../un-tweet-de-lionnel-luca-sur-le-crash-et-hollande-cre...
·  Il y a 17 heures - Un tweet de Lionnel Luca sur le crash et Hollande crée un incident à l'Assemblée ... le crash de l'Airbus mardi en France, en ironisant sur Twitter au sujet des réactions de François Hollande, ce qui a provoqué un bref incident ... Crash d'un Airbus A320 de Germanwings dans les Alpes-de-Haute-Provence.
www.lcp.fr/actualites/politique
assemblée nationale, lionnel luca Le président de l'Assemblée nationale ... Luca (UMP) ironise sur Hollande et le crash de l'Airbus allemand [AFP] ... sujet des réactions de François Hollande, ce qui a provoqué un bref incident à l'Assemblée.
Vous avez consulté cette page.

 

Aucun commentaire: