Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

24 mars 2013

Sarkozy - Mise en examen : Il serait temps d'arrêter la mayonnaise médiatique et de laisser la justice faire son travail

Éditorial de lucienne magalie pons


Les médias presse et audio-visuels se sont  empressés depuis Jeudi soir  et surtout  depuis vendredi de placer  à la UNE de leurs articles ou de leurs micros et plateaux,  la mise en examen de Nicolas Sarkozy dans  le déroulement de l’affaire judiciaire Bettencourt  en cours d’instruction.
 

Des hommes politiques de droite n’ont cessé depuis  de défiler  dans les radios, de paraître sur les écrans, de multiplier leurs apparitions,  d’accorder des interviews aux journalistes de   presse, et  de publier des communiqués pour soutenir Nicolas Sarkozy  dans ce qu’ils considèrent  comme une injustice monstrueuse , une attaque personnelle, un acharnement judiciaire,  un règlement de compte politique , une décision chargée d’arrières pensées politiques,  -  j’en passe et des meilleures  … 
 
 

De son côté Thierry Herzog l’avocat de Nicolas Sarkozy  lui aussi   en rajoute en s’interrogeant  sur « l’impartialité »  du Juge Jean-Michel Gentil, depuis la mise en examen il  tient des propos où il est question d’injustice d’acharnement  etc…, contre son client, bon de la part de son avocat on peut comprendre ses réactions même si elles s’aventurent hors contexte du dossier,  en doutant de « l’impartialité » d’un Juge, mais  ce que l’on peut regretter c’est que cet avocat contribue à l’agitation  par des effets de manches  médiatiques qui réaniment, par effet de contagion,   sur la place publique,  des querelles politiques et judiciaires  polluantes.



Dans cette ambiance regrettablement délétère à l'encontre de  la justice,  les   « ténors »  UMP  ont été tellement excessifs  dans leurs propos contre  le Juge d’instruction Jean-Michel Gentil et à travers lui contre la magistrature et la justice , que   les  deux syndicats de magistrats , l’ USM , principal syndicat de la profession , et  le Syndicat   de la Magistrature, second syndicats de magistrats) , ont dû réagir,  et que l’USM   envisage de porter plainte contre le député Henri Guaino.


 

Sur Europe 1,  en visant les déclarations de Monsieur   Christophe Regnard , président de l’USM ( Union Syndicale des magistrats)  principal Syndicat de la profession, a déclaré ….. «J'ai envie de dire à M. Guaino qu'il déshonore la République et  ...  ses fonctions de député. C'est juste abject de tenir ce genre de propos» ….., «Jeter le discrédit comme ça sur une décision de justice, c'est juste illégal et d'ailleurs nous envisageons de demander à la garde des Sceaux aujourd'hui d'engager des poursuites contre M. Guaino et nous allons saisir aussi (Claude) Bartolone, président de l'Assemblée nationale, parce que les limites ont été largement franchies».
 


Quant  à Françoise Martres, présidente du Syndicat de la Magistrature (second Syndicat de magistrats, de gauche) elle a dénoncé vendredi sur TF1.news : « Ce sont des attaques d'une violence rare contre un juge d'instruction. Il est inadmissible d'attaquer à ce point une décision de justice. Je rappelle que dans cette affaire, ce n'est pas un mais trois juges d'instruction qui ont estimé, à l'issue de leurs investigations, qu'ils avaient réuni suffisamment de charges pour mettre en examen Nicolas Sarkozy  pour abus de faiblesse. Cela ne veut pas pour autant dire que l'ancien chef de l'Etat est coupable. Il bénéficie toujours de la présomption d'innocence. Et s'il souhaite contester sa mise en examen son avocat peut faire appel devant la chambre de l'instruction de Bordeaux. Ca c'est le cours normal des choses … »


 De son côté  l’avocat  du Juge Gentil, Maître Rémi Barousse  indiquait hier sur RTL que le Juge Jean-Michel Gentil envisageait  une action judiciaire  pour « outrage »  à l’encontre  d’Henri  Guaino.( vous trouverez le lien qui vous conduira au document sonore en direct, en revue de presse , en fin de notre éditorial)




 Finalement tout ce grand bruit médiatique  entretenu par les médias et les politiques ,  nous a  montré  tous les  amis et responsables  politiques UMP  de Nicolas Sarkozy se  serrant  les coudes, "Tous Ensemble » , pour  lui manifester leur attachement sans condition  avec  foi et  une ardeur  telle   dans leurs réactions , leurs déclarations,   et leur volonté commune  « d’aller jusqu’au bout »,  pour le sauver de la justice, que nous nous serions cru revenu en arrière dans la précédente campagne présidentielle, dont on sait qu’elle s’est terminée  pour Nicolas Sarkozy et pour ses partisans par un échec.


Alors, tout  ce grand boucan  orchestré autour de la mise en examen de Nicolas Sarkozy qui peut se prolonger « jusqu’au bout »,  sert-il vraiment à replacer Nicolas Sarkozy  dans la course ?

Tenter de le replacer dans la course en alimentant en parallèle le dossier  judiciaire Bettencourt par une nouvelle affaire   « Nicolas Sarkozy » très médiatisée et politique,  en  présentant un Nicolas Sarkozy persécuté par la Justice, victime d’un acharnement judiciaire   et en mettant en cause l’impartialité d’un juge et de la justice, en usant de propos excessifs  est-ce vraiment ce qu’il fallait faire ?

Pour ma part je ne peux m’empêcher de penser que  parmi les défenseurs UMP de Nicolas Sarkozy , se trouvent aussi certains  faux jetons qui veulent le voir monter très haut  dans  les médias, en l’opposant à  la justice, pour mieux le voir  chuter après dans la suite des procédures.

Mais je pense aussi que certains en relations plus ou moins directes avec  les acteurs de l’Affaire Bettencourt    ont des raisons très sérieuses de le défendre  et de défendre l’UMP,  mais là encore s’attaquer à la Justice n’est pas la bonne méthode.

Ils ont perdu la campagne présidentielle et maintenant en voulant « soutenir » contre la Justice  Sarkozy ils risquent de le perdre.


 Tout ce cirque  médiatique est un spectacle bassement politicien et il serait temps dans l’intérêt même de Nicolas Sarkozy de tirer le rideau sur ces « grands guignols ‘nature’ »


Monsieur Nicolas Sarkozy   bénéficie toujours de la présomption d'innocence,  son avocat peut comme il en a l’intentions contester sa mise en examen  et  faire appel devant la chambre de l'instruction de Bordeaux, voilà en deux lignes les éléments  d’informations qui ont fait ouvrir les écluses médiatiques et politiciennes et déborder de la marre UMP  des flots et des flots de réactions  disproportionnées, 


 Il y a une procédure en cours, Nicolas Sarkozy a un avocat,  il faut laisser la justice suivre son cours normal, ses  vrais amis  seraient bien inspirés de  le soutenir en privé, sans envenimer l’affaire en public ,  et  quand aux médias  et politiques qui depuis plus de 4 jours continuent « non stop »  à touiller  dans tous les sens l’affaire Bettencourt et la mise en examen de Nicolas Sarkozy,   on leur demande  d’arrêter  de faire monter la mayonnaise  avec des œufs pourris et de  la salive rance.

Les gens sérieux attendent  la suite  officielle de la procédure.

C’est tout ce qui nous intéresse.


DOCUMENT SONORE : source site RTL.fr :



En charge de l'affaire Bettencourt, et à l'origine de la mise en examen, jeudi, de Nicolas Sarkozy, le juge Gentil envisage une action judiciaire pour "outrage" à l'encontre d'Henri Guaino. Ce proche de Nicolas Sarkozy a notamment clamé que le juge bordelais avait "déshonoré la justice". Ecouter 00:00:54 00:01:06 Mathieu Delahousse | 23/03/2013 - 14h44 écouterMaître Rémi Barousse, l'avocat du magistrat : "M. Gentil a été outragé et injurié publiquement par M. Guaino" Mathieu Delahousse | 23/03/2013 - 18h28 écouter 
Voir aussi la vidéo :
 

Aucun commentaire: