Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

12 mars 2013

Vieillir en période de crise est un parcours de combattant

Éditorial de lucienne magalie pons



On parle beaucoup de vieillissement de la société et les politiques et commentateurs, de même que les statistiques,  estiment que d’ici à 2050,    la « proportion »  de personnes âgées de plus de 60 ans devrait passer dans les pays développés, de 20 % à 33 % de la  population.


On nous parle  aussi de l’allongement de l'espérance de vie  que certains considèrent comme un progrès de civilisation, mais aussi comme un défi de et un enjeu de société qui se posent  aux pays concernés, dont la France notamment, pour assurer ce vieillissement « dans les meilleures conditions  possibles » dans la société mais aussi pour les personnes concernées et leur entourage.

Les médias rapportent que  certains pays sont engagés dans cette voie depuis longtemps en citant l’Allemagne et le Japon notamment , et en soulignant qu’en France tout reste à faire, mais que notre gouvernement promet de de « s’attaquer à ce chantier » ce qui nous parait crédible puisqu’il a commandé trois rapports, celui de Monsieur Luc Broussy, conseiller général du Val-d'Oise, sur l'adaptation de la société au vieillissement. Son sous-titre - et ceux de Monsieur le docteur  Jean-Pierre Aquino, président de l’Association internationale de gériatrie et de gérontologie, consacré à la prévention, et celui de Madame Martine Pinville, députée PS de Charente, sur les exemples internationaux, et que la remise de ces rapports marquera le lancement d’un processus qui aboutirait  à un projet de loi annoncé pour fin 2013.


Un article récent publié sur le site le Monde .Fr que vous retrouverez en Revue de Presse, hausse, dresse un tableau complet  notamment sur les besoins financiers « en forte hausse »,  l’équilibre des financements entre le public et le privé, la prévention, le cadre de vie  et en conclusion  souligne que le vieillissement est une opportunité économique et un énorme gisement d’emplois  et que plus de 350.000 emplois d’aides à domicile, aides-soignants et infirmières devrait être pourvus d’ici à 2020 

 

Pour conclure, sérieusement peut-on considérer que  les personnes âgées de plus de 60 ans , dans les pays développés, prises  en  compte par les statistiques dans  doivent  encore y figurer ,  quand on sait que  qu’en 2013  la retraite est en moyenne fixée   entre 62 et 67 ans dans  les pays développés  et que par ailleurs il est rapporté que l’âge moyen des personnes entrant en maison de retraite est de 86 ans ?

N’y aurait-il pas lieu de prendre en compte ces réalités et de dépoussiérer les statistiques qui visiblement prennent en compte des critères d’âges d’un autre temps  déjà lointain où effectivement l’âge moyen de 60 ans annonçait la  retraite , nous n’en sommes plus là aujourd’hui, et d’ailleurs les personnes de 60 ans de nos jours ne se considèrent  pas comme « vieux », il n’est qu’à les  voir dans notre entourage, dans nos familles,  ils vivent en grande majorité comme des jeunes  en s’affrontant  aux mêmes difficultés que les « jeunes » ,  comme pour l’ensemble de la population c’est pour beaucoup d’entre eux  des ressources économiques insuffisantes,  un pouvoir d’achat dégradé, des mises à l’écart « sociétales » et une protection sociale  de plus en plus défaillante.

Je suis bien placée pour le savoir, j’aurais 79 ans le 1er Juin 2013 s'y j'y arrive, , les cordons de ma bourse se resserrent de jour en jour, je ne peux plus faire face à des soins  de santé pourtant indispensables, je ne suis pas  la seule dans ce cas, on nous demande à tous  jeunes, moins jeunes, vieux et plus vieux,  de plus en plus d’efforts, et d’abnégation économique et sociale,  et finalement en dépit des statistiques qui nous annoncent que la « proportion »  de personnes âgées de plus de 60 ans devrait passer dans les pays développés, de 20 % à 33 % de la  population,  je doute fort avec toutes les privations que l’on nous imposent de figurer dans   ces 20 à 33 % , et hélas bien d’autres seront dans mon cas.

Réduire la question du vieillissement à des statistiques, et partant de là à des données  financières, économiques et politiques  est certes praticable pour des technocrates appelés à en tirer des plans sur la comète du vieillissement, pour autant nous n’en sommes pas rassurés.


Le Monde ‎- il y a 17 heures
Le gouvernement envisage une loi d'ici à la fin de l'année. Mais la France a accumulé du retard. En 2014 et 2015, le surcroît de dépenses ...
  1. · 

Localtis.info ‎- il y a 13 heures
Remis aujourd'hui au Premier ministre, le rapport Broussy apporte un éclairage et des propositions intéressants. Avec deux autres rapports ...
www.gouvernement.fr/.../rapports-aquino-broussy-et-pinville-en-vue...
Il y a 19 heures – Le docteur Jean-Pierre Aquino a été chargé par Michèle Delaunay et Marisol Touraine d'un rapport sur “anticipation-prévention" ; Luc Broussy ...











 

Aucun commentaire: